Modèle de l'atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Modèle de l'atome



  1. #1
    invite74d6d3ec

    Modèle de l'atome


    ------

    Salut,

    Voilà, je suis en classe préparatoire MP, et ce n'ai que maintenant que je pense à mon Tipe.

    En fait, j'ai une idée, et je voudrais connaitre votre avis, surtout ceux qui sont déjà passés par là.

    Je souhaite parler du mouvement de l'électron dans l'atome (de l'hydrogène en particulier) dans les différents modèles qui se sont succédés au cours de l'histoire. Je vous cite un peu les grandes lignes.

    - Le modèle de Thomson (modèle de l'électron élastiquement lié) et pourquoi pas parler aussi de l'expérience du tube de crookes.
    -le modèle de Rutherford (modèle planétaire) et parler de son expérience de diffusion.
    -Le modèle de Bohr (semi quantique), validation de ce modèle par l'expérience de Franck et Hertz, et enfin finir avec la chute de ce modèle et l'introduction de la théorie quantique.

    Je voudrai étudier le mouvement de l'électron dans chaque modèle, dans chaque expérience et de ce fait montrer la cause de l'invalidité de chaque modèle et la transition qui lui a succédé. Ça va recouvrir une grande partie du programme de mécanique ainsi que de l'électromagnétisme (surtout en rayonnement).

    En fait, il y deux choses qui me gênent:

    -Je manque un peu du coté expérimental. (Au risque de ce trouver en train de faire un cours et non un Tipe)
    -Ça va être difficile de gérer tant d'informations dans le laps de temps donné.

    C'est pour ça que je viens vers vous, vos avis m'intéressent grandement.

    Merci
    Cordialement

    -----

  2. #2
    DarK MaLaK

    Re : Modèle de l'atome

    Salut, jusqu'où dois-tu pousser ton explication ? Vas-tu aller jusqu'à faire des calculs de physique quantique ? Dans tous les cas, je pense que l'expérience de Stern et Gerlach constitue un tournant décisif dans la connaissance de l'électron et l'acceptation de la physique quantique...

  3. #3
    invite74d6d3ec

    Re : Modèle de l'atome

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    Salut, jusqu'où dois-tu pousser ton explication ? Vas-tu aller jusqu'à faire des calculs de physique quantique ? Dans tous les cas, je pense que l'expérience de Stern et Gerlach constitue un tournant décisif dans la connaissance de l'électron et l'acceptation de la physique quantique...
    Merci pour ta réponse.

    En fait, rien n'empêche d'en parler, le seul problème qui ce pose c'est de gérer son timing.

    Moi je suis encore hésitant quant au sujet tout entier, je veux connaitre vos avis avant de m'y lancer une fois pour toute.

  4. #4
    DarK MaLaK

    Re : Modèle de l'atome

    Personnellement, je trouve le sujet intéressant et probablement réalisable avec théorie et expériences (selon le matériel dont tu disposes) mais je ne suis pas sûr que mon avis soit pertinent : il vaudrait mieux avoir celui d'un professeur habitué à examiner des TIPE...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimo13

    Re : Modèle de l'atome

    Salut,

    De ma part, je pense que le sujet est un peu trop théorique.

    En fait, on ne peux pas juger du titre, tout dépend de comment vous comptez présenter cela, toutefois, il est vrai que le coté expérimental a bien sa valeur dans le TIPE.

  7. #6
    LPFR

    Re : Modèle de l'atome

    Bonjour.
    Franchement, je ne vois pas l'intérêt de travailler sur des modèles qui n'ont jamais fonctionné et qui ont été abandonnés par les scientifiques depuis presque un siècle (mais pas par les enseignants du secondaire).

    Malgré ce qu'on vous a raconté, le modèle de Bohr n'expliquait que quelques aspects du spectre de l'hydrogène et ne pouvait pas s'appliquer à aucun autre élément. Et précisément il était en contradiction totale avec les lois de l'électromagnétisme qui sont, elles, encore en vigueur.
    C'est pour cela qu'il a été très vite abandonné au profit du modèle ondulatoire de de Broglie qui est, avec quelques améliorations, le modèle utilisé actuellement.
    Au revoir.

  8. #7
    invite74d6d3ec

    Re : Modèle de l'atome

    Re,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Franchement, je ne vois pas l'intérêt de travailler sur des modèles qui n'ont jamais fonctionné et qui ont été abandonnés par les scientifiques depuis presque un siècle (mais pas par les enseignants du secondaire).
    Justement, je voudrais étudier chaque modèle et montrer pourquoi celui ci a été abandonné...

    Finalement, vous devez avoir raison, le sujet peut finir par sembler sans intérêt au jury...

    En tout cas, merci pour vos précieuses réponses.

Discussions similaires

  1. Modèle quantique de l'atome d'hydrogéne
    Par invited37f19c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2010, 20h24
  2. Le modèle de l'atome
    Par gael dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 19h52
  3. TPE : modèle de l'atome
    Par invitebfc80d2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2007, 22h05
  4. Modèle relativiste de l'atome de sommerfeld
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2004, 17h53
  5. L'atome ou le Modèle de l'oeuf
    Par invite38220e6a dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/08/2004, 13h13