donner une masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

donner une masse



  1. #1
    ar13menia

    donner une masse


    ------

    Salut
    Je viens de lire sur science show qu'en 1964 6 personnes ont decouvert qu'il est possible de donner une masse a une particule qui n'en a pas au départ est ce que j'ai bien compris ou alors je dis une connerie
    http://www.abc.net.au/rn/scienceshow...10/3027417.htm
    si j'ai bien lu j'aimerais en savoir plus cela reviendrais a dire que l'ont peut donner une masse a un photons
    mais alors quelle serait sa vitesse?comment est ce que le photon réagirait il ?
    cordialement ar13menia

    -----

  2. #2
    ar13menia

    Re : donner une masse

    il n'y a personne pour me répondre?

  3. #3
    invite54165721

    Re : donner une masse

    L'article fait référence au boson de Higgs qui serait à l'origine de la masse justement des paricules massives. les photons n'ont pas de masse donc le Higgs ne se "couple" pas au photon.

  4. #4
    mariposa

    Re : donner une masse

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    L'article fait référence au boson de Higgs qui serait à l'origine de la masse justement des paricules massives. les photons n'ont pas de masse donc le Higgs ne se "couple" pas au photon.
    Bonjour,

    Avant la brisure de symétrie on a un champ dégénéré de masse nulle (conséquence de la théorie de Yang-Mills) a 4 composantes qui appartient à la représentation irréductible fondamentale du groupe produit SU(2)*U(1)y.

    Sous l'influence d'un champ externe, le champ de Higgs , la symétrie est brisée et la dégénérescence est levée en un triplet de 3 masses égales et un singulet de masse nulle.

    Le groupe de symétrie brisée appartient au groupe U(1)el qui est un sous-groupe de SU(2)*U(1)y.

    Le groupe U(1)y et U(1)el n'ont rien à voir (a part d'avoir la même structure mathématique.)

    Les 4 composantes initiales dégénérées appartiennent toutes au sous-groupe U(1)ele.

    Le photon est la composante de masse nulle qui appartient à la représentation irréductible triviale de U(1)ele


    Donc l'apparition du photon est une conséquence du couplage au champ de Higgs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : donner une masse

    bonjour,

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message

    Donc l'apparition du photon est une conséquence du couplage au champ de Higgs.
    on peut dire que dans le cadre de la théorie électrofaible le photon est un un boson de goldstone car il émerge d'une symétrie brisée ?
    même chose pour les boson Z° W+ et W- qui doivent être le triplet dont vous parlez ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    doul11

    Re : donner une masse

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    Salut
    Je viens de lire sur science show qu'en 1964 6 personnes ont decouvert qu'il est possible de donner une masse a une particule qui n'en a pas au départ est ce que j'ai bien compris ou alors je dis une connerie
    le modèle standard de la physique des particules regroupe 3 des 4 interactions fondamentales : électromagnétique, faible et forte, il a été construit sans la gravité , les particules n'ont donc pas de masse, c'est ce que ça veut dire le "au départ", mais visiblement dans la réalité les particules ont une masse, les physiciens ont cherché un mécanisme qui pourrait expliquer pourquoi les particules ont une masse.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. Donner une définition
    Par invitea4439165 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2010, 06h20
  2. donner une nouvelle dimension à un pb
    Par invite67f80e10 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2010, 12h04
  3. Donner une base d'une s-e.v. de R^4
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2010, 20h06
  4. Donner une valeur à un condo. ajustable
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2008, 12h29
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2007, 21h32