Bonjour,
Pourquoi les sous-marins nucléaires particulièrement(ils sont les plus rapides je crois) deviennent-ils sourds (et donc aveugles) s'ils vont trop vite? Pourquoi le sonar ne suit-il pas?
Merci d'avance.
-----
Bonjour,
Pourquoi les sous-marins nucléaires particulièrement(ils sont les plus rapides je crois) deviennent-ils sourds (et donc aveugles) s'ils vont trop vite? Pourquoi le sonar ne suit-il pas?
Merci d'avance.
Bonjour,
Je suppose qu'un écoulement laminaire est rompu, les turbulences rendent aveugles les sous marin. Je pense que c'est semblable à l'effet du vent soufflant sur un micro.
Bonsoir,
Un sous-marin écoute des bruits très faibles.
S'il est à l'origine d'un bruit plus fort que les bruits qu'il cherche à entendre, il ne peut pas les discerner.
S'il fait du bruit, il peut être entendu par d'autres.
Sous-marin trouvé, sous-marin coulé..
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Il faut qu'il aille plus vite que les torpilles...
cf. les histoires de Tom Clancy, meme s'il est tres pro-americains (et encore, c'est un euphemisme... )
Je ne parle pas de films, je parle de vrais sous-marins ... Trouver un sous-marin c'est assez dur, et le perdre c'est très facile.
Autre chose une torpille, ça se fatigue assez vite, alors même si elle fait 50 noeuds et que le SM fait ...35 noeuds, par exemple ... il faut la tirer d'assez près, c'est à dire être sûr de la localisation.
Pas si facile.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Je parlais des bouquins !
Le fait est qu'il donne des descriptions tres techniques (peut etre aussi trop techniques, parfois). Il est cependant tout a fait envisageable que les valeurs qu'il donne soient fausses pour preserver les technologies, mais au sujet du qualitatif, ca se tient.
En particulier au sujet des Subs : "Code SSN".
Les heros y sont tout puissants, ils coulent une centaine de navires sans probleme, les Americains sont la vengeance de Dieu sur les Chinois, mais bon, quand on s'interesse a la seule technique, ca se lit.
Bonsoir,
N'oublier jamais les vecteurs aériens, quand le sous-marin perçoit l'entrée de la torpille dans l'eau, il est trop tard.Autre chose une torpille, ça se fatigue assez vite, alors même si elle fait 50 noeuds et que le SM fait ...35 noeuds, par exemple ... il faut la tirer d'assez près, c'est à dire être sûr de la localisation
Dans le monde réel, au 1er bateau touché, on sait à peu prés où est le sous-marin. Il n'y a qu'à l'exercice et dans les livres que les sous marins "ont le temps de couler des centaines de navires".Les heros y sont tout puissants, ils coulent une centaine de navires sans probleme
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
Pour ceux que ça interresse il existe une simulation très poussée de guerre sousmarine contemporaine. Son nom est Dangerous Waters, il est développé par Sonalysts qui travail principalement sur des simulateurs destiné à l'armée américaine.
Cette simulation prend en compte les thermoclynes et les différents phénomènes de propagation dans l'eau:
http://www.futura-sciences.com/fr/co...416/c3/221/p7/
Le réalisme poussée de cette simulation rend la prise en main difficile.
Ce post est limite hors-charte, je justifie cet écart par le fait que cette simulation permet d'apprendre beaucoup de choses sur le monde des sous marins et que les informations dans ce domaine sont plutôt rares.
Dernière modification par YBaCuO ; 28/09/2007 à 11h00.
ce doit être un vieux mythe datant de la seconde guerre mondiale, quand les sous-marins allemands, U-boots, groupés en meute de "loups gris" ont décimé un nombre hallucinant de navires de ravitaillement, trop peu protégés, mais ont pour la plupart fini par être coulés par des navires militaires.Bonsoir,
N'oublier jamais les vecteurs aériens, quand le sous-marin perçoit l'entrée de la torpille dans l'eau, il est trop tard.
Dans le monde réel, au 1er bateau touché, on sait à peu prés où est le sous-marin. Il n'y a qu'à l'exercice et dans les livres que les sous marins "ont le temps de couler des centaines de navires".
@+
Dans la mesure où se sont des sonars passifs et non actifs. D'ou vient le bruit?
Même le régime laminaire doit perturber les ondes, non?
Le sous-marin est-il vraiment sourd, car si le sonar de suit pas, le radar à grande onde ne doit pas être pertubé?
Bruits de moteurs, cavitation, bruits mecaniques (arbres de transmission, casserole qui tombe)...
