Pb avec l'équation de M-G
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pb avec l'équation de M-G



  1. #1
    invite66ac4c45

    Pb avec l'équation de M-G


    ------

    Bonjour à tous,

    Une question me taraude depuis quelques temps maintenant, on démontre facilement que la divergence d'un champ de vecteur de la forme rayon vecteur sur norme de rayon vecteur au cube est nulle.

    Pourtant le champ électrostatique a cette forme et sa divergence est non nulle, je réfléchi à ce problème régulièrement depuis assez longtemps déjà en me disant que je comprendrai en avançant dans mes études et voila, je suis maintenant en L3 et je ne vois toujours pas comment c'est possible !!

    Si une âme charitable pouvait m'éclairer sur ce point

    Merci d'avance !!

    PS: Quelqu'un aurait il une idée de pourquoi overrightarrow{} ne marche pas dans la balise TEX ??

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pb avec l'équation de M-G

    Bonjour.
    La divergence du champ électrostatique est nulle en dehors de endroits où il y a des charges. Le champ d'une charge ponctuelle diverge de la charge et la divergence est nulle partout, sauf à l'endroit de la charge (dans un seul point de l'espace).

    Ce n'est pas du vrai TeX mais du petit TeX. Utilisez \vec E et \vec{E_r} par exemple.
    Au revoir.

  3. #3
    Patzewiz

    Re : Pb avec l'équation de M-G

    Bonjour,
    Autrement dit là où il y a une densité de charge non nulle, le champ électrique diverge et n'a donc pas la forme mathématique qui conduirait à divE=0.
    Que sais-je?

  4. #4
    LPFR

    Re : Pb avec l'équation de M-G

    Bonjour.
    Oui. C'est bien ça. Imaginez une boule de densité de charge (uniforme ou non). Le champ électrique se crée dans le boule et sort de la boule. Mais une fois dehors il n'y a plus de divergence. Le champ continue dehors, mais sans "créer des nouvelles lignes de champ".

    Je pense que ce fascicule peut vous intéresser. C'est sur la signification physique du gradient, divergence, etc.:
    http://forums.futura-sciences.com/at...aire-nabla.pdf
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment trouver l'équation d'une droite avec les coordonées de deux points?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/08/2017, 08h21
  2. trouver l'équation
    Par invite80ce1dba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2009, 00h27
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2009, 15h13
  4. l'équation universelle
    Par inviteeee63cfc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 17h05
  5. problème avec l'équation des gazs parfaits
    Par invite4bf6d29c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2005, 18h47