chercheur ou pas ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

chercheur ou pas ?



  1. #1
    nadji09

    chercheur ou pas ?


    ------

    Bonjour ,

    Je veux devenir chercheur mais je ne sais pas si c'est le bon choix pour moi alors comment savoir si c'est oui ou non

    merci

    -----

  2. #2
    Eurole

    Re : chercheur ou pas ?

    Citation Envoyé par nadji09 Voir le message
    Bonjour ,

    Je veux devenir chercheur mais je ne sais pas si c'est le bon choix pour moi alors comment savoir si c'est oui ou non

    merci
    Bonjour.
    Chercheur de quoi ?
    Comment est venue cette "vocation" ?
    Est-ce une décision intellectuelle, ou émotive, ou terre-à-terre ?

    Il faut se hâter lentement, chercher le pour et le contre, envisager la perspective à long terme, peser les sacrifices qu'elle peut demander ...

    Quelle que soit la décision, chercher est un talent précieux.



  3. #3
    obi76

    Re : chercheur ou pas ?

    Je rajoute que les sacrifices sont souvent loin d'être négligeables...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    invite9d2db371

    Re : chercheur ou pas ?

    Citation Envoyé par nadji09 Voir le message
    Bonjour ,

    Je veux devenir chercheur mais je ne sais pas si c'est le bon choix pour moi alors comment savoir si c'est oui ou non

    merci
    je te dis seulement qu' il faut faire ce qu'on aime dans la vie ,si tu veux faire de la recherche "je suppose en physique" fais le mais surtout avec amour et amusement aussi, tu aura la richesse du savoir mais si tu veux être riche simplement de compte en banque " je ne pense pas que ça soit le meilleur moyen
    a toi de voir bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fishbedfan

    Re : chercheur ou pas ?

    Travaille bien au lycée pour pouvoir faire une prépa. Si tu t'en sors bien aux concours, tu pourras intégrer de Grandes Ecoles et t'orienter vers la recherche... ou te tourner vers la finance ou le marketing si tes priorités dans la vie changent.

  7. #6
    Tifoc

    Re : chercheur ou pas ?

    Bonsoir,

    Si c'est pour la gloire (parce que pour l'argent... ), chercher ne suffit pas : il faut encore trouver.
    Or des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, heu...

    Bon courage quand même !

  8. #7
    coussin

    Re : chercheur ou pas ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je rajoute que les sacrifices sont souvent loin d'être négligeables...
    Par exemple ? Je suis chercheur et je n'ai fait aucun sacrifice…

  9. #8
    obi76

    Re : chercheur ou pas ?

    Pour ma part je ne le suis pas encore (et ce n'est pas dit que j'y arrive) et des sacrifices titre personnels j'en ai déjà fait pas mal...

    EDIT à Tifoc : cite tes sources, et remercie Coluche
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    stefjm

    Re : chercheur ou pas ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    EDIT à Tifoc : cite tes sources, et remercie Coluche
    Et De Gaulle.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Tifoc

    Re : chercheur ou pas ?

    Hello,

    Je la connaissais d'avant Coluche...
    Mais j'ignorais que le Général l'avait faite.

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : chercheur ou pas ?

    Travaille bien au lycée pour pouvoir faire une prépa. Si tu t'en sors bien aux concours, tu pourras intégrer de Grandes Ecoles et t'orienter vers la recherche...
    wai enfin ya pas que la prépa et les grandes écoles dans la vie, d'ailleurs c'est pas la meilleure voie pour aboutir sur de la recherche. y a la fac aussi qui est censée être faite pour ça.
    D'ailleurs, de ce que j'en connais les ingénieurs font plutôt des mauvais thésards comparé aux gens qui ont un cursus Licence Master...

    Je suis chercheur et je n'ai fait aucun sacrifice…
    P-t parce que tu ne vis avec personne ou avec une personne qui peu te suivre lorsque tu es obligé d'aller bosser à des centaines de kilomètres...
    En général en science t'as pas trop le choix sur l'endroit où tu vas travailler et c'est rarement près de chez toi, sauf si t'as de la chance (poste qui se libère au bon moment)...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    mariposa

    Re : chercheur ou pas ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    .
    D'ailleurs, de ce que j'en connais les ingénieurs font plutôt des mauvais thésards comparé aux gens qui ont un cursus Licence Master...

    Bonjour,


    C'est parfaitement exacte pour l'avoir constater sur une taille raisonnable d'échantillons. D'ailleurs c'est normal puisque que l'on forme des ingénieurs pour faire un travail d'ingénieur et non pour mener des travaux de recherche. Il n'en reste pas moins que l'on peut poursuivre des études d'ingénieur et réussir dans la recherche.

    Les principales qualités pour faire de la recherche, ce sont l'imagination, un besoin insatiable de comprendre quelque chose et une capacité à résister à toutes les formes d'adversités. Les mathématiques passent largement au second plan et leurs abus même tuent l'imagination.

  14. #13
    Tiluc40

    Re : chercheur ou pas ?

