Théorème de Green-Ostrogradski - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Théorème de Green-Ostrogradski



  1. #31
    coussin

    Re : Théorème de Green-Ostrogradski


    ------

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Pourrais-tu effectuer un morceau du développement en prenant un seul de terme de dérivation et seul terme sur lequel s'applique ta dérivation.
    Nan, c'est pas à moi de le faire
    Moi, je l'ai déjà fait et je sais que c'est bon (et comment pourrait-il en être autrement : j'ai littéralement rien fait… J'ai juste écrit nabla et un champ vectoriel…). Dans le cas des cylindriques y a plein de termes qui disparaissent à la fin du fait de et . Mais je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas pour un système quelconque

    -----

  2. #32
    invite93279690

    Re : Théorème de Green-Ostrogradski

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Appliqué à un champ vectoriel , ça donne une divergence :
    . CQFD aussi en développant tout bien. (remplacer le produit scalaire par un produit vectoriel pour le curl)
    Ok j'avoue que ta méthode permet de retrouver les bons résultats. Mais c'est hyper codé et pas correct mathématiquement.
    Ma conclusion est donc :

    - merci de m'avoir appris ce moyen mnémotechnique, de toute évidence je ne le connaissais pas.

    - cette méthode n'est clairement pas correcte mathématiquement ne serait ce que par ce n'est pas un produit scalaire au sens stricte du terme (loin de là). On notera par ailleurs la difference de décomposition vectorielle entre le champ A et le nabla. Je maintiens que si on n'écrit pas le produit scalaire exactement comme tu l'a écrit, ta méthode revient à dire la dérivée partielle agit sur le vecteur dont elle est la composante , ce qui n'a aucun sens en algèbre linéaire à ce que je sache.

  3. #33
    coussin

    Re : Théorème de Green-Ostrogradski

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    - cette méthode n'est clairement pas correcte mathématiquement ne serait ce que par ce n'est pas un produit scalaire au sens stricte du terme (loin de là).
    Ça, c'est pas la faute de la méthode. C'est parce que nabla n'est pas un vrai vecteur. C'est un opérateur. Faut faire gaffe à ce qu'on met à sa droite.

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    , ce qui n'a aucun sens en algèbre linéaire à ce que je sache.
    Si si. C'est tout bête : c'est la différence entre le vecteur pour le point de coordonnées et le vecteur pour le point de coordonnés . Une dérivée quoi…

  4. #34
    coussin

    Re : Théorème de Green-Ostrogradski

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    - cette méthode n'est clairement pas correcte mathématiquement ne serait ce que par ce n'est pas un produit scalaire au sens stricte du terme (loin de là).
    Je rebondis encore une fois là-dessus pour dire que c'est justement tout le contraire. Il faut s'appliquer à utiliser d'abord la formule la plus général du produit scalaire ou vectoriel entre deux vecteurs (ce sont les neufs termes dont parle Mariposa) en utilisant le fait que les opérateurs « . » et « x » sont distributifs et commutatifs. Après, il se trouve qu'il y a plein de simplifications pour des systèmes orthonormés et je réitère le fait qu'il faut faire encore plus attention quand un des deux vecteurs est nabla (par exemple, je ne crois pas qu'on retrouve le laplacien si on applique d'abord nabla sur nabla et après sur le champ (scalaire ou vectoriel). Faut d'abord appliquer nabla sur le champ puis de nouveau nabla sur le résultat pour retrouver le correct laplacien)

  5. #35
    invite93279690

    Re : Théorème de Green-Ostrogradski

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Ça, c'est pas la faute de la méthode. C'est parce que nabla n'est pas un vrai vecteur. C'est un opérateur. Faut faire gaffe à ce qu'on met à sa droite.
    Le terme "produit scalaire" s'applique à des objets qui vivent dans des espaces vectoriels. Dans ce contexe, le nabla a des composantes qui sont des opérateurs dérivations. En tant que composantes, ils n'ont aucune raison d'intervenir dans la définition du produit scalaire qui ne concerne que les vecteurs de base (qu'elle soit locale ou pas).
    Il faut s'appliquer à utiliser d'abord la formule la plus général du produit scalaire ou vectoriel entre deux vecteurs
    La formule générale d'un produit scalaire pour un espace vectoriel donné est très simple et claire. La définition du gradient ne pose pas non plus de problème. En revanche, dans le cas général, le gradient d'un champ vectoriel nécessite de spécifier une connexion. Cette dernière est donnée par les symboles de Christoffel.
    Ces derniers ne vérifiant pas le critère de tensorialité, ils ne peuvent pas être les composantes d'une quelconque forme "vivant" dans l'espace dual de celui dans lequel se trouve le champ vectoriel en question ; autrement dit, dans le cas général, la trace du gradient d'un champ de vecteur (la divergence) ne peut pas s'écrire comme un produit scalaire.

