http://img839.imageshack.us/f/physiquejpeg.png/
Bonjour messieurs , d'abord je précise que je suis lycéens alors je vous prierez de ne pas vous moquer de mes questions ; ensuite je sais que mon dessin est assez approximatif , mais supposons que ce qui est a gauche est un bassin en bas il y a un tuyau qui forme un angle aiguë et remonte ( imaginez tout ceci en 3d ) :
Les questions :
1-Si je venais à verser de l'eau dans le bassin pour le remplir , celle ci descendrais automatiquement dans le tuyau , mais ecequ'elle remonterais là où l'angle aigu est formé ?? Et puis si elle ne remonte qu'un peu eceque quelqu'un pourrai me donner une formule qui me permettrais de calculer la valeur exact pour que l'eau monte au minimum ??
2- Supposons que l'eau ne soit remonté qu'un peu dans le tuyau , si on laisse tomber par le tuyau de droite un corps donc la masse volumique permet d'avoir une poussé d'archimède minimum , eceque ce corps pourrait remonter par le bassin de gauche ?? Aussi si cela n'est pas possible ou presque impossible à cause de la force de pénétration nécessaire , serait-t-il possible d'utiliser le principe des sous-marins ( CAD faire tomber un corps donc la masse volumique est supérieur à celle de l'eau puis le remplir d'eau une fois arriver à l'angle pour qu'il remonte ) ??
3-Maintenant si tout cela est possible , quel serait le meilleur liquide qu'on pourrait utiliser pour que des corps vraiment lourd puisse descendre et remonter .
Merci d'avance de vos réponses ^^
-----