étude d'une lunette simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

étude d'une lunette simple



  1. #1
    mentosfraise

    étude d'une lunette simple


    ------

    bonjour à tous .

    j'ai l'exercice suivant à faire : une lunette est constituée de : l'oculaire (coté oeil) qui est une lentille divergente et l'objectif qui est une lentille convergente qui fait "loupe" quand on regarde un objet à environ 5cm avec cette lentille . La distance entre les 2 lentilles est de 5cm . avec un oeil "normal" on voit nettement à l'endroit et sans accomoder un objet très éloigné à travers la lunette . par contre le grossissement est seulement de 2.

    premièrement , On me demande de faire un schéma où sont indiquées les positions respectives des lentilles et de leurs foyers .

    ensuite on me demande tracer le trajet d'un rayon lumineux incliné d'un angle alpha par rapport à laxe optique et entrant par le centre optique de l'objectif .
    Et on me demande ensuite de trouver le grossissement de la lunette en fonction des distances focales des deux lentilles et d'en déduire les 2 distances focales .


    j'ai fait un schéma mais pour l'instant il ne m'aide en rien à résoudre l'exercice , je reste bloquée ... de plus comment faire vu qu'on ne connait pas les distances des foyers à leurs lentilles respectives . faut-il considérer que les distances focales valent toutes les deux 5 cm puisque la lentille fait loupe jusqu'à 5cm ?
    je ne sais vraiment pas comment faire pour résoudre cet exercice . merci d'avance

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : étude d'une lunette simple

    Bonjour mentosfraise

    c'est la lunette de Galilée, contrairement aux autres lunettes (plus performantes en grossissement mais avec une inversion de l'image) l'oculaire ne se trouve pas au delà de la focale de l'objectif.

    Cherche donc ce type de schéma:
    http://jean-michel.laffaille.pagespe...entsOpt_TP.doc

    paragraphe 2.3
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    pephy

    Re : étude d'une lunette simple

    bonjour

    si l'oeil voit l'image c'est quelle est à l'infini: donc le système est afocal;
    le foyer image de L1 est confondu avec le foyer objet de L2.
    Une focale de 5cm ne convient pas ni pour L1, ni pour L2

  4. #4
    mentosfraise

    Re : étude d'une lunette simple

    mais si il ne faut pas s'occuper des distances focales comment faire pour tracer les rayons ? j'ai en seulement trouver un ( celui qui passe par le centre optique de L1) mais je ne sais pas comment faire pour placer le foyer objet F2 et donc F'1 ... comment faire svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etude d'une suite récurrente simple
    Par Shadowlugia dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2010, 19h13
  2. Etude simple d'un circuit
    Par inviteba72e0d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2008, 12h12
  3. Etude simple pédale de distorsion
    Par inviteba72e0d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2008, 12h09
  4. Simple étude de fonction
    Par invitee4fb44aa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2007, 13h39
  5. Etude de la lunette astronomique TS Spe physique
    Par invite19cb3419 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 12h25