Pourquoi un sous-marin devient sourd?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Pourquoi un sous-marin devient sourd?



  1. #1
    EspritTordu

    Pourquoi un sous-marin devient sourd?


    ------

    Bonjour,

    Pourquoi les sous-marins nucléaires particulièrement(ils sont les plus rapides je crois) deviennent-ils sourds (et donc aveugles) s'ils vont trop vite? Pourquoi le sonar ne suit-il pas?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    YBaCuO

    Re : Pourquoi un sous-marin devient sourd?

    Bonjour,
    Je suppose qu'un écoulement laminaire est rompu, les turbulences rendent aveugles les sous marin. Je pense que c'est semblable à l'effet du vent soufflant sur un micro.

  3. #3
    SK69202

    Re : Pourquoi un sous-marin devient sourd?

    Bonsoir,

    Un sous-marin écoute des bruits très faibles.

    S'il est à l'origine d'un bruit plus fort que les bruits qu'il cherche à entendre, il ne peut pas les discerner.

    S'il fait du bruit, il peut être entendu par d'autres.


    Sous-marin trouvé, sous-marin coulé..

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    FC05

    Re : Pourquoi un sous-marin devient sourd?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,


    Sous-marin trouvé, sous-marin coulé..
    Pas si il part très vite ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jecario

    Re : Pourquoi un sous-marin devient sourd?

    Il faut qu'il aille plus vite que les torpilles...

    cf. les histoires de Tom Clancy, meme s'il est tres pro-americains (et encore, c'est un euphemisme... )

  7. #6
    FC05

    Re : Pourquoi un sous-marin devient sourd?

    Je ne parle pas de films, je parle de vrais sous-marins ... Trouver un sous-marin c'est assez dur, et le perdre c'est très facile.

    Autre chose une torpille, ça se fatigue assez vite, alors même si elle fait 50 noeuds et que le SM fait ...35 noeuds, par exemple ... il faut la tirer d'assez près, c'est à dire être sûr de la localisation.
    Pas si facile.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    jecario

    Re : Pourquoi un sous-marin devient sourd?

    Je parlais des bouquins !

    Le fait est qu'il donne des descriptions tres techniques (peut etre aussi trop techniques, parfois). Il est cependant tout a fait envisageable que les valeurs qu'il donne soient fausses pour preserver les technologies, mais au sujet du qualitatif, ca se tient.

    En particulier au sujet des Subs : "Code SSN".
    Les heros y sont tout puissants, ils coulent une centaine de navires sans probleme, les Americains sont la vengeance de Dieu sur les Chinois, mais bon, quand on s'interesse a la seule technique, ca se lit.

  9. #8
    SK69202

    Re : Pourquoi un sous-marin devient sourd?

    Bonsoir,

    Autre chose une torpille, ça se fatigue assez vite, alors même si elle fait 50 noeuds et que le SM fait ...35 noeuds, par exemple ... il faut la tirer d'assez près, c'est à dire être sûr de la localisation
    N'oublier jamais les vecteurs aériens, quand le sous-marin perçoit l'entrée de la torpille dans l'eau, il est trop tard.

    Les heros y sont tout puissants, ils coulent une centaine de navires sans probleme
    Dans le monde réel, au 1er bateau touché, on sait à peu prés où est le sous-marin. Il n'y a qu'à l'exercice et dans les livres que les sous marins "ont le temps de couler des centaines de navires".

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    YBaCuO

    Re : Pourquoi un sous-marin devient sourd?

    Bonjour,

    Pour ceux que ça interresse il existe une simulation très poussée de guerre sousmarine contemporaine. Son nom est Dangerous Waters, il est développé par Sonalysts qui travail principalement sur des simulateurs destiné à l'armée américaine.

    Cette simulation prend en compte les thermoclynes et les différents phénomènes de propagation dans l'eau:
    http://www.futura-sciences.com/fr/co...416/c3/221/p7/
    Le réalisme poussée de cette simulation rend la prise en main difficile.

    Ce post est limite hors-charte, je justifie cet écart par le fait que cette simulation permet d'apprendre beaucoup de choses sur le monde des sous marins et que les informations dans ce domaine sont plutôt rares.
    Dernière modification par YBaCuO ; 28/09/2007 à 10h00.

