Bonjour les futurist , aide moi svp , par ce que j'ai bien compris le cours mais ce exercices me inquiètèe , par ce que j'ai bien cherchè dans l'internet mai j'ai pas trouvè , AIDE SVP .
EXO :
1.Un coup de foudre frape au point r=0 avec un potentiel maximal de 300 kv et dèveloppe dans le sol un champ èlectrique de la forme E(r)=E(0)EXP-ar kv/m ((E0 e -ar kv/m )) dont les equipotentielles sont des sphères concentriques centrèes sur le point d'impact.
a)-Calculer la constante a si E0=6kv/m?
b)-le rapport entre les potentiels V(r) et V(r+dr) mesurè a r=80m est ègale a 1.015 . Calculer le pas dr.
c)-Deduire la tension de pas delta V ?
2.Au point d'impact de la foudre , la source de courant est ponctuelle et de la forme I(t)=I0(exp-alfa*t - exp-beta*t) KA avec alfa = 2.10^4 s^-1 et beta =10^6 s^-1 . le sol etant homogène de rèsistivitè p=500 ohm/m et le courant , supposè constant dans tous les directions , traverse les equipotentielles formèes pas des demi-sphères centrèes sur le point d'impact.
a)-Calculer le temps de montè nècessaire pour atteindre la valeur maximale I0=40KA.
b)-Etablir l'expression de la resistance elementaire du sol dr rencontrè sur le parcours dr .
c)-dèterminer l'expression de la tension de pas deltaV au point r en fonction de l'intensitè du courant , de la rèsistivitè de la terre , du pas (p=dr) et de la distance r.
d)-Une personne , prèsentant une resistance èlectrique de 2 k ohm , se promène a la distance r=80m avec des pas de 80cm . Calciler le courant qui le traverse sous l'effet de cette tension de pas .
AIDE SVP
-----