calcul de resistance thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

calcul de resistance thermique



  1. #1
    invited0cd0822

    Cool calcul de resistance thermique


    ------

    Bonjour.Je cherche a calculer la resistance thermique d'un tuyau extrudé.Dans mon cas l'epaisseur du tuyau represente plutot la longueur de celui ci et les surfaces planes sont les surfaces de bases de mon cylindre.Je sai que la formule standard Rth=e/(conductivité*surface) ne fonctionne plus dans ce cas mais comment faire?

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : calcul de resistance thermique

    Bonjour.

    Voir wikipedia, par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduct...ndrique_simple

    A moins que vous ne cherchiez la résistance thermique dans le sens de la longueur ... Dans ce cas, si le flux de chaleur à travers les surfaces cylindriques sont nulles, votre formule est applicable.

    Cordialement.

  3. #3
    invited0cd0822

    Re : calcul de resistance thermique

    En effet je cherche la résistance thermique dans le sens de la Longueur.Tant qu'on y est est ce que si deux materiau ont les memes propriétés electriques alors ont-ils sensiblement les memes propriétés thermiques?

  4. #4
    Fanch5629

    Re : calcul de resistance thermique

    En général, les bons conducteurs électriques sont aussi bons conducteurs de la chaleur (métaux, par ex.) De là dire qu'il y a identité des caractéristiques, c'est aller un peu loin...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0cd0822

    Re : calcul de resistance thermique

    Et pur la resistance thermique dans le sens de la longueur?

  7. #6
    Fanch5629

    Re : calcul de resistance thermique

    Citation Envoyé par leila99 Voir le message
    Et pur la resistance thermique dans le sens de la longueur?
    Vous pourriez préciser le sens de votre question ?

  8. #7
    LPFR

    Re : calcul de resistance thermique

    Citation Envoyé par leila99 Voir le message
    ...Tant qu'on y est est ce que si deux materiau ont les memes propriétés electriques alors ont-ils sensiblement les memes propriétés thermiques?
    Bonjour.
    Pour les métaux, dont les conductions aussi bien électrique que thermique sont assurés par les électrons les deux conductivités sont reliées par la loi de Wiedemens-Franz.

    Pour les isolants, c'est la rigidité du réseau qui donne la conductivité thermique. Les corps les plus durs, diamant, saphir, alumine, etc. ont les meilleurs conductivités.

    Il est à noter la particularité du diamant artificiel (plus parfait que le naturel) dans lequel la conduction thermique par le réseau est très forte ce qui leur donne une conductivité thermique meilleure que celle du cuivre.

    Au revoir.

  9. #8
    invited0cd0822

    Re : calcul de resistance thermique

    En fait la longueur de mon cylindre fait office d'epaisseur vu que la chaleur est propagée dans ce sens.Hors dans ce cas le formule basique ne fonctionne plus.que puis je utiliser d'autres?

  10. #9
    LPFR

    Re : calcul de resistance thermique

    Citation Envoyé par leila99 Voir le message
    En fait la longueur de mon cylindre fait office d'epaisseur vu que la chaleur est propagée dans ce sens.Hors dans ce cas le formule basique ne fonctionne plus.que puis je utiliser d'autres?
    Re.
    Pourquoi vous dites que la formule ne fonctionne plus? Elle se rompt? Se tord?
    Quelle est la géométrie de votre installation? Schéma? Photo?
    Il est évident que si votre tuyau fait deux centimètres de diamètre et 6 m de long, la convection sera plus importante que la conduction.
    A+

  11. #10
    invited0cd0822

    Re : calcul de resistance thermique

    Elle ne fonctionne plus parce que les autres dimensions de la piece doivent etre tres superieurs a l'epaisseur.Hors pour mon cylindre l'epaisseur qui fait office de longueur est au moins 10 fois plus grandes que les autres dimension.
    Tu as donc raison en disant que probablement la convection prime sur la conduction mais tu peux m'indiquer un lien qui me fera un topo rapide sur les deux phénomènes pour que je me situe mieux?
    Ps:ce n'est pas une installation spécifique mais juste un exercice.Mon flux de chaleur se deplace dans le sens de la longueur du tube.

  12. #11
    Fanch5629

    Re : calcul de resistance thermique

    Re.

    Mais si, elle fonctionne, votre formule :



    sous réserve que votre tube soit un tube de flux parfait, bien sûr.

    Si, comme le dit LPFR, il y a en plus de la convection et du rayonnement, cette hypothèse n'est plus vérifiée. Mais comme nous ne savions rien du problème que vous traitez, nous ne pouvons pas en dire plus.

    Cordialement.
    Dernière modification par Fanch5629 ; 06/09/2010 à 14h43. Motif: Pas vu le dernier message de leila99

  13. #12
    invited0cd0822

    Re : calcul de resistance thermique

    J'ai compris ou est ce que je me suis peut etre plantée.Que le chaleur se propage radialment ou longitudinalement la resistance thermique est toujours la même?Si oui je pense que la est mon erreur et merci pour votre aide a tous

  14. #13
    invited0cd0822

    Re : calcul de resistance thermique

    Voici les données exactes du problème.J'ai un tube extrudé et les flux energétique se déplace le long de la matière.
    Je veux calculer la resistance thermique de ce tube pour ensuite en déterminer la temperature suite a ce flux d'energie.Premierement j'ai supposé que j'avais deux surfaces parallèles c'est a dire les surfaces de bases et mon epaisseur etant la longueur de la piece,un peu comme un mur cylindrique.mais ceci ne fonctionne pas car d'apres moi meme si le flux energetique est longitudinal, le conduction se fait radialement.
    Raison pour laquelle j'ai decidé de prendre la formule avec le logarythme.Ai je tord?

  15. #14
    LPFR

    Re : calcul de resistance thermique

    Citation Envoyé par leila99 Voir le message
    Voici les données exactes du problème.J'ai un tube extrudé et les flux energétique se déplace le long de la matière.
    Je veux calculer la resistance thermique de ce tube pour ensuite en déterminer la temperature suite a ce flux d'energie.Premierement j'ai supposé que j'avais deux surfaces parallèles c'est a dire les surfaces de bases et mon epaisseur etant la longueur de la piece,un peu comme un mur cylindrique.mais ceci ne fonctionne pas car d'apres moi meme si le flux energetique est longitudinal, le conduction se fait radialement.
    Raison pour laquelle j'ai decidé de prendre la formule avec le logarythme.Ai je tord?
    Re.
    Je ne comprends toujours pas la géométrie de votre problème.
    La chaleur va des endroits plus chauds aux endroits plus froids, indépendamment de la forme de l'objet. Ce n'est pas parce qu'il est cylindrique que le flux sera radial.

    Pouvez-vous nous expliquer clairement votre problème? De préférence avec un dessin ou un schéma. Qu'est ce qui est chaud et qu'est ce qui est froid?
    A+

Discussions similaires

  1. calcul de la résistance thermique
    Par invite09c729c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2009, 13h39
  2. Un calcul de resistance thermique
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2009, 08h19
  3. Calcul de résistance thermique
    Par invite7883ddf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 14h52
  4. calcul de la résistance thermique d'une double épaisseur de rideau
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/08/2008, 10h47
  5. Calcul résistance thermique
    Par invite757a2c62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 20h46