  11. #10
    invite238cded6

    Re : Pourquoi un sous-marin devient sourd?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,



    N'oublier jamais les vecteurs aériens, quand le sous-marin perçoit l'entrée de la torpille dans l'eau, il est trop tard.



    Dans le monde réel, au 1er bateau touché, on sait à peu prés où est le sous-marin. Il n'y a qu'à l'exercice et dans les livres que les sous marins "ont le temps de couler des centaines de navires".

    @+
    ce doit être un vieux mythe datant de la seconde guerre mondiale, quand les sous-marins allemands, U-boots, groupés en meute de "loups gris" ont décimé un nombre hallucinant de navires de ravitaillement, trop peu protégés, mais ont pour la plupart fini par être coulés par des navires militaires.

  12. #11
    EspritTordu

    Re : Pourquoi un sous-marin devient sourd?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    Un sous-marin écoute des bruits très faibles.

    S'il est à l'origine d'un bruit plus fort que les bruits qu'il cherche à entendre, il ne peut pas les discerner.

    S'il fait du bruit, il peut être entendu par d'autres.


    Sous-marin trouvé, sous-marin coulé..

    @+
    Dans la mesure où se sont des sonars passifs et non actifs. D'ou vient le bruit?
    Même le régime laminaire doit perturber les ondes, non?
    Le sous-marin est-il vraiment sourd, car si le sonar de suit pas, le radar à grande onde ne doit pas être pertubé?

  13. #12
    jecario

    Re : Pourquoi un sous-marin devient sourd?

    Bruits de moteurs, cavitation, bruits mecaniques (arbres de transmission, casserole qui tombe)...

  14. #13
    EspritTordu

    Re : Pourquoi un sous-marin devient sourd?

    Je vois le lien entre la vitesse et le bruit du moteur ou même de la cavitation, mais en ce qui concerne la casserole...
    Les bruits mécaniques sont réguliers et répétitifs donc sans doute peut-on alors les soustraire informatiquement?

  15. #14
    YBaCuO

    Re : Pourquoi un sous-marin devient sourd?

    Un sous marin possède plusieurs sonars, il a le sonar de proue, le sonar de coque et le sonar remorqué.
    Le sonar remorqué est le plus sensible.
    Avec le sonar de proue et de coque on est capable de déterminer le rayon de courbure du front d'onde et d'en déduire directement la distance qui sépare de la source.
    En faisant une analyse spectrale du bruit on est capable d'identifier la source et de connaitre la vitesse de rotation des hélices, on en déduit alors sa vitesse.

  16. #15
    FC05

    Re : Pourquoi un sous-marin devient sourd?

    YBaCuO, tu utilises deux fois le verbe déduire, il serait plus exact d'utiliser le verbe estimer !
    La propagation des ondes sonores dans un milieu aussi inhomogène que l'eau de mer est trés complexe.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  17. #16
    YBaCuO

    Re : Pourquoi un sous-marin devient sourd?

    Estimer convient mieux effectivement.

  18. #17
    SK69202

    Re : Pourquoi un sous-marin devient sourd?

    Bonsoir,

    La propagation des ondes sonores dans un milieu aussi inhomogène que l'eau de mer est trés complexe.
    Mais bien connue dans les zones d'intérêts nationale.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    inviteae376921

    Re : Pourquoi un sous-marin devient sourd?

    bonsoir a tous,
    En parlant du bruit que fait le sou marin, j'avais lu un article qui parlait d'une propulsion inspirait des poissons je ne sais plus le nom en gros une queue de poisson à la place d’hélice traditionnelle. Utopie ou pas?
    Je pense que ces toute à fait possible et peut-être même déjà en action secrètement bien sûr.
    cordialement

  20. #19
    jecario

    Re : Pourquoi un sous-marin devient sourd?

    Citation Envoyé par guillaume59420 Voir le message
    En parlant du bruit que fait le sou marin, j'avais lu un article qui parlait d'une propulsion inspirait des poissons je ne sais plus le nom en gros une queue de poisson à la place d’hélice traditionnelle. Utopie ou pas?
    Pourquoi pas ? Mais ça doit secouer dedans...
    Citation Envoyé par guillaume59420 Voir le message
    Je pense que ces toute à fait possible et peut-être même déjà en action secrètement bien sûr.
    Aaahhh... Cette théorie du complot... Ca faisait un bail...

  21. #20
    Zozo_MP

    Re : Pourquoi un sous-marin devient sourd?

