bonjour à tous .
j'ai l'exercice suivant à faire : une lunette est constituée de : l'oculaire (coté oeil) qui est une lentille divergente et l'objectif qui est une lentille convergente qui fait "loupe" quand on regarde un objet à environ 5cm avec cette lentille . La distance entre les 2 lentilles est de 5cm . avec un oeil "normal" on voit nettement à l'endroit et sans accomoder un objet très éloigné à travers la lunette . par contre le grossissement est seulement de 2.
premièrement , On me demande de faire un schéma où sont indiquées les positions respectives des lentilles et de leurs foyers .
ensuite on me demande tracer le trajet d'un rayon lumineux incliné d'un angle alpha par rapport à laxe optique et entrant par le centre optique de l'objectif .
Et on me demande ensuite de trouver le grossissement de la lunette en fonction des distances focales des deux lentilles et d'en déduire les 2 distances focales .
j'ai fait un schéma mais pour l'instant il ne m'aide en rien à résoudre l'exercice , je reste bloquée ... de plus comment faire vu qu'on ne connait pas les distances des foyers à leurs lentilles respectives . faut-il considérer que les distances focales valent toutes les deux 5 cm puisque la lentille fait loupe jusqu'à 5cm ?
je ne sais vraiment pas comment faire pour résoudre cet exercice . merci d'avance
-----