non brisure de symétries locales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

non brisure de symétries locales



  1. #1
    doul11

    non brisure de symétries locales


    ------

    bonjour,

    en faisant quelques recherches sur les bosons de goldstone, j'ai trouvé un article sur wikipédia qui parle des symétries brisés, et a la fin :


    Théorème d'Elitzur :
    Jusqu'ici, les symétries que nous avons discutées n'étaient que des symétries globales. On peut se demander si des symétries locales, comme les symétries de jauge peuvent être également brisées. Un théorème dû à S. Elitzur permet de répondre à cette question par la négative.
    j'aurais voulus savoir, si toutefois elle existe, quelle est la signification physique de l'impossibilité de brisure de symétrie locale ?

    merci et au revoir.

    -----
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  2. #2
    invite54165721

    Re : non brisure de symétries locales

    A défaut de répondre à la question je voudrais la relancer en voyant ceci:
    Si l'on prend une théorie de jauge non brisable et que l'on fait tendre les couplages vers zero quelle genre de théorie obtient on du point de vue symétrie?

  3. #3
    inviteaa8de4e1

    Re : non brisure de symétries locales

    J'ai pas bien compris votre question, pouvez vous la simplifiez

  4. #4
    Thwarn

    Re : non brisure de symétries locales

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    bonjour,

    en faisant quelques recherches sur les bosons de goldstone, j'ai trouvé un article sur wikipédia qui parle des symétries brisés, et a la fin :




    j'aurais voulus savoir, si toutefois elle existe, quelle est la signification physique de l'impossibilité de brisure de symétrie locale ?

    merci et au revoir.
    Les symetries locales sont des symetries de jauges (sauf si il n'y a pas de terme derivatif dasn le lagrangien, mais cela pert beaucoup d'interet). Or ces symetries sont des symetries de reparametrisation des champs qui ne portent pas en soit une information physique.
    Les briser donnerait un role privilègié à une parametrisation des champs, ce qui serait un non sens. Il est donc bon que cela soit impossible.
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Higgs et brisure de symétrie !
    Par invitedfe31cc5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2010, 14h08
  2. Analogie et brisure de symétrie.
    Par skeptikos dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 09h18
  3. Symétries d'espace-temps locales
    Par Karibou Blanc dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/10/2007, 09h17
  4. Principe d'exclusion de Pauli et brisure de symétrie
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2007, 16h26
  5. brisure de modèles
    Par Jiav dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2005, 10h08