    Pour résumer, dès le départ la notation avec le nabla n'est qu'un "truc" pour se rappeler des formules en coordonnées cartésiennes parce que la connexion y est triviale. Ensuite vous avez semble-t-il trouvé ou appris à étendre cette astuce à des systèmes de coordonnées plus complexes, mais cela ne veut pas dire que c'est fait correctement d'un point de vue mathématique et je souhaite insister sur ce point.

  6. #36
    bratak

    Re : Théorème de Green-Ostrogradski

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    En quelle année universitaire font-on (enfin?) le lien entre tenseurs, produits vectoriels et scalaires, quaternions, dérivées covariantes?
    Cordialement.


    Moi j'ai vu ça l'an dernier en L3 (sauf les quaternions).

  7. #37
    mariposa

    Re : Théorème de Green-Ostrogradski

    Citation Envoyé par bratak Voir le message
    Moi j'ai vu ça l'an dernier en L3 (sauf les quaternions).
    Bonjour,

    dans le cadre d'un cours de maths ou un cours de physique?

  8. #38
    Amanuensis

    Re : Théorème de Green-Ostrogradski

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Si si. C'est tout bête : c'est la différence entre le vecteur pour le point de coordonnées et le vecteur pour le point de coordonnés . Une dérivée quoi…
    Il me semble que c'est un problème de notation. La différence entre le vecteur pour le point de coordonnées et le vecteur pour le point de coordonnés se note et non pas . Cette dernière écriture porte sur les coordonnées et vaut donc 0. L'écriture en nabla est la dérivée directionnelle du champ dans la direction , ce qui ne pose pas de problème d'interprétation en algèbre linéaire.

    Sans regarder dans les détails, j'ai l'impression que le "débat" vient de là, des dérivées covariantes (sous forme de dérivées directionnelles) cachées sous des écritures de dérivées partielles. Et la dérivée covariante étant "retrouvée" grâce à sa signification de fond dans le cas euclidien, c'est à dire simplement la dérivation des vecteurs en tant que tels (i.e., indépendamment des composantes).
    Dernière modification par Amanuensis ; 29/10/2010 à 17h39.

  9. #39
    coussin

    Re : Théorème de Green-Ostrogradski

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Il me semble que c'est un problème de notation. La différence entre le vecteur pour le point de coordonnées et le vecteur pour le point de coordonnés se note et non pas .
    Bof… Moi tu sais je suis pas très malin alors je me ramène à des choses que je sais faire En particulier (je laisse de côté qui ne pose pas de problèmes), je peux toujours re-décomposer mes vecteurs (qui sont relous parce qu'ils changent tout le temps avec le point considéré ) sur mes vecteurs (qui eux sont cools : y changent jamais ).
    De la géométrie niveau lycée me donne :
    et .
    Là, je rappelle que je sais dériver cos() et sin() et oh miracle .
    Dingue nan ?

  10. #40
    stefjm

    Re : Théorème de Green-Ostrogradski

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    De la géométrie niveau lycée me donne :
    et .
    Là, je rappelle que je sais dériver cos() et sin() et oh miracle .
    Dingue nan ?
    Encore plus fort, tu passes en complexe et tu sais dériver exponentielle.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #41
    coussin

    Re : Théorème de Green-Ostrogradski

    Bah oui, la dérivation par rapport à theta fait tourner de pi/2 J'voulais pas en parler pour pas embrouiller plus les choses

  12. #42
    Amanuensis

    Re : Théorème de Green-Ostrogradski

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Bof… Moi tu sais je suis pas très malin (...)
    Dingue nan ?
    .......................

  13. #43
    Amanuensis

    Re : Théorème de Green-Ostrogradski

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    j'ai l'impression que le "débat" vient de là
    À la lueur des derniers messages, j'ai reconsidéré mon impression. Le problème est ailleurs...

  14. #44
    coussin

    Re : Théorème de Green-Ostrogradski

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Le problème est ailleurs...
    Y a pas de problème… Où en vois-tu un ?!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Trouver la formule de Green-Riemann en partant de celle de Green.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2009, 19h24
  2. Tenseur d'inertie et théorème de Green
    Par invite091bc544 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 22h35
  3. Theoreme de Stokes et Ostrogradski
    Par invite93985d50 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 19h31
  4. Théorème de Green
    Par invitef9d3b75b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 14h47
  5. Corollaire du théorème de Green
    Par invite694f6e61 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2007, 10h01