Le moteur à 4 temps + ses grandeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le moteur à 4 temps + ses grandeurs



  1. #1
    invitede6648bc

    Smile Le moteur à 4 temps + ses grandeurs


    ------

    Bonjour,

    Je suis une ptite nouvelle sur ce forum et j'ai un peu parcourut les questions sur le moteur...
    Je me posais 2 questions (dont evidemment, je ne trouve pas la réponse) :
    1) Quelles sont les grandeurs qui varient lors de l'étape sur l'explosion et détente?
    Car je trouve tout sauf les grandeurs :-s
    2) En premiere approximation, comment varient ces grandeurs?

    Je vous serais HYPER reconnaissante si vous pouviez m'aider à repondre à ces 2 questions. J'espere que vous pourrez m'aider

    Merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    Etrange

    Re : Le moteur à 4 temps + ses grandeurs

    Salut a toi et bienvenue !

    L'explosion se produit lorsque le volume du gaz est minimal (compression maximale) et marque donc le début de la détente. Lors de l'explosion, la température du mélange (air + essence) augmente brutalement et la pression aussi. C'est le gaz sous pression qui, en "appuyant" sur le piston, fournit une force motrice. Lors de la détente, le volume de la chambre de combustion augmente ce qui a pour effet de diminuer la température et la pression du mélange gazeux.
    Le volume de la chambre va dépendre du type de moteur, la variation de volume correspond a sa cylindrée. Je ne suis pas assez informe pour te donner de vrais ordres de grandeur des valeurs.

    @+

  3. #3
    invitede6648bc

    Re : Le moteur à 4 temps + ses grandeurs

    merci !!
    C'est pas trop grave si tu n'es pas plus informé. Tu m'as deja bcp aidé
    (meme si je recherche encore les grandeurs )

    Merci et bisou

  4. #4
    invite817b5e19

    Re : Le moteur à 4 temps + ses grandeurs

    Bonsoir

    Afin de répondre à ta question (du mieux que je le peux), on va considérer le fonctionnement du moteur à pistons d'un point de vue purement théorique (en éliminant les pertes et en décortiquant phase par phase).

    Je vais donc considérer uniquement les phases qui t'intéressent, c.à.d. la combustion (explosion; terme inapproprié) et la détente. Celles-ci correspondent à la 3e phase d'un moteur à piston qui en comporte 4 : admission, compression, combustion-détente et échappement (cette dernière comportant 2 étapes, au point de vue théorique, une isochore (à volume constant) et une isobare (à pression constante)).

    N.B. Je rentre légèrement dans les détails au cas où d'autres personnes seraient intéressées par le sujet

    Bref, lors de la fin de la phase de compression le piston se situe au PMH (point mort haut) c-à-d la position la plus haute atteinte par le piston lors de son mouvement de translation alternatif. Dans cette position, l'espace restant entre le sommet du piston et le haut du cylindre est appelé "espace mort" ce qui représente la chambre de combustion.
    En faisant abstraction de la réalité et en restant purement théorique, on va étudier ce qu'il se produit par la suite au point de vue thermodynamique.
    En premier l'étape de la combustion (au risque de me répéter j'explique le fonctionnement de façon théorique, c-à-d étape par étape).
    Considérons le piston au PMH et restant dans cette position. La combustion sera donc une transformation isochore (à volume constant étant donné que l'on se retrouve dans un système fermé (sans échange avec le milieu extérieur; les soupapes étant fermées)))
    A partir de là, tu peux considérer que le volume (une des données que tu recherches) ne variera pas.
    La combustion (et non pas explosion) va engendrer une dilatation des gaz. (la combustion étant un phénomène contrôlé, ce qui est le cas dans les moteurs alors qu'une explosion est un phénomène chaotique; donc "moteur à explosion" est un abus de langage)

    La dilatation engendrée va exercer une force (de l'ordre d'une tonne) sur le piston (étant donné que l'on se trouvait dans un volume clos, l'expansion nous engendre une pression importante exercée sur la tête du piston), ce qui provoque le déplacement de celui-ci vers le bas.
    Donc en observant la variation des grandeurs mises en jeu :

    -combustion :
    variation V (volume) =0
    P (pression) : forte augmentation (+- 1 tonne)
    T (température) : idem (là, j'avoue je ne suis plus sûr, de l'ordre de 1200° C)
    - détente :
    augmentation V
    P diminuant engendrant le déplacement du piston vers le bas (unique moment moteur, c-à-d engendrant une énergie récupérable au niveau du vilebrequin alors que les autres phases moteur sont des phases résistives c-à-d absorbant de l'énergie)
    Température des gaz diminuant due à la détente des gaz.

    OUF! Pas facile de faire une synthèse en quelques phrases et encore j'ai juste expliqué le processus lors d'une combustion-détente.

    J'ai peut-être compliqué l'explication, omis certaines choses ou d'autres, je suis donc ouvert au dialogue; bref ne me lapidez pas lol.

    Sinon, c'est un plaisir d'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47ada528

    Re : Le moteur à 4 temps + ses grandeurs

    l’étude du moteur à explosion et plus précisément celle de l’étape BC de combustion du mélange air-carburant

    http://www.chimix.com/an8/sup/min63.htm

  7. #6
    invitede6648bc

    Re : Le moteur à 4 temps + ses grandeurs

    Et c'est un plaisir de t'avoir lu
    merci bcp ^^

Discussions similaires

  1. Grandeurs Intensives Grandeurs extensives ??
    Par invite7399a8aa dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/04/2015, 21h05
  2. Unités et grandeurs pour étudier la nature du temps
    Par invite106d9118 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/06/2012, 18h55
  3. Travailler à temps plein pendant ses études?
    Par invitefc0a3382 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2009, 19h45
  4. moteur 2 temps 4 temps comparaison du couple
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 14h32