Bonsoir a tous,
dans le cadre d'un projet j'aurais besoin de trouver une équation différentielle.
Mon système est le suivant:
j'ai une masse m accrochée au bout d'un fil inextensible de longueur l.
L'autre extrémité est accroché a un câble avançant a une vitesse constante de 6m/s. L'accroche entre le câble tracteur et le pendule doit être considérée comme une pivot avec un certain frottement a prendre en compte. Je considère qu'a cette vitesse constante, le pendule a un angle d'inclinaison a=0.
Mon problème est le suivant: lorsque le câble tracteur passe de 6m/s à 0,3m/s, le pendule est projeté en avant. J'aimerais trouver l'angle a en fonction de toutes les données. En fonction de différents coefficients de frottements du pivot. Je devrais alors trouver une courbe a en fonction du temps avec un amortissement.
Puis dans un deuxième temps j'aimerais faire la même chose mais avec une décélération toujours de 6m/s à 3m/s mais maintenant sur un distance plus longue. Donc l'accélération est plus faible.
J'ai déjà essayé avec le théorème du moment cinétique mais j'arrive pas a faire rentrer en compte le frottement du pivot et la desceleration m'embête bien...
Avez vous une idée de comment faire? Merci beaucou
(niveau prépa)
-----