Recueil de l'activité cardiaque sur la peau.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recueil de l'activité cardiaque sur la peau.



  1. #1
    Novocaine

    Recueil de l'activité cardiaque sur la peau.


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Voilà, j'ai une petite question pour vous en espérant que vous puissiez répondre.

    Que capte un électrocardiogramme exactement lorsqu'on met des électrodes sur la peau? De l'électricité? Y- a-t-il de l'électricité dans notre peau? De cellule à cellule, l'activité électrique du coeur est-t-elle propagée pour atteindre la peau? J'imagine qu'un bon nombre de structures opposent une résistance et ce courant devient très faible.

    Merci beaucoup pour vos futurs éclaircissements !

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : Recueil de l'activité cardiaque sur la peau.

    Ma question n'est pas très populaire.. J'espère qu'elle n'est pas trop bête..

    Je vais ajouter quelques précisions:

    Dans beaucoup de textes on dit que l'ECG capte du courant électrique à la surface de la peau. Et dans certains on dit que l'ECG capte un champ électrique crée par la vague de dépolarisation/repolarisation assimilable à un dipole.

    Je ne suis pas très fort en physique. Y - a -t-il une grande différence entre ces deux explications?

    Merci d'avance

  3. #3
    pi-r2

    Re : Recueil de l'activité cardiaque sur la peau.

    Rapidement: le corps humain est conducteur du courant. Il est également parcouru par des courants électriques qu'il génère dans le système nerveux. Une partie de ces ocurant se disperse dans tout le corps. Il s'agit bien sur de courants faibles.
    Les deux explications sont similaires, mais la vision courant électrique est plus accessible pour expliquer le phénomène.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  4. #4
    LPFR

    Re : Recueil de l'activité cardiaque sur la peau.

    Bonjour.
    Ce que l'on capte dans un électrocardiogramme ne sont pas les signaux émis par les nerfs, mais bien le signal électrique produit par les muscles (cardiaques) dans leur contraction.

    Contrairement aux idées reçues, le signal nerveux n'est pas un signal électrique. Si c'était le cas il se propagerait à la vitesse de la lumière et non aux minables 10 m/s du signal nerveux.
    Mais, tout comme la contraction musculaire, le signal nerveux comporte la migration d'ions à travers la paroi cellulaire, ce qui implique un changement de potentiel entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule (musculaire ou neurone). Ce sont ces changements de potentiel que l'on détecte dans les ECG et les EEG.

    Comme l'a dit Novocaïne, le corps humain conduit très bien l'électricité (à l'intérieur). Seule la peau est assez isolante. Pour enregistrer des ECG ou des EEG, on badigeonne la peau avec une solution saline aux endroits où on met les électrodes, pour la rendre conductrice. On fait la même chose, mais avec de moins bonnes intentions, dans la chaise électrique.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : Recueil de l'activité cardiaque sur la peau.

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses!

    LPFR, je ne comprends pas. Que produisent les nerfs si ce n'est pas un signal électrique?
    Tu veux faire la différence entre courant électrique qui est un déplacement de charge(négative ou positive) et, ce qui se passe dans les tissus biologiques, déplacement de potentiel d'action ?

    Je comprends que le signal électrique du coeur soit moins rapide et de nature différente. Il n'y a pas de générateur de tension dictant le sens de déplacement de charges etc.. Le signal biologique est un déplacement d'une différence de potentielle électrique perpendiculaire à ce déplacement.

    Mais ce signal.. il agit comment sur le milieu conducteur?


    Il se propage jusqu'à la peau? Est-ce tout comme un courant électrique? Ce qu'on recueil avec les électrodes?

    Ou alors est-ce un champ électrique créé par ce signal qui impose au corps, milieu conducteur, une distribution momentanée et particulière de charges que l'électrode capte et mesure par rapport à un autre électrode?

    En soit ces théories sont elles donc similaires pi r2 ?

    Merci beaucoup en tout cas pour votre aide. C'est un point assez délicat à comprendre je trouve et je n'ai pas encore réussi à trouver d'explication claire.

    A bientot!

  7. #6
    LPFR

    Re : Recueil de l'activité cardiaque sur la peau.

    Re.
    La transmission du signal nerveux c'est un peu comme les dominos tombants. Sauf qu'ici, ce qui tombe est l'imperméabilité de la paroi des neurones aux ions potassium. Cette dépolarisation se transmet de proche en proche ce qui fait que la différence de potentiel entre l'intérieur du neurone et l'extérieur change de quelques dizaines de millivolts. Le signal ne se transmet donc pas à la vitesse des signaux électriques mais à la vitesse à laquelle se transmet la dépolarisation.

    La contraction des muscles génère des tensions et des courants électriques. Dans les poissons électriques, c'est un muscle modifié qui génère la décharge.
    Et les courants électriques crées par ces tensions, créent de différences des tensions "loin" dans le corps. C'est ces différences que l'on capte dans les ECG (de l'ordre du mV).
    Par contre les différences de tension produites par la dépolarisation sont bien plus faibles. Et cela plus le rôle des os du crâne, font que les tensions dans un EEG sont mille fois plus faibles que celle d'un ECG (de l'ordre du µV).

    Mais ce n'est pas mon spécialité et si je me souviens de la musique, je me souviens beaucoup moins des paroles. Par exemple des potentiels d'action et de dépolarisation (70 mV? 12 mV?).
    A+

  8. #7
    Novocaine

    Re : Recueil de l'activité cardiaque sur la peau.

    Bonjour,

    Désolé pour la réponse tardive. Merci beaucoup pour cette réponse.

    Je crois bien comprendre maintenant:
    Le front de dépolarisation qui progresse peut être assimilé à un déplacement de charges et donc à un courant électrique.
    Ce courant se limitant au coeur génère un champ électrique et c'est ce champ électrique qui agit sur le reste du corps. Ce champ électrique impose une différence de potentielle sur le corps car le corps est conducteur.

    Merci encore une fois pour ton aide

  9. #8
    LPFR

    Re : Recueil de l'activité cardiaque sur la peau.

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Le front de dépolarisation qui progresse peut être assimilé à un déplacement de charges et donc à un courant électrique.
    Non. Vraiment pas.
    Le front de dépolarisation engendre un courant eux endroit où la dépolarisation se produit. Mais ce courant es [u]perpendiculaire[/ur] au sens du déplacement du front. Donc, on ne peut pas le comparer ni de près ni de loin à un courant qui le propage le long d'un nerf.
    C'est comme la propagation de "l'onde verte" des feux de circulation synchronisés. Chaque allumage correspond à un courant, mais pas à un courant qui se propage dans la direction de la voie.

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Ce courant se limitant au coeur génère un champ électrique et c'est ce champ électrique qui agit sur le reste du corps. Ce champ électrique impose une différence de potentielle sur le corps car le corps est conducteur.
    Là, oui. Nous sommes d'accord.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Influence de la température sur l'activité enzymatique.
    Par invite55062681 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2009, 09h16
  2. Recueil de mesure thermique sur son ordi ?
    Par fran6t dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 19h50
  3. [Divers] influence de l'environnement sur l'activité testiculaire
    Par invite4a1f48b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2008, 17h30
  4. la régulation de l'activité cardiaque
    Par invite678b164a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2007, 15h14
  5. Juste pour savoir: crise cardiaque et arrêt cardiaque?
    Par invite2bb503e6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 01h51