Surfaces equipotentielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Surfaces equipotentielles



  1. #1
    Lons

    Lightbulb Surfaces equipotentielles


    ------

    Bonsoir à tous ,
    Je suis bloqué dans un exercice t je ne pense pas l'avoir bien l'abordé. Serait-il possible de me donner quelques indications pour cet exo que voilà:


    On place en O une charge +(lamda)*Q (lamda>1) et en A (a,0).

    a) La surface équipotentielle de potentiel nul est une sphère centrée sur Ox. Déterminer les points où elle coupe l'axe Ox, puis son rayon R et l'abscisse d de son centre. Quelle relation simple y a t-il entre R et d?

    b)Si l'on remplace cette sphère par une sphère métallique au potentiel 0, portant la charge -Q, le champ en tout point extérieur à la sphère est inchangé. En supposant cet état d'équilibre avec un autre, on peut obtenir une situation correspondant à la sphère métallique neutre isolée, en présence de la charge (lamda)Q. Quel est alors le potentiel?

    Merci d'avance

    -----
    Le lons

  2. #2
    zoup1

    Re : Surfaces equipotentielles

    Bonjour,
    Il faut nous dire comment tu l'as abordé pour que l'on ai envie de te dire si c'est une bonne ou une mauvais façon d'aborder le sujet !
    Cordialement,
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    Lons

    Re : Surfaces equipotentielles

    J'ai commencé par établir l'expression du potentiel total crée en un point M quelconque ...(pour moins d'encombrement je préfère remplacer lamda par T )
    V(M)= Q/4pie0*(T/rO-1/rA)

    En supposant la réponse juste j'ai continué en trouvant r0 pour V(M)=0 ICI R=rO
    Mais je pige rien lorsqu'on me demande de trouver les points où elle coupe l'axe Ox...
    Le lons

  4. #4
    LPFR

    Re : Surfaces equipotentielles

    Bonjour.
    Je trouve l'énoncé inhabitable.
    De plus je pense qu'à la place de "En supposant cet état d'équilibre avec un autre..." il faut lire "En superposant cet état d'équilibre avec un autre...".

    De plus "LE potentiel" n'a pas de sens. La seule chose que l'on sache définir, calculer et mesurer est la différence de potentiel entre deux endroits. Par abus de langage, on parle souvent du potentiel. Mais cela implique qu'on s'est mis d'accord sur l'endroit où ce potentiel est considéré comme nul (la référence).

    Mais vous pouvez être sur que la charge -Q de la sphère métallique se place sur la surface interne de la sphère et que le champ à l'extérieur est nul.

    Mais je ne comprends pas l'énoncé. Il me fait penser à "devinez ce que j'ai dans la poche" dans "Le Hobbit" de Tolkien.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Surfaces equipotentielles

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je trouve l'énoncé inhabitable.
    De plus je pense qu'à la place de "En supposant cet état d'équilibre avec un autre..." il faut lire "En superposant cet état d'équilibre avec un autre...".

    Mais vous pouvez être sur que la charge -Q de la sphère métallique se place sur la surface interne de la sphère et que le champ à l'extérieur est nul.
    Bonjour LPFR, : ce problème n'a de sens que si les charges sont de signes contraires, le champ restant sera donc entre la sphère et la charge extérieure.
    Il est vrai que l'énoncé est inhabitable.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Bornes équipotentielles!?!
    Par vyolyn dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/05/2011, 07h41
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2011, 09h58
  3. Surfaces équipotentielles et lignes de champ
    Par misterdealer dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2010, 07h17
  4. Lignes de champs - Equipotentielles
    Par invite51a3f1d4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 18h45
  5. lignes de champ et equipotentielles
    Par invite03934d84 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2006, 22h18