Bonjour,
je me permets de poster un message ici car je suis dans une impasse quant à la résolution d'un problème physique dans le cadre de mon boulot.
Je travaille dans le domaine de l'hydroélectricité (maintenance et exploitation de centrales hydroélectriques, barrages, etc.). Étant de formation ingénieur en mécanique, je n'ai que les connaissances théoriques de thermodynamique, mais pas assez de pratique pour savoir si mon raisonnement tient d'aplomb ou non.
Pour simplifier, je dois dimensionner un serpentin de refroidissement.
Je dois dissiper une puissance thermique P à l'aide d'un serpentin immergé dans une rivière. Je souhaite considérer un simple tube (pas d'aller retour mais une portion droite simplement) dont l'axe est parallèle au sens d'écoulement de l'eau. Dans mon cas, les écoulements que j'ai considérés sont dans le sens opposés.
Toutes les données sont supposées connues, sauf la longueur nécessaire de notre serpentin (même les températures d'entrée et de sortie du fluide dans le serpentin sont connues).
Alors je suis parti de la considération suivante : la puissance thermique à dissiper doit être égalisée à trois phénomènes physiques distincts :
- la convection forcée à l'intérieur du tube (forcée par une pompe dont le débit est connu) : des formules connues faisant intervenir les nombres de Nusselts, Raynolds et Prandl sont disponibles pour la convection forcée dans un tube (on en déduit le coeff d'échange thermique par convection, et donc la puissance thermique dissipée par ce phénomène).
- la conduction au travers de la paroi du tube, de l'intérieur vers l'extérieur : formules archi-connues également avec notamment l'intervention d'une surface d'échange moyenne logarithmique.
- la convection forcée dans la rivière (section et débit de la rivière supposés connus) : là c'est moins "standard" à ma connaissance. J'ai approximé la convection externe forcée à une convection externe forcée le long d'une plaque plane de longueur L (= longueur du tube que nous cherchons).
On a donc : Puissance à dissiper = puissance convection forcée à l'intérieure du tube + conduction au travers du tube + convection forcée extérieure le long d'une plaque plane.
J'arrive à une équation à une inconnue (l'inconnue est la longueur du tube) mais je ne trouve aucun résultat crédible.
Il me semble d'ailleurs que la vitesse relative des deux fluides int/ext (le fait qu'ils soient dans le même sens ou à contresens) n'intervient nul part dans mes formules, ce qui n'est pas normal je pense (en effet, j'utilise des modules de vitesse et non des valeurs +/-... ce qui est peut être déjà une erreur).
Alors ma première question : mon raisonnement semble-t-il, selon vous, correct ?
Si oui, alors je ne dois pas utiliser les bonnes formules, si quelqu'un de compétent dans le domaine souhaite échanger avec moi à ce sujet, je serai heureux de communiquer avec cette personne sur ce message, ou peut être plus facilement par mp ou mail (concernant notamment les formules).
Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de me lire, en espérant que certains d'entre vous arrivent à m'aider dans la résolution de ce problème.
-----