Je vois le lien entre la vitesse et le bruit du moteur ou même de la cavitation, mais en ce qui concerne la casserole...
Les bruits mécaniques sont réguliers et répétitifs donc sans doute peut-on alors les soustraire informatiquement?
Un sous marin possède plusieurs sonars, il a le sonar de proue, le sonar de coque et le sonar remorqué.
Le sonar remorqué est le plus sensible.
Avec le sonar de proue et de coque on est capable de déterminer le rayon de courbure du front d'onde et d'en déduire directement la distance qui sépare de la source.
En faisant une analyse spectrale du bruit on est capable d'identifier la source et de connaitre la vitesse de rotation des hélices, on en déduit alors sa vitesse.
YBaCuO, tu utilises deux fois le verbe déduire, il serait plus exact d'utiliser le verbe estimer !
La propagation des ondes sonores dans un milieu aussi inhomogène que l'eau de mer est trés complexe.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Estimer convient mieux effectivement.
Bonsoir,
Mais bien connue dans les zones d'intérêts nationale.La propagation des ondes sonores dans un milieu aussi inhomogène que l'eau de mer est trés complexe.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
bonsoir a tous,
En parlant du bruit que fait le sou marin, j'avais lu un article qui parlait d'une propulsion inspirait des poissons je ne sais plus le nom en gros une queue de poisson à la place d’hélice traditionnelle. Utopie ou pas?
Je pense que ces toute à fait possible et peut-être même déjà en action secrètement bien sûr.
cordialement
Pourquoi pas ? Mais ça doit secouer dedans...
Aaahhh... Cette théorie du complot... Ca faisait un bail...
Bonsoir
je connais deux systèmes ressemblant peu ou prou à ce que tu décris.
Le premier est une ondulation de haut en bas par une articulation de ce qui serait la palme sauf que celle ci est totalement rigide. Il y a régulièrement des maquette modèle réduit qui en sont équipés. La fiabilité de ce système n'atteindra jamais celle d'une hélice.
Le second reprend vaguement l'idée des ailes de pinguin ce sont deux batteurs qui tournent en sens inverse le flux d'eau passe entre les deux batteurs (rien à voir avec les Voith-Schneider) Je n'ai vu que le proto mais jamais monter sur des bateaux.
Contrairement à ce que l'on croit de nos jours se ne sont pas les hélices des SM qui font le plus de bruit : d'autant que celles de certains sous-marins SLE ont les pales dans un jet d'air laminaire qui réduit la trainée et facilite les écoulements donc diminue le bruit. A titre d'exemple les baignoires sont aujourd'hui cartérisées pour éviter un des nombreux bruits que peux générer un SM.
Cordialement.
Pour un sous marin nucléaire j'imagine que cela implique plus de pièces en mouvement donc plus de source de bruit et aussi plus sujet aux avaries. J'aimerais pas non plus être à la place des sous mariniers, à cause du mal de mer.bonsoir a tous,
En parlant du bruit que fait le sou marin, j'avais lu un article qui parlait d'une propulsion inspirait des poissons je ne sais plus le nom en gros une queue de poisson à la place d’hélice traditionnelle. Utopie ou pas?
Je pense que ces toute à fait possible et peut-être même déjà en action secrètement bien sûr.
cordialement
Par contre pour les drônes pourquoi pas?
Sinon il y toujours la propulsion MHD, mais il faut pouvoir créer un champ magnétique très élevé sinon on dépense l'énergie à bouillir les poissons.
je ne comprends pas l'intérêt de la MHD pour un sous marin
le propre d'un sous marin n'est t'il pas dans sa capacité à etre furtif?
J'ai du mal à imaginer que l'on ne puisse pas détecter un champ magnétique intense même dans l'eau de mer, mais peut être que j'ignore un truc dans cette histoire?
Excellent....
Même plus besoin d'une torpille avec des hélices, ni de tête chercheuse, aucun système complexe, couteux et pas fiable.
Il suffit de construire une grosse boule en fer doux bourrée d'explosif. Le système MHD s'en chargera de les mener à l'objectif....
Bonjour,
Il n'a pas besoin d'être intense.J'ai du mal à imaginer que l'on ne puisse pas détecter un champ magnétique intense même dans l'eau de mer
Même pas, il reste suffisament de vieilles mines des deux guerres mondiales au fond des mers pour s'en charger.Il suffit de construire une grosse boule en fer doux bourrée d'explosif. Le système MHD s'en chargera de les mener à l'objectif....
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Un lien vers un récapitulatif de la propusion MHD à la fin de cette page:
http://www.profmarine.org/modules.ph...ownload&cid=42