Une interprétation de l’évolution des espèces liée à la matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Une interprétation de l’évolution des espèces liée à la matière



  1. #1
    invitec6598c2c

    Une interprétation de l’évolution des espèces liée à la matière


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je suis nouveau sur ce forum et je m’interroge depuis quelque temps sur un phénomène pouvant parraitre paranormal à savoir : la ‘mémoire’ de la matière. J’ai vu un jour un reportage sur arte à propos de la mécanique des fluides, des scientifiques étudiaient des écoulements et se rendirent compte qu’en gardant exactement les mêmes paramètres les écoulements étaient à chaque fois différents. Ils attribuaient ces variations à la ‘mémoire de l’eau’.

    La matière aurait donc une ‘mémoire’ mais beaucoup d’entre vous verront ici quelque chose d’absurde car vous me direz que la mémoire n’est pas quantifiable, ce qui est vrai .

    En fouillant un peu sur le net je suis tombé sur un article de Roger Guasco ( ingénieur scientifique, et philosophe humaniste ) datant de 1975. Je préfère ( pour ceux que ca interesse ) vous laisser découvrir l’article par vous-même :
    (http://www.yaka-asso.org/yaka/themes/th_memoir.php)

    Dans cet article la partie traitant de l’évolution des espèces a particulièrement retenue mon attention. En effet je refuse de croire que l’évolution est hasardeuse ou plus exactement buissonnante. Dans cette partie pour résumer rapidement R.Guasco établie un lien entre la conscience et la matière qui serait le fil conducteur de l’évolution des espèces, ce qui expliquerait que les êtres vivant ayant les consciences les plus développeés soient aussi les êtres les plus complexes. Bon jusque ici je me dis encore que j’aurais mieux fait de poser mon article sur un forum de philo mais j’ai quand même quelques questions plus scientifique.

    Savez vous ou pouvez vous me donner plus d’informations à ce sujet ? ( idées lectures, article sur le net). Savez vous si dans cette théorie il y a des aspects quantifiables ? Que pensez vous en général de cette théorie ? Réelle voie ou bien pur fruit de l’imagination ?

    Je tient a dire que j’essaie de garder un maximum de recul par rapport a ces idées car j’ai reçu un enseignement scientifique je reste ouvert d’esprit et j’attends vos critiques.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Une interprétation de l’évolution des espèces liée à la matière

    Bonjour,

    J’ai vu un jour un reportage sur arte à propos de la mécanique des fluides, des scientifiques étudiaient des écoulements et se rendirent compte qu’en gardant exactement les mêmes paramètres les écoulements étaient à chaque fois différents. Ils attribuaient ces variations à la ‘mémoire de l’eau’.
    Ou dépendance sensitive aux conditions initiales ? (théorie du chaos)

    En effet je refuse de croire que l’évolution est hasardeuse ou plus exactement buissonnante.
    Je ne crois pas que ce soit ce que dise la théorie de l'évolution ; si je ne me trompe pas, les mutations génétiques apparaissent aléatoirement (influence du milieu extérieur, erreur dans une "copie" de l'ADN, etc.), mais ensuite, la sélection naturelle écarte les mutations qui ne sont pas adaptées, donc l'évolution n'est plus vraiment hasardeuse.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invitec6598c2c

    Re : Une interprétation de l’évolution des espèces liée à la matière

    Je viens de relire un article sur la théorie du chaos, je vais essayer de trouver un exemple pour te montrer a quoi je pense.

    En imaginant qu'on puisse créer deux cônes rigoureusement identiques (à l'atome prêt, parfaitement symétriques), ces cônes tiendraient en équilibre sur leur pointe dans un même espace absolument vide d'air. Une fois les dépendances sensitives liées aux conditions initiales secondaire (c'est à dire celles non directement liées à la matière) mise de coté, on peut se demander si la matière elle même a une influence sur ces conditions initiales ?
    Autrement dit les deux cône tiendrait-il parfaitement en équilibre sur leur pointe?
    Si oui la matière au niveau atomique ou quantique n'aurait alors aucune influence sur le comportement d'objet au niveau macroscopique...

    MAIS dans le cas où les cônes continueraient a chuter de façon chaotique , on peut aller plus loin et réaliser cette expérience a différente température jusqu'à atteindre une valeur proche du zéro absolu pour voir comment l'incertitude de la chute des cônes évolue ( je tient compte du fait que les particules quantique même a une valeur très proche du zéro absolue possèdent toujours une quantité de mouvement non nulle d'après le principe d'incertitude d'Heinsenberg ).

    Le fait que les cônes, tiennent au meilleur des cas en équilibre, ou qu'ils aient une tendance a chuter du même coter en s'approchant du zéro absolue pourrait montrer que le comportement de la matière a l'échelle quantique a une influence sur le comportement du cône au niveau macroscopique !

    Sait tu si ' les effets quantiques ' peuvent avoir une action sur la matière ? Je n'ai rien trouvé a ce sujet.Merci

Discussions similaires

  1. [Evolution] Evolution des espèces
    Par Gabriel dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/01/2009, 16h16
  2. [Evolution] Embryogénèse et évolution des espèces
    Par alopex dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 11h21
  3. [évolution] Adaptation des espèces
    Par Rhedae dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/11/2006, 15h18
  4. évolution des espèces
    Par invite87a1ce41 dans le forum Biologie
    Réponses: 71
    Dernier message: 11/05/2005, 09h27
  5. Evolution des espèces
    Par Gabriel dans le forum Biologie
    Réponses: 54
    Dernier message: 09/01/2005, 07h20