Bonjour,

Etudiant en ecole d'ingenieur travaux j'ai à predimensionner un assemblage comprenant une poutre sur deux appuis soumis à une charge uniformément repartie de 1000daN/ml sur une longueur de 10m.

Le 1er appui est un appui simple avec joint de dilatation et le second est une articulation.

La liaison au niveau du joint de dilatation est assurée par une corniere boulonée et des trous oblongs sur la semelle du poteau HEB.

J'ai déja prédimensionner au critère de fleche,donc à l'ELS, ce qui me donne pour la poutre une IPE400.
Comment faire le predim ELU?

Pour les boulons, l'effort tranchant à reprendre étant de 5000daN j'ai calculé 4 boulons M12 possédant chacun une resistance au cisaillement de 1750daN. Cependant je ne sais pas comment prendre en compte la corniere 100x100x20 dans le calcul.

J'ai dimensionner les trous oblong par la dilatation thermique de l'acier ce qui me donne une dilatation de 4.8mm.4.8*2 + 14 (trous nécéssaire pour le boulon) j'arrive a des trous oblongs de 25mm.
Qu'en pensez vous?

Enfin pour les poteaux quelle est la charge à prendre en compte pour les dimensionner au flambement, la seule réaction d'appui?

Si toutefois j'ai oublié un élément important de predimensionnement j'espere que l'un d'entre vous me le dira avant mon prof...

En vous remerciant sincerement de votre aide

Cordialement

Raiou