Dimension d'un trou noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimension d'un trou noir



  1. #1
    invited6a8e0a5

    Dimension d'un trou noir


    ------

    Bonjour, un trou noir est-il ponctuel (je ne parle pas de son horizon) ?

    Si oui ou non en-est on sûr ? Parce que si il est ponctuel, alors c'est une particule (enfin un genre de) ou une onde ? Et s'il ne l'est pas c'est une énorme particule qui n'est pas une onde ? .

    Merci.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Dimension d'un trou noir

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    Bonjour, un trou noir est-il ponctuel (je ne parle pas de son horizon) ?

    Si oui ou non en-est on sûr ? Parce que si il est ponctuel, alors c'est une particule (enfin un genre de) ou une onde ? Et s'il ne l'est pas c'est une énorme particule qui n'est pas une onde ? .

    Merci.
    On ne dispose pas de la physique de la singularité. Mais en toutes hypothèses, c'est un genre de particule quantique (donc une onde également), d'une masse extraordinaire.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dimension d'un trou noir

    Salut,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Mais en toutes hypothèses, c'est un genre de particule quantique (donc une onde également), d'une masse extraordinaire.
    En précisant que cela concerne aussi l'espace-temps, hyper "tassé" (courbure énorme), à cet endroit.

    D'où le manque de maitrise de la nature de ce "machin". Une espèce de gloubi boulga de matière et d'espace-temps. Il nous manque une théorie de la gravité quantique pour vraiment comprendre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invited6a8e0a5

    Re : Dimension d'un trou noir

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    En précisant que cela concerne aussi l'espace-temps, hyper "tassé" (courbure énorme), à cet endroit. .
    Merci Deede,
    On m'aurais dit que la courbure était infinie dans ce type d'endroit ? Plus de lumière, plus de vitesse de la lumière (ni de trajectoires) donc plus d'espace ni de temps.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    D'où le manque de maitrise de la nature de ce "machin". Une espèce de gloubi boulga de matière et d'espace-temps. Il nous manque une théorie de la gravité quantique pour vraiment comprendre.
    Bref, si c'est une particule ponctuelle, est-il encore légitime de parler d'espace et de temps ? Qu'espère t'on trouver en théorie quand on arrive à des singularités ? On décrirait quoi en fonction de quoi ? Je n'ose même pas demander et comment le vérifier ?

    Whatever merci à vous deux pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Dimension d'un trou noir

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    Merci Deede,
    On m'aurais dit que la courbure était infinie dans ce type d'endroit ? Plus de lumière, plus de vitesse de la lumière (ni de trajectoires) donc plus d'espace ni de temps.

    Si la courbure de l'espace temps est très élevée (bannir les termes d'infinis réels en physique), c'est bien qu'il y a de l'espace temps.

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dimension d'un trou noir

    Salut,

    Et pour la vérification, ça va être dur dur. Ce n'est pas moi qui passerai l'horizon des événements pour aller voir

    Reste la possibilité théorique de singularités nues. Quoi qu'il en soit c'est hors de portée pour le moment.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Temperature d'un trou noir
    Par invite20e49bf6 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2010, 23h12
  2. Forme d'un trou noir
    Par invitef15cc928 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2008, 17h06
  3. Expansion d'un trou noir ?
    Par inviteb9e1596e dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/02/2008, 12h28
  4. L'entropie d'un trou noir.
    Par invitefcb3a00c dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2007, 15h02
  5. masse d'un trou noir
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2004, 01h07