    Citation Envoyé par guillaume59420 Voir le message
    bonsoir a tous,
    En parlant du bruit que fait le sou marin, j'avais lu un article qui parlait d'une propulsion inspirait des poissons je ne sais plus le nom en gros une queue de poisson à la place d’hélice traditionnelle. Utopie ou pas?
    Bonsoir

    je connais deux systèmes ressemblant peu ou prou à ce que tu décris.

    Le premier est une ondulation de haut en bas par une articulation de ce qui serait la palme sauf que celle ci est totalement rigide. Il y a régulièrement des maquette modèle réduit qui en sont équipés. La fiabilité de ce système n'atteindra jamais celle d'une hélice.
    Le second reprend vaguement l'idée des ailes de pinguin ce sont deux batteurs qui tournent en sens inverse le flux d'eau passe entre les deux batteurs (rien à voir avec les Voith-Schneider) Je n'ai vu que le proto mais jamais monter sur des bateaux.

    Contrairement à ce que l'on croit de nos jours se ne sont pas les hélices des SM qui font le plus de bruit : d'autant que celles de certains sous-marins SLE ont les pales dans un jet d'air laminaire qui réduit la trainée et facilite les écoulements donc diminue le bruit. A titre d'exemple les baignoires sont aujourd'hui cartérisées pour éviter un des nombreux bruits que peux générer un SM.

    Cordialement.

  22. #21
    YBaCuO

    Re : Pourquoi un sous-marin devient sourd?

    Citation Envoyé par guillaume59420 Voir le message
    bonsoir a tous,
    En parlant du bruit que fait le sou marin, j'avais lu un article qui parlait d'une propulsion inspirait des poissons je ne sais plus le nom en gros une queue de poisson à la place d’hélice traditionnelle. Utopie ou pas?
    Je pense que ces toute à fait possible et peut-être même déjà en action secrètement bien sûr.
    cordialement
    Pour un sous marin nucléaire j'imagine que cela implique plus de pièces en mouvement donc plus de source de bruit et aussi plus sujet aux avaries. J'aimerais pas non plus être à la place des sous mariniers, à cause du mal de mer.
    Par contre pour les drônes pourquoi pas?

    Sinon il y toujours la propulsion MHD, mais il faut pouvoir créer un champ magnétique très élevé sinon on dépense l'énergie à bouillir les poissons.

  23. #22
    Amethyste

    Re : Pourquoi un sous-marin devient sourd?

    je ne comprends pas l'intérêt de la MHD pour un sous marin

    le propre d'un sous marin n'est t'il pas dans sa capacité à etre furtif?

    J'ai du mal à imaginer que l'on ne puisse pas détecter un champ magnétique intense même dans l'eau de mer, mais peut être que j'ignore un truc dans cette histoire?
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  24. #23
    wizz

    Re : Pourquoi un sous-marin devient sourd?

    Excellent....

    Même plus besoin d'une torpille avec des hélices, ni de tête chercheuse, aucun système complexe, couteux et pas fiable.
    Il suffit de construire une grosse boule en fer doux bourrée d'explosif. Le système MHD s'en chargera de les mener à l'objectif....

  25. #24
    SK69202

    Re : Pourquoi un sous-marin devient sourd?

    Bonjour,

    J'ai du mal à imaginer que l'on ne puisse pas détecter un champ magnétique intense même dans l'eau de mer
    Il n'a pas besoin d'être intense.

    Il suffit de construire une grosse boule en fer doux bourrée d'explosif. Le système MHD s'en chargera de les mener à l'objectif....
    Même pas, il reste suffisament de vieilles mines des deux guerres mondiales au fond des mers pour s'en charger.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    YBaCuO

    Re : Pourquoi un sous-marin devient sourd?

    Un lien vers un récapitulatif de la propusion MHD à la fin de cette page:
    http://www.profmarine.org/modules.ph...ownload&cid=42

Discussions similaires

  1. la mouche et le sous-marin
    Par invitea12b857d dans le forum Physique
    Réponses: 262
    Dernier message: 16/06/2008, 14h49
  2. Pourquoi un oeuf devient il dur ?
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2006, 08h47
  3. sous-marin et communications
    Par Fistos dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2005, 21h20
  4. Sondeur sous-marin
    Par invite22c5a901 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2004, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.