    Bonjour,

    Avis personnel pour faire de la recherche en Physique ou Chimie: Si on en a la possibilité, je conseille prépa pour intégrer l'ESPCI par exemple (là, je prêche un peu pour ma paroisse). La prépa ouvre également l'accès aux Ecoles Normales Supérieures, qui fournissent une trés bonne formation pour se destiner à la recherche. Et puis université ou école d'ingé, il n'y a pas de miracle. Travaillez, profitez de la bibliothèque pour aller au delà de ce que l'on vous demande, finissez dans les premiers de votre promo, et vous aurez plus d'opportunités pour faire ce que vous souhaitez qu'en queue de classement.

    Par ailleurs, je rejoins Fishbedfan sur les alternatives à la recherche si on s'apercoit que finalement c'est pas son truc. Le diplôme d'ingé offre peut-être plus de facilités pour intégrer l'industrie, ne serait que parce qu'il y a déjà beaucoup d'ingénieurs qui décident du recrutement (A impression de compétence équivalente, le recruteur s'accrochera à ce qu'il peut pour trancher, et le diplôme d'ingé pourrait être pour lui quelque chose de plus familier que le diplôme universitaire). Mais il est possible que mes données datent un peu.

    Quant à savoir si la recherche est faite pour toi, c'est extrêmement personnel. C'est un métier qui offre des possibilités de travailler sur des choses nouvelles, d'utiliser des techniques variées, parfois même de les mettre au point. On peut faire de la recherche pour plusieurs raisons : expliquer un phènomène, découvrir de nouvelles propriétés... Je trouve ça assez stimulant, surtout lorsqu'on peut envisager des applications pratiques de nos découvertes. On peut alors évoluer vers le développement. Ca peut être frustant aussi. Parfois, on n'aboutit à rien de présentable, on peut s'engager dans des fausses pistes et ce n'est pas toujours évident de réaliser qu'on a suivi une fausse "bonne idée". Si tu es quelqu'un qui a besoin de certitudes pour avancer, il vaut peut-être mieux envisager d'autres voies mieux balisées. Mais si tu te sens l'âme d'un défricheur, d'un explorateur, alors lance toi.
    Dernière modification par Tiluc40 ; 10/10/2010 à 11h09.

  15. #14
    Fishbedfan

    Re : chercheur ou pas ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Il n'en reste pas moins que l'on peut poursuivre des études d'ingénieur et réussir dans la recherche.
    Tu appartiens à cette catégorie non ?
    Eclaircissement. Quand je parlais de Grandes Ecoles, ça incluait l'ENS par exemple.

  16. #15
    mariposa

    Re : chercheur ou pas ?

    Citation Envoyé par Fishbedfan Voir le message
    Tu appartiens à cette catégorie non ?
    Eclaircissement. Quand je parlais de Grandes Ecoles, ça incluait l'ENS par exemple.
    Personnellement j'ai fais INSA Toulouse physique. Je n'ai pas beaucoup suivis de cours, je m'occupais de la "révolution" de 1968.

    S'agissant des "grandes" écoles je pourrais faire part de mon analyse statistique dans la mesure où dans l'endroit où j'ai travaillé (le CNET à Lannion) ma vie entière comportaient environ 800 ingénieurs pour une ville de 18 000 habitants. Il y avait des ENS, Des Polytechniciens tout court et des ingénieurs du corps des Télecoms, des ingénieurs ENST, sup Optique, Sup élec, Art et métiers.

    J 'aurais beaucoup de chose à dire sur la question, mais je ne suis pas sûr que ce soit le lieu. Je me contenterais de dire que j'ai beaucoup de sympathie pour les normaliens et normaliennes (j'aurais aimé faire ULM) car ils ont une capacité à douter à la moindre d'objection alors que les polytechniciens se croient par construction les meilleurs, ce qu'ils n'arrivent pas à prouver, et certains même finissent à en souffrir.

  17. #16
    coussin

    Re : chercheur ou pas ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    P-t parce que tu ne vis avec personne ou avec une personne qui peu te suivre lorsque tu es obligé d'aller bosser à des centaines de kilomètres...
    En général en science t'as pas trop le choix sur l'endroit où tu vas travailler et c'est rarement près de chez toi, sauf si t'as de la chance (poste qui se libère au bon moment)...

    m@ch3
    Ne pas avoir le choix de là où on travaille, géographiquement, ce n'est pas spécialement lié au métier de chercheur. C'est vrai pour n'importe quel métier.
    Au contraire, je trouve étrange que tu avances cet argument pour les métiers de la recherche où c'est plutôt le contraire : quand on candidate pour un poste de CR ou de MdC, on sait où ce poste sera situé géographiquement. Et si on est reçu, c'est effectivement là qu'on travaillera. Pas de surprises donc…

  18. #17
    nadji09

    Re : chercheur ou pas ?

    dsl mais c'est quoi prepa ( préparation

  19. #18
    Tiluc40

    Re : chercheur ou pas ?

    Bonsoir,

    C'est un classe préparatoire. C'est accessible après le bac, et ça permet de préparer en 2 ans (3 pour certains ) les concours d'entrée en école d'ingénieur). C'est assez spécifique à la France, c'est vrai. Ca s'appelle aussi Sup et Spé, taupe, ...

