Travailler à temps plein pendant ses études?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Travailler à temps plein pendant ses études?

invitefc0a3382

Question Travailler à temps plein pendant ses études?

------

Bonjour à tous,
    je suis étudiant en biologie et j'ai cherché un job pour l'été et je l'ai trouvé!Oui mais voilà, j'ai accepté une mission de 6 mois à temps plein (35h) ce qui va m'occuper de aout à février et donc pendant la totalité du premier semestre.

Je me suis adressé à la scolarité de mon université où l'on m'a assuré que nous pourrions trouver des arrangements et aménagements horaires; sans plus de détails(les personnes responsables étant en vacances).
    Connaissez-vous la nature de ces aménagements et avez-vous déjà vécu une situation similaire?

Tout témoignage ou précision est toujours le bienvenu

-----

invite855d83ac

Re : Travailler à temps plein pendant ses études?

Une chose est sure, il faudra quand même pouvoir assister au partiels, donc te libérer de tes obligations quelques jours.
    Pour les cours, je pense qu'ils peuvent t'autoriser à être absent pour les TD et TP notamment, mais ils ne changeront pas l'emploi du temps pour placer des cours après 18h, à mon avis. en tous cas je ne l'ai jamais vu. Tous les étudiants que j'ai connus dans cette situation reprenaient les cours sur des gens, le week end, ou à une semaine des partiels (moins conseillé ).

J'avoue que je ne vois pas trop quels aménagements il pourrait y avoir....

invite1237a629

Salut,

Ma fac (Paris 6) propose une section "horaires aménagés", avec des cours spécialement en fin d'après-midi, pour ceux qui travaillent à côté.
    Ils proposent aussi du télé-enseignement.

Mais pour ce que j'en sais, les TP sont obligatoires. Et pour les TD ça dépend peut-être de la fac, je sais qu'il y en a qui ne comptent la note de TD que si elle ne défavorisent pas la note globale.

invite19ebcfef

Bonjour,

Alors, pour te préciser, comme dit précédemment, il n'y a pas forcément d'aménagements spécifiques faits pour les personnes travaillant.

Les étudiants qui travaillent (temps plein ou partiel) sont généralement sous le statut d'étudiants dispensés d'assiduité, c'est-à-dire que les absences aux TD ou TP sont excusées du fait de la situation spécifique.
    Après, par rapport à la gestion des cours, la récupération, c'est à l'étudiant de gérer, certains profs dans certaines universités (ça fait tout de même une dose d'incertitude ) mettent en ligne leur cours (écrit ou audio) Sinon, il faut tenter de trouver un collègue de promo de confiance et assez sérieux pour tout prendre en note, et récupérer très régulièrement les cours.
    Je parle de ça parce que dans mon cursus universitaire j'ai participé à différents projets:
    - frappe des notes pour mise en ligne,
    - prêt de cours à plusieurs collègues,
    - mise en place d'une adresse mail pour mettre en ligne des fiches thématiques de révision (adresse yahoo ou site Gmail...)

Donc, si tu connais quelques personnes dans ta promo ça devrait le faire, mais bon courage vraiment!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitedb2255b0

En tous cas, moi je te déconseil de faire çà. Il est difficile de s'investir assez dans ces études tout en travaillant (à temps plein qui plus est). Si tu travail 35 heures, tu rajoutes 20 heures de cours et 20 heures de boulot chez toi, il reste plus beaucoup de temps pour dormir =).

Dans ton cas, cela ne concerne que le premier semestre, c'est en général un semestre peu important, beaucoup de revision, certaines fac l'appel le "semestre d'orientation". Bref, travailler et étudier c'est un choix, mais les statistique parlent d'elles même, le retard que tu vas prendre ne te pénaliseras peut-être pas à court terme, mais à long terme c'est différent.

Bref, je ne sais pas si tu compte continuer de travailler une fois ta mission fini, c'est vrai que du jour au lendemain ne plus gagner d'argent c'est difficile, mais travailler ou étudier, un moment il faut faire un choix =)

invite1237a629

Citation Envoyé par Mikihisa Voir le message
    En tous cas, moi je te déconseil de faire çà. Il est difficile de s'investir assez dans ces études tout en travaillant (à temps plein qui plus est). Si tu travail 35 heures, tu rajoutes 20 heures de cours et 20 heures de boulot chez toi, il reste plus beaucoup de temps pour dormir =).

Dans ton cas, cela ne concerne que le premier semestre, c'est en général un semestre peu important, beaucoup de revision, certaines fac l'appel le "semestre d'orientation". Bref, travailler et étudier c'est un choix, mais les statistique parlent d'elles même, le retard que tu vas prendre ne te pénaliseras peut-être pas à court terme, mais à long terme c'est différent.

Bref, je ne sais pas si tu compte continuer de travailler une fois ta mission fini, c'est vrai que du jour au lendemain ne plus gagner d'argent c'est difficile, mais travailler ou étudier, un moment il faut faire un choix =)
    Meuh tu peux pas savoir en quelle année il est... ?

Et parfois, la première année n'est pas négligeable pour certains, le temps qu'ils s'adaptent au passage lycée - université

Discussions similaires

1. Être enceinte pendant ses règles ?
    Par invite18989d4a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 47
    Dernier message: 26/10/2015, 18h16
  2. Après Master? Travailler ou continuer ses etudes?
    Par invite1a5247dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2013, 19h17
  3. Travailler en faisant des études
    Par invite405b7a90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2009, 12h32
  4. Travailler une année pour financer ses études
    Par inviteb3c4687b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2008, 11h21
  5. comment travailler ses cours?