Calcul d'un signal moyen redressé.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul d'un signal moyen redressé.



  1. #1
    invited4775c2a

    Calcul d'un signal moyen redressé.


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question plus mathématique que physique mais je n'arrive pas à m'en défaire (quoique fort futile...)

    On me donne les formules suivantes :

    Sm = <s(t)> = 1/T * où a = t0 et b=to + T

    et Sred = <|s|>

    (ma maîtrise du code LATEX étant faible, je m'excuse de la pauvreté typographique de ce message).


    Je n'ai eu aucun problème pour calculer le signal moyen d'un signal sinusoïdal de la forme s(t)=S0 sin(wt).

    Ensuite, on me demande de calculer Sred du signal ci-dessus (ce qui en gros revient à calculer le signal moyen d'un signal redressé) et c'est là que je bloque.

    Je calcule mes intégrales normalement et j'arrive sur un résultat du type :

    Sred = [(2*S0)/Pi]*cos(wt0) et je n'arrive pas à me débarrasser du terme en cos à la fin (je sais qu'il n'y en a pas !).

    Alors si vous pouviez me donner une petite piste pour me débloquer ce serait gentil !


    Merci d'avance et bonne soirée.


    Exender.

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Calcul d'un signal moyen redressé.

    Citation Envoyé par Exender Voir le message
    Bonjour,

    j'ai une question plus mathématique que physique mais je n'arrive pas à m'en défaire (quoique fort futile...)

    On me donne les formules suivantes :

    Sm = <s(t)> = 1/T * où a = t0 et b=to + T

    et Sred = <|s|>

    (ma maîtrise du code LATEX étant faible, je m'excuse de la pauvreté typographique de ce message).


    Je n'ai eu aucun problème pour calculer le signal moyen d'un signal sinusoïdal de la forme s(t)=S0 sin(wt).

    Ensuite, on me demande de calculer Sred du signal ci-dessus (ce qui en gros revient à calculer le signal moyen d'un signal redressé) et c'est là que je bloque.

    Je calcule mes intégrales normalement et j'arrive sur un résultat du type :

    Sred = [(2*S0)/Pi]*cos(wt0) et je n'arrive pas à me débarrasser du terme en cos à la fin (je sais qu'il n'y en a pas !).

    Alors si vous pouviez me donner une petite piste pour me débloquer ce serait gentil !


    Merci d'avance et bonne soirée.


    Exender.
    Ton calcul doit être juste mais il faut juste remarquer que dans le cas d'un signal sinusoïdal complètement redressé, c'est seulement la forme de la sinusoïde ente wt=0 et wt=PI qui est répété périodiquement(durée pendant laquelle une sinusoïde est "positive"). Ton calcul est intéressant suivant l'endroit où on place la demi-période qui est "opposée". Ton calcul est donc bon mais il te suffit pour le finir de simplement justifier la valeur de t0 que tu dois imposé.
    Dernière modification par b@z66 ; 04/09/2010 à 18h23.
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    invited4775c2a

    Re : Calcul d'un signal moyen redressé.

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ta réponse. Au final je pensais bien imposer une valeur pour t0 mais je me demande s'il n'existe pas une manière totalement littérale d'arriver au résultat, c'est-à-dire sans imposer de t0.


    Cordialement, bon week-end.

  4. #4
    Sexygillou

    Re : Calcul d'un signal moyen redressé.

    Bah c'est un peu bête de vouloir faire un calcul très compliqué alors qu'on peut réfléchir 20 secondes et trouver le résultat directement...
    Logiquement, tu dois t'amuser avec les formules trigo, mais c'est vraiment inutile et ça montre seulement que tu n'as pas bien compris ce qu'est un signal périodique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Calcul d'un signal moyen redressé.

    Citation Envoyé par Exender Voir le message
    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ta réponse. Au final je pensais bien imposer une valeur pour t0 mais je me demande s'il n'existe pas une manière totalement littérale d'arriver au résultat, c'est-à-dire sans imposer de t0.


    Cordialement, bon week-end.
    Ton calcul était complètement juste mais il ne correspond pas à ce que demande précisément ton énoncé. Pour compléter la démarche tu es donc OBLIGÉ de fixer t0. Que tu le fasses au début du calcul ou à la fin, dans l'expression littérale trouvée, ne change rien au résultat final qui t'est demandé.
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. obtention d'un signal continu a partir d'un signal sinusoidal
    Par invitef9ed8fd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2010, 18h56
  2. générer un signal créneau à partir d'un signal sinusoidale
    Par invitee2f3230c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/01/2010, 12h46
  3. Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
    Par invite4450428a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2010, 23h59
  4. Calcul de l'enveloppe d'un signal
    Par invite3945ebf7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2009, 12h57
  5. calcul d'un longueur moyen d'un arrêt
    Par invitef03e0ed1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 16h38