  20. #19
    Fishbedfan

    Re : chercheur ou pas ?

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    C'est un classe préparatoire. C'est accessible après le bac, et ça permet de préparer en 2 ans (3 pour certains ) les concours d'entrée en école d'ingénieur). C'est assez spécifique à la France, c'est vrai.
    J'ajouterai qu'il s'agit d'un filière d'étude sélective. Il faut avoir un bon dossier scolaire (bonnes notes pendant les études antérieures) et le bac avec mention pour y entrer.

  21. #20
    stefjm

    Re : chercheur ou pas ?

    Citation Envoyé par Fishbedfan Voir le message
    J'ajouterai qu'il s'agit d'un filière d'étude sélective. Il faut avoir un bon dossier scolaire (bonnes notes pendant les études antérieures) et le bac avec mention pour y entrer.
    Heu... C'est nouveau le bac avec mention pour la prépa?
    La sélection est faite sur dossier avant le bac.
    La mention influe sur la décision?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    jules345

    Re : chercheur ou pas ?

    non ta pas besoin de mention mais bon aller en prepa sans mention au bac à moins que tu l'a fais exprès .

    Après tu peux toujours chercher...un emploi

  23. #22
    obi76

    Re : chercheur ou pas ?

    Je ne sais pas ce que c'est que ces préjugés, mais personnellement j'ai été refusé en prépa et dans toutes les écoles, et actuellement je suis en thèse avec de bonnes chances d'y arriver...

    Jouer le jeu de l'élitisme des grandes écoles nuit àa perception que l'on a des gens qui sortent de la fac, qui pour la plupart valent mieux que la majorité sortant des grandes écoles...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  24. #23
    invite84eba484

    Re : chercheur ou pas ?

    J'ai été en prépa (une assez bien coté en plus) alors que j'ai eu mon bac au ratrapage bon aprés j'y suis pas resté mais ils m'ont pris quand meme ? peut etre bien une erreur de leurs part, un mélange de dossier ^^

  25. #24
    Fishbedfan

    Re : chercheur ou pas ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je ne sais pas ce que c'est que ces préjugés, mais personnellement j'ai été refusé en prépa et dans toutes les écoles, et actuellement je suis en thèse avec de bonnes chances d'y arriver...
    D'y arriver ? A la soutenance ? Très bien mais après ? Je connais quelqu'un avec un doctorat en physique du solide qui a dû se résigner à être prof de maths et physique à des CAP/BEP. Je ne sais pas si c'est une généralité.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Jouer le jeu de l'élitisme des grandes écoles nuit à perception que l'on a des gens qui sortent de la fac, qui pour la plupart valent mieux que la majorité sortant des grandes écoles...
    J'ai eu un DEA à l'UPMC en 1999 et je connais le discours. Je ne suis pas sûr qu'il émeuve particulièrement le DRH d'une grande entreprise... ben oui: est-ce qu'il aura forcément un labo avec un poste vacant où atterrir ? Le choix des Grandes Ecoles (ENS, ESPCI, etc) me paraît plus ouvert. Une fois qu'on y est, on peut choisir si on veut être "maître du monde" ou faire de la recherche.

  26. #25
    coussin

    Re : chercheur ou pas ?

    Peu importe cette polémique. La réalité est que si on a fait une grande école prestigieuse, on a plus de chance de trouver un poste permanent. Qu'on soit d'accord ou pas avec cette situation n'est pas le sujet ici mais c'est un état de fait

  27. #26
    obi76

    Re : chercheur ou pas ?

    Je ne pense pas que les faccards sont juste bons à soutenir une thèse sans rien faire derrière. Il ne faut pas exagérer non plus, être chercheur n'est pas le privilège des grandes écoles.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #27
    nadji09

    Re : chercheur ou pas ?

    bon

    mais pouvez-vous me dire dans quelle branche de la physique on étudie l'Univers , la mécanique quantique , la relativité générale

  29. #28
    Seirios

    Re : chercheur ou pas ?

    La mécanique quantique et la relativité générale sont difficiles à relier (sauf en physique théorique, lorsque l'on travaille sur la théorie du tout) ; pour l'univers et la mécanique quantique, il faut s'intéresser aux astroparticules, et pour la relativité générale et l'univers, à la cosmologie.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  30. #29
    nadji09

    Re : chercheur ou pas ?

    mais cela veut dire que les trois sont impossible à réunir en une seul branche

  31. #30
    Seirios

    Re : chercheur ou pas ?

    La seule manière de réunir ces trois domaines qui me vienne à l'esprit est la recherche en physique théorique, sur la théorie du tout (théorie des cordes, théorie quantique à boucles, etc.). Mais quelqu'un de plus compétent pourrait peut-être t'en dire plus, je n'ai pas énormément de connaissances sur le sujet.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chercheur
    Par invite4ab3349d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2009, 21h34
  2. Différence chercheur universitaire / chercheur dans le privé
    Par mahimahi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2008, 19h43
  3. chercheur
    Par zMr moonlight dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2008, 20h34
  4. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44