condensateur (leyde)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

condensateur (leyde)



  1. #1
    invite967d8852

    condensateur (leyde)


    ------

    bonjour, je voudrais faire un condensateur (bouteille de leyde). ce site explique comment en faire une: http://scienceamusante.net/wiki/inde...eille_de_Leyde

    Est-ce qu'elle peut fonctionner si il n'y a pas de boule sur l'électrode (donc juste une tige métallique)?
    A quoi sert le papier aluminium à l'extérieur de la bouteille?
    Qu'est ce que c'est un générateur électrostatique?

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : condensateur (leyde)

    Bonjour,

    La bouteille de Leyde n'est qu'un condensateur.

    La feuille d'aluminium interne represente l'armature interne du condensateur
    La feuille d'aluminium externe est la 2° armature du condensateur.


    L'armature interne est reliée electriquement à la tige sortant de la bouteille. La boule n'est pas indispensable, mais elle limite la decharge par ionisation de l'air.

    Pour charger la bouteille, il faut approcher des charge de la tige , et mette en contact cette tige avec une regle en plexiglass prealablement frottée.

    Cependant comme il est dit dans l'article, la manipulation de ce genre de bouteille peut être dangeureuse, si on les charges. Les tensions peuvent atteindre plusieurs dizaines de kilovolts.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : condensateur (leyde)

    Citation Envoyé par pierredu42 Voir le message
    Est-ce qu'elle peut fonctionner si il n'y a pas de boule sur l'électrode (donc juste une tige métallique)?

    A quoi sert le papier aluminium à l'extérieur de la bouteille?

    Qu'est ce que c'est un générateur électrostatique?
    Bonjour pierredu42

    S'il n'y a pas de boule alors tu vas comprendre l'effet de pointe associé aux champs électriques, ça fuit tellement qu'en approchant la flamme d'une bougie tu vas la voir fuir la pointe chargée.
    Donc, avec une boule ce n'est pas pour la déco, c'est juste pour ralentir les pertes.

    Le papier d'alu, calculair a répondu, c'est un condensateur il faut deux armatures pour en fabriquer un.

    Un générateur électrostatique est une de ces inventions des débuts de l'électricité qui met à profit l'électrisation des corps isolants par frottements.
    Images attachées Images attachées
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    invite967d8852

    Re : condensateur (leyde)

    est ce qu'on peut charger la bouteille avec un petit moteur électrique, en faisant tourner l'axe et en connectant les 2 électrode à la bouteille?
    et pour la feuille d'aluminium extérieur je ne vois toujours pas à quoi elle peut servir sachant que les deux feuilles sont séparées par le verre de la bouteille. est ce que des électrons circulent dessus?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : condensateur (leyde)

    Bonjour

    Un sujet similaire à été traité il n'y a pas longtemps: http://forums.futura-sciences.com/ph...classique.html

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : condensateur (leyde)

    Citation Envoyé par pierredu42 Voir le message
    est ce qu'on peut charger la bouteille avec un petit moteur électrique, en faisant tourner l'axe et en connectant les 2 électrode à la bouteille?
    Bonjour pierredu42

    Non, il faut plusieurs dizaines sinon plusieurs centaines de milliers de volts pour charger ce type de condensateur.

    et pour la feuille d'aluminium extérieur je ne vois toujours pas à quoi elle peut servir sachant que les deux feuilles sont séparées par le verre de la bouteille. est ce que des électrons circulent dessus?
    Fais une recherche sur la constitution du condensateur, tu n'as pas bien compris la théorie là.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    invite967d8852

    Re : condensateur (leyde)

    j'ai vu qu'on pouvait charger la bouteille avec un allume gaz piézoélectrique,qu'elles sont les tensions et intensités que l'on peut atteindre avec?
    pour charger la bouteille avec, j'ai poser l'électrode du piézo qui envoi l’étincelle sur l'électrode de la bouteille et l'autre fil du piézo sur la couche extérieur de la bouteille.mais ça n'a pas fonctionner.
    comment faut-il faire?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : condensateur (leyde)

    On peut atteindre 30 000V environ.

    Pour charger la bouteille il faut faire une étincelle sur les armatures. Il faut toujours charger dans le "même sens"; c'est à dire en poussant ou en relâchant la manette de l'allume gaz, car la polarité s'inverse.

  10. #9
    Electro350

    Re : condensateur (leyde)

    Désolé de détérré , mais si je charge bien avec un allume gaz est que je peux faire de gros eclair avec de grosse bouteille de leyde ?

Discussions similaires

  1. Bouteille à Leyde (Classique)
    Par Electro350 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/09/2010, 14h11
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2008, 08h40
  3. Bouteille de Leyde en or ? valeur ?
    Par mujef dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 23h25
  4. Bouteille De Leyde->électronégativité
    Par invite9e0a3bbf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2007, 11h08
  5. bouteille de Leyde
    Par DonPanic dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2006, 22h10