Graviton & boson de Higgs !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Graviton & boson de Higgs !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Graviton & boson de Higgs !


    ------

    Salut à tous !

    Puisque le boson massique de Higgs donne à l'aide du champ de Higgs la masse des particules, Quelle est la relation reliant graviton et boson de Higgs ???

    @ +++

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Graviton & boson de Higgs !

    Bon, je m'exprime plus clairement !

    Ma question porte sur le fait suivant : existe-t-il un couplage entre boson de Higgs et graviton, la logique me dit que oui, et j'aimerais le connaître ...

    @ +++

  3. #3
    Castitatis

    Re : Graviton & boson de Higgs !

    le graviton est de masse nulle, donc il n'a pas de couplage avec le higgs non?

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Graviton & boson de Higgs !

    Bonjour,

    le boson de Higgs couple directement au graviton, puisque le graviton couple a tout ce qui possede de l'energie et de l'impulsion. En principe dans le modele standard il n'y a pas de lien particulier entre le boson de Higgs et la gravite (soit dit en passant, le boson de Higgs n'est pas a l'origine de la majeure partie de la masse ordinaire de nos objets familiers). Il est cependant vrai que certains modeles au dela du modele standard tentent d'etablir un lien. Par exemple dans le cas de la geometrie non-commutative. C'est de la speculation de haut-vol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Graviton & boson de Higgs !

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Bonjour,

    le boson de Higgs couple directement au graviton, puisque le graviton couple a tout ce qui possede de l'energie et de l'impulsion. En principe dans le modele standard il n'y a pas de lien particulier entre le boson de Higgs et la gravite (soit dit en passant, le boson de Higgs n'est pas a l'origine de la majeure partie de la masse ordinaire de nos objets familiers).
    Le graviton est le quantum des ondes gravitationnelles. Pour que de la matière excite des ondes gravitationnelles il faut que la source possède un caractère tensorielle de rang 2. Nous sommes actuellement à une température très basse au regard d'un quantum de Higgs, donc le champ de Higgs est dans son état fondamental et ne peut pas perdre de l'énergie pour exciter des gravitons.


    Il est cependant vrai que certains modeles au dela du modele standard tentent d'etablir un lien. Par exemple dans le cas de la geometrie non-commutative. C'est de la speculation de haut-vol.

    J'ai bien avancé sur la GNC, mais suis très loin de tout comprendre.

    Toutefois:

    J'ai (trop) souvent écrit que le champ de Higgs était mis à la main dans le modèle standard alors que dans la GNC il émergeait naturellement de la théorie.

    En fait ceci est complètement faux et je m'excuse d'avoir affirmer des choses basées sur une lecture abusivement superficielle.

    A. Connes part du modèle standard de Weinberg et choisit la géométrie (non commutative) qui lui permet de construire le modèle.

    L'espace qu'il prend est un double feuillet d'espace-temps. Autrement dit dans le langage des fibrés un espace-temps comme base et une fibre à 2 points. C'est sûr nous ne sommes plus dans le langage des variétés fibrées, mais presque.


    Donc classiquement on met à la main le champs de Higgs, mais Connes met à la main l'espace commutatif. ce qui est intéressant c'est de voir ,sur un exemple physique, comment la GNC fonctionne.

Discussions similaires

  1. Le graviton et le boson de higgs trop virtuels pour être physiques ?
    Par Weensie dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 59
    Dernier message: 30/06/2008, 21h57
  2. graviton - boson de higgs
    Par invite88ad8a0d dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/05/2008, 01h02
  3. boson de higgs
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 08/07/2006, 11h18
  4. Graviton et Higgs
    Par shamrock dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/04/2006, 16h53