Planeur avec un canon de gauss
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Planeur avec un canon de gauss



  1. #1
    invite2eb5e5d9

    Planeur avec un canon de gauss


    ------

    Bonjour à tous.

    Avant tout j'aimerais vous remercier ainsi que Futura-Sciences pour les réponses que j'ai pu obtenir. Mais il y en as une dont je n'ai pas trouvé de réponse et je crois que c'est à mon tour de lancer une discussion. J'ai bien trouvé quelques informations sur la ballistique mais compte tenu de mes connaissances limitées elles ne m'ont pas aidé.

    Alors voici!

    En utilisant comme moteur un canon magnétique, je me demandais si un planeur à ailes repliables et déployables à l'appogée de la courbe pourrais servir de transport cargo. Considérant qu'il possède son cervo-pilote, qu'il aie à parcourir environ 100 km et qu'il aie une charge utile de 1000 kg.

    Quelle seraient les paramètres requis (vitesse initiale, angle de tir etc.) pour atteindre ces objectifs et surtout un projet de ce genre pourrait'il être viable?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Fred des montagnes

    Re : Planeur avec un canon de gauss

    Salut,

    Un canon magnétique est une forme particulière de moteur électrique. Pour fonctionner il utilise de forts pics de puissances et donc de courants. Ce qui est source de pertes et qui fait que son rendement est largement inférieur à celui d'un moteur électrique classique. Après l'avantage c'est que ton planeur n'aurait pas besoin d'emporter la source d'énergie avec lui. Mais il devrait supporter de grandes accélérations nuisibles à l'équipage ou à la charge utile. Autant utilisé une catapulte à air comprimer ou un élastique... Le mieux reste l'hélice à mon avis.

  3. #3
    invite2eb5e5d9

    Re : Planeur avec un canon de gauss

    Alors il faudrait aussi déterminer la longueur du canon pour atteindre la vitesse nécessaire sans exéder les forces g q'un cargo fragile peut supporter. Le poids du combustible est un facteur mais c'est surtout ce qu'il nous en coûte maintenant et nous en coûteras plus tard qu'il faut considérer.

    Quant au canon, j'imagine que le type de moteur importe peu en autant qu'il soit fixe et que son empreinte écologique soit plus faible.

Discussions similaires

  1. principe d'un "canon gauss"
    Par ash117 dans le forum Astronautique
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/09/2012, 12h36
  2. Propulsion, canon de Gauss et amélioration !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Astronautique
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/02/2011, 23h48
  3. TIPE : canon de gauss
    Par invite927d105c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2009, 22h44
  4. canon de gauss
    Par inviteabd41e49 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2008, 23h53
  5. Canon magnétique ou Canon de Gauss
    Par invite8b1528bd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2007, 21h49