Bonjour à tous ,
Je suis nouveau sur ce forum et je m’interroge depuis quelque temps sur un phénomène pouvant parraitre paranormal à savoir : la ‘mémoire’ de la matière. J’ai vu un jour un reportage sur arte à propos de la mécanique des fluides, des scientifiques étudiaient des écoulements et se rendirent compte qu’en gardant exactement les mêmes paramètres les écoulements étaient à chaque fois différents. Ils attribuaient ces variations à la ‘mémoire de l’eau’.
La matière aurait donc une ‘mémoire’ mais beaucoup d’entre vous verront ici quelque chose d’absurde car vous me direz que la mémoire n’est pas quantifiable, ce qui est vrai .
En fouillant un peu sur le net je suis tombé sur un article de Roger Guasco ( ingénieur scientifique, et philosophe humaniste ) datant de 1975. Je préfère ( pour ceux que ca interesse ) vous laisser découvrir l’article par vous-même :
(http://www.yaka-asso.org/yaka/themes/th_memoir.php)
Dans cet article la partie traitant de l’évolution des espèces a particulièrement retenue mon attention. En effet je refuse de croire que l’évolution est hasardeuse ou plus exactement buissonnante. Dans cette partie pour résumer rapidement R.Guasco établie un lien entre la conscience et la matière qui serait le fil conducteur de l’évolution des espèces, ce qui expliquerait que les êtres vivant ayant les consciences les plus développeés soient aussi les êtres les plus complexes. Bon jusque ici je me dis encore que j’aurais mieux fait de poser mon article sur un forum de philo mais j’ai quand même quelques questions plus scientifique.
Savez vous ou pouvez vous me donner plus d’informations à ce sujet ? ( idées lectures, article sur le net). Savez vous si dans cette théorie il y a des aspects quantifiables ? Que pensez vous en général de cette théorie ? Réelle voie ou bien pur fruit de l’imagination ?
Je tient a dire que j’essaie de garder un maximum de recul par rapport a ces idées car j’ai reçu un enseignement scientifique je reste ouvert d’esprit et j’attends vos critiques.
-----