Bonjour tout le monde ! Voilà j'ai un exercice sur les suites, et les vacances ayant eu raison de moi, j'ai un peu perdu la main en ce qui concerne les maths, alors je me tourne vers vous.
Je vous donne les données et là où je bloque :
- a et b sont deux réels strictement positifs
- la suite un est définie par
- on pose f définie par , qui va de IR* dans IR
on a commencé par étudier f : pas de difficultés, définie et dérivable sur IR*, de dérivée
elle est décroissante, tend vers a en et et admet une asymptote verticale x = 0
l'équation f(x) = x donne deux racines notées et , avec <
on vérifie également que < 0 < -<
on étudie ensuite le signe de g(x) = f o f (x) - x.
g(x) > 0 pour
g(x) < 0 pour
g(x) > 0 pour
g(x) < 0 pour
ensuite, c'est là que je bloque. on suppose u0 choisi de manière à ce que la suite (un) soit infinie
j'ai réussi à montrer que si un converge vers l non nul, alors f(l) = l
cependant ensuite on demande de montrer que (un) ne peut avoir pour limite 0, ou et là je n'y arrive pas...
ensuite on nous dit que u0 est compris entre 0 et
--> montrer que (un) est infinie : ça c'est simple, on montre par récurrence que un existe pour tout n
--> déterminer le sens de variation de (u2n) et (u2n+1) : je bloque à ce niveau, en effet, en posant (vn)=(u2n) et (wn)=(u2n+1), j'obtiens que
vn+1 - vn = g(u2n) et wn+1-wn=g(u2n+1), mais je n'arrive pas à l'exploiter. pouvez-vous m'aider ? je pense qu'il y en a une qui croît et l'autre qui décroît, puisque ensuite on nous demande la limite de (un) donc je pense qu'il faut montrer que (u2n) et (u2n+1) sont adjacentes...
j'attends vos réponses.
-----