Expérience poussé d'Archimède et mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Expérience poussé d'Archimède et mouvement



  1. #1
    invite7faacbf0

    Expérience poussé d'Archimède et mouvement


    ------

    http://img839.imageshack.us/f/physiquejpeg.png/


    Bonjour messieurs , d'abord je précise que je suis lycéens alors je vous prierez de ne pas vous moquer de mes questions ; ensuite je sais que mon dessin est assez approximatif , mais supposons que ce qui est a gauche est un bassin en bas il y a un tuyau qui forme un angle aiguë et remonte ( imaginez tout ceci en 3d ) :

    Les questions :
    1-Si je venais à verser de l'eau dans le bassin pour le remplir , celle ci descendrais automatiquement dans le tuyau , mais ecequ'elle remonterais là où l'angle aigu est formé ?? Et puis si elle ne remonte qu'un peu eceque quelqu'un pourrai me donner une formule qui me permettrais de calculer la valeur exact pour que l'eau monte au minimum ??


    2- Supposons que l'eau ne soit remonté qu'un peu dans le tuyau , si on laisse tomber par le tuyau de droite un corps donc la masse volumique permet d'avoir une poussé d'archimède minimum , eceque ce corps pourrait remonter par le bassin de gauche ?? Aussi si cela n'est pas possible ou presque impossible à cause de la force de pénétration nécessaire , serait-t-il possible d'utiliser le principe des sous-marins ( CAD faire tomber un corps donc la masse volumique est supérieur à celle de l'eau puis le remplir d'eau une fois arriver à l'angle pour qu'il remonte ) ??

    3-Maintenant si tout cela est possible , quel serait le meilleur liquide qu'on pourrait utiliser pour que des corps vraiment lourd puisse descendre et remonter .
    Merci d'avance de vos réponses ^^

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Expérience poussé d'Archimède et mouvement

    1-Si je venais à verser de l'eau dans le bassin pour le remplir , celle ci descendrais automatiquement dans le tuyau , mais ecequ'elle remonterais là où l'angle aigu est formé ??
    oui, elle remonterais de façon à être à la même auteur que l'eau dans le bassin, c'est le principe des vases communicants, sauf si ton petit tuyau est bouché.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite7faacbf0

    Re : Expérience poussé d'Archimède et mouvement

    Oo merci bien , c'est vraiment intéressant , donc si j'ai bien compris garder le tube fermer empêcherais l'eau de monter , mais je me pose une autre question et désolé de vous reposer une autre question , pour un volume d'environ un million de mètre cubes , qu'elle est le temps que prendrais l'eau pour remonter si on ouvrais le bouchons ; et merci ^^

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Expérience poussé d'Archimède et mouvement

    our un volume d'environ un million de mètre cubes , qu'elle est le temps que prendrais l'eau pour remonter si on ouvrais le bouchons ; et merci ^^
    cela dépend de la forme du réservoir, ce n'est pas le volume qui est important, mais la hauteur d'eau (voir l'expérience du tonneau de pascal).
    Déjà, même si on ouvre pas le bouchon, le petit tube va se remplir de plus en plus si on augmente la hauteur d'eau (la pression va comprimer l'air prisonnier dans le petit tube).

    Quant à calculer la vitesse là je dois dire que je sèche, la statique des fluides j'ai de bon restes, mais la dynamique c'est plus dur...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7faacbf0

    Re : Expérience poussé d'Archimède et mouvement

    Bon là au moins je suis sûr que mon idée ne marchera pas , donc autant vous dire ce que je comptais faire

    Dans ma naïveté de lycéen , j'ai cru que je pourrai arriver à régler tout les problèmes énergétique de la planète et nous débarrasser de l'énergie nucléaire et de sa controverse , qui est de loin pire que ses méfaits , ( je sais que j'y suis aller un peu fort là )

    Bref mon idée était de mettre un bassin géant et de faire en sorte ( après nous être débarrasser de tout frottement ) que plusieurs véhicule suivent un chemins prédestiné , en passant du tuyau de droite au bassins puis retombent dans le tuyau de droite pour continuer à faire leur petit bout de chemin en boucle , à l'infini et sans avoir besoin d'aide extérieur ; puis en attachant le tout à des générateurs ( comme ceux qu'on trouve dans les éoliennes ) on pourrait produire de l'énergie en usant uniquement de la poussé d'Archimède ... Ca marchait bien dans ma tête , mais bon faut admettre qu'entre ma tête et la réalité Newtonienne il y en a de la différence

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Expérience poussé d'Archimède et mouvement

    Le mouvement perpétuel est malheureusement impossible...

    Mais chercher à le réaliser malgré cela amène à apprendre plein de choses sur la physique!

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite6dffde4c

    Re : Expérience poussé d'Archimède et mouvement

    Bonjour.
    Je pense que ce qui peut être utile, amusant et que permettre d'apprendre, n'est pas d'essayer de réaliser des mobiles perpétuels (ce qui est impossible), mais de démontrer que les différents modèles ne fonctionnent pas (sans utiliser la conservation de l'énergie, bien sûr).

    Je conseille à Darkpseudo de lire la page de wikipedia consacré au mouvement perpétuel et de préférence la version en anglais bien plus complète. Regardez aussi les deux liens en bas de la page (See also).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. La densité des molécules et la poussé d'Archimède
    Par invite96f882ef dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2009, 23h58
  2. poussé d'archimède
    Par invite6ed6fe4c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2009, 14h43
  3. exos ressort et poussé d'archimède
    Par invitee773a987 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2008, 22h31
  4. Phénomène de capillarité, poussé d'archimède
    Par invite8bca8677 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/01/2008, 18h26
  5. Poussé d'archimède
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2007, 11h41