Bonjour,
je me permets de poster un message ici car je suis dans une impasse quant à la résolution d'un problème physique dans le cadre de mon boulot.
Je travaille dans le domaine de l'hydroélectricité (maintenance et exploitation de centrales hydroélectriques, barrages, etc.). Étant de formation ingénieur en mécanique, je n'ai que les connaissances théoriques de thermodynamique, mais pas assez de pratique pour savoir si mon raisonnement tient d'aplomb ou non.
Pour simplifier, je dois dimensionner un serpentin de refroidissement.
Je dois dissiper une puissance thermique P à l'aide d'un serpentin immergé dans une rivière. Je souhaite considérer un simple tube (pas d'aller retour mais une portion droite simplement) dont l'axe est parallèle au sens d'écoulement de l'eau. Dans mon cas, les écoulements que j'ai considérés sont dans le sens opposés.
Toutes les données sont supposées connues, sauf la longueur nécessaire de notre serpentin (même les températures d'entrée et de sortie du fluide dans le serpentin sont connues).
Alors je suis parti de la considération suivante : la puissance thermique à dissiper doit être égalisée à trois phénomènes physiques distincts :
- la convection forcée à l'intérieur du tube (forcée par une pompe dont le débit est connu) : des formules connues faisant intervenir les nombres de Nusselts, Raynolds et Prandl sont disponibles pour la convection forcée dans un tube (on en déduit le coeff d'échange thermique par convection, et donc la puissance thermique dissipée par ce phénomène).
- la conduction au travers de la paroi du tube, de l'intérieur vers l'extérieur : formules archi-connues également avec notamment l'intervention d'une surface d'échange moyenne logarithmique.