TPE - Effet Doppler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE - Effet Doppler



  1. #1
    inviteb58dbf2a

    TPE - Effet Doppler


    ------

    Bonjour à tous !
    alors voilà : mon groupe de TPE et moi même pensons avoir trouvé notre sujet . On voulait quelquechose qui ait un raport avec le son et finalement on a "flashé" sur L'EFFET DOPPLER. Le bémol, c'est qu'il faut introduire ce sujet avec le thème :"contraintes et libertés" et on a du mal a trouver des liens clairs donc si quelqu'un pouvais nous aider ça serai vraiment très cool.
    pour l'instant on a pensé a :
    - contrainte de la propagation du son (dans différents milieux)
    - liberté de produire un certain son (fréquences)
    - célérité du son = contrainte ?
    - subsonique - transsonique - supersonique ?
    on a bien pensé aux radars le long des routes...

    Merci de nous aider !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : TPE - Effet Doppler

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense que ce type de contrainte (l'introduction par "contraintes et libertés") n'est pas adapté à la physique et elle ne vous laisse aucune liberté. Elle ne s'adapte pas à des sujets scientifiques mais à des sujets de société au à d'autres thèmes où prédomine le baratin.
    On n'aborde pas des sujets scientifiques de cette façon.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : TPE - Effet Doppler

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense que ce type de contrainte (l'introduction par "contraintes et libertés") n'est pas adapté à la physique et elle ne vous laisse aucune liberté. Elle ne s'adapte pas à des sujets scientifiques mais à des sujets de société au à d'autres thèmes où prédomine le baratin.
    On n'aborde pas des sujets scientifiques de cette façon.
    Au revoir.
    Bonjour LPFR,

    Je suis d'acord avec la vision que tu exprimes pour le physicien.



    La vision exprimée par § Gab § semble être celle de l'ingénieur qui doit prendre en compte les contraintes et les orientations du cahier des charges.

    Tu as raison, cela fait bizare d'aborder l'etude de l'effet Doppler avec la problématique d'un cahier des charges, le physicien ne refait pas le monde....

    bien cordialement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    david_champo

    Re : TPE - Effet Doppler

    Bonjour,

    Vous pouvez essayer de vous concentrer sur les contraintes liées à une bonne mesure radar. Quels sont les facteurs qui interviennent ? Quel est la précision ? ... Mais peut-être que l'effet Doppler passera en arrière plan. Il faut que vous réfléchissiez bien pour pouvoir faire un sujet où il y a assez de matière.

    Sur le radar, ce site est pas trop mal fait et peut vous donner des idées :
    http://www.iutenligne.net/ressources...er1/index.html

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zephir84

    Re : TPE - Effet Doppler

    L'effet Doppler a de nombreuses applications, je pense notamment aux applications médicales avec la technique échographique.

    Peut etre devriez vous précisez les enjeux de votre TPE, avant de vouloir caser votre sujet dans un thème.

  7. #6
    inviteb58dbf2a

    Re : TPE - Effet Doppler

    je suis tout a fait conscient que le thème contrainte et liberté est bizarre mais ce sont nos professeur de TPE (Math et Physique) qui nous l'ont en partie imposé vu que on a le choix entre deux : "contraintes et libertés" mais aussi "environement et progrès".
    J'avais l'impression que le deuxième était encore moins abordable et c'est pourquoi on est directement parti avec l'idée de lier notre sujet au premier thème mais peut être que je me trompe...

    sinon pour les autres on avait biensûr pensé au radar pour notre expérience (quoiqu'un peu difficile) ou sinon plus simple : faire avancer un solide émétant un certain son (on connaitrai sa fréquence quand il n'y a aucun mouvement) en mesurant les différentes fréquences mesurées par un capteur que l'on brancherai à un oscilloscope.

  8. #7
    LPFR

    Re : TPE - Effet Doppler

    Bonjour.
    Vues les contraintes imbéciles, vous avez fait le bon choix.
    Si vous voulez faire une manip en salle dans laquelle on puisse entendre l'effet Doppler, je pense qu'il faut faire tourner un buzzer au bout d'une corde de 1 m ou un peu plus. Les auditeurs proches du plan de rotation du buzzer entendront le son du buzzer modulé par l'effet Doppler: plus aigu quand il se rapproche et plus grave quand il s'éloigne.
    Prenez toutes les précautions pour que le buzzer ne puisse pas vous échapper des mains: les profs risquent de ne pas apprécier.
    Au revoir

  9. #8
    LPFR

    Re : TPE - Effet Doppler

    Re.
    Vous trouverez quelques explications sur l'effet Doppler dans ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes6-a.pdf
    A+

Discussions similaires

  1. Effet Doppler
    Par invitec608d2ba dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2010, 19h23
  2. [TPE]Effet Doppler, utulisation pour la mesure d'une vitesse
    Par invite0368e378 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/02/2009, 08h51
  3. Effet Doppler
    Par invite4b4595f3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2008, 14h17
  4. RR : effet Doppler
    Par inviteaa256d6a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2008, 17h37
  5. effet doppler
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 17h42