Spectre d'un signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Spectre d'un signal



  1. #1
    invite3efbab03

    Spectre d'un signal


    ------

    bonjour,

    comment caractériser un signal de sortie si on applique une tension sinusoïdal puis une tension créneau à l'entrée du sortie? On me demande de préciser le contenu spectarl du signal, les amplitudes des deux harmoniques les plus significatives, mais je ne vois pas comment.
    J'ai préalablement calculer les valeurs efficaces, les valeurs moyennes qui sont d'ailleurs nulles et j'ai aussi le développement de Fourier de la tension créneau. Dois-je utiliser la fonction de transfert pour caractériser le signal de sortie ou...?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Spectre d'un signal

    Citation Envoyé par marsmallow Voir le message
    comment caractériser un signal de sortie si on applique une tension sinusoïdal puis une tension créneau à l'entrée du sortie?...
    Bonjour.
    À quoi appliquez-vous la tension?
    Au revoir

  3. #3
    invite3efbab03

    Re : Spectre d'un signal

    désolé, je voulais dire à l'entrée du circuit.

  4. #4
    LPFR

    Re : Spectre d'un signal

    Re.
    Oui, mais quel circuit?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3efbab03

    Re : Spectre d'un signal

    il s'agit d'un filtre passe bande, j'ai R et C en série, avec R et C en //

  7. #6
    LPFR

    Re : Spectre d'un signal

    Citation Envoyé par marsmallow Voir le message
    il s'agit d'un filtre passe bande, j'ai R et C en série, avec R et C en //
    Re.
    Le signal de sortie sera égal au signal d''éntrée multiplié par la fonction de transfert du circuit.

    Pour calculer cette fonction de transfert Vs/Vi vous avez utilisé le formalisme des impédances (du moins je l'espère).
    Ce calcul est valable pour des signaux sinusoïdaux. Vous pouvez donc l'utiliser tel quel pour un signal sinusoïdal.

    Si le signal n'est pas sinusoïdal (p.e. le créneau), vous pouvez utiliser encore le calcul, à condition de décomposer votre signal en somme de sinusoïdes et utiliser votre fonction de transfert harmonique par harmonique.

    Come votre circuit (pont de Wien) est un filtre passe bande, le signal carré ne sera plus carrée à la sortie. Dans votre cas il se rapprochera d'une sinusoïde.

    Notez que cette méthode de décomposer le signal en harmoniques n'est valable que pour des circuits linéaires (sans diodes, ni d'autres éléments pour lesquels la loi d'Ohm ne s'applique pas).
    A+

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Spectre d'un signal

    Bonjour marsmallow

    c'est un filtre de Wien ?
    Si oui, en calculant le circuit pour des signaux sinusoïdaux tu dois avoir une fréquence minimum, en imposant -3db par exemple, et une fréquence maximum autour de la fréquence centrale.
    En envoyant un signal carré, tu simules l'envoi de tous les signaux sinusoïdaux utiles au problème je pense.
    Sans l'énoncé c'est difficile de deviner...
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    invite3efbab03

    Re : Spectre d'un signal

    ok merci, je vais voir ce que ça donne.

  10. #9
    invite3efbab03

    Re : Spectre d'un signal

    bonjour curieuxdenature, oui c'est un filtre de wien (mais c'est pas dit dans l'énoncé). Je n'ai pas mis l'énoncé car il est vraiment long, et je bloquais sur les 2/3 questions qui me restaient. J'ai effectivement calculer la fréquence de coupure à -3Db, par contre la fréquence maximale non.

    Quand on dit "harmoniques les plus significatives", c'est celles de fréquence 1 et 3?

  11. #10
    LPFR

    Re : Spectre d'un signal

    Citation Envoyé par marsmallow Voir le message
    Quand on dit "harmoniques les plus significatives", c'est celles de fréquence 1 et 3?
    Re.
    Si c'est un signal carré symétrique Ton=Toff, il ne contient pas d'harmoniques pairs. Donc les signaux plus importants sont la fondamentale et le troisième harmonique (suivi du 5ème).
    Mais il y a toujours une ambigüité dans la dénomination de la fondamentale: est-ce l'harmonique 1? Ce n'est pas joli, mais c'est le choix qui prête le moins à confusion.
    A+

Discussions similaires

  1. Spectre de puissance d'un signal
    Par invite9eb6db85 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2010, 12h22
  2. Spectre d'un signal dérivé
    Par Toufinet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2009, 21h18
  3. Signal d'un fluor sur un spectre RMN proton?
    Par invite600a4136 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 23h06
  4. Signal d'un fluor sur un spectre RMN proton?
    Par invite600a4136 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2009, 22h49
  5. Signal,spectre
    Par invite78f7edf2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2007, 18h55