fonction realisé par un montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

fonction realisé par un montage



  1. #1
    invite02a53dd3

    fonction realisé par un montage


    ------

    Bonsoir a tous
    voila j'ai une petite question sur la fonction de ce montage(désolé je l'ai fait avec ms-paint)

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : fonction realisé par un montage

    C'est un redresseur double alternance. Mets une résistance à droite et tu verras que selon le sens de la tension alternative, c'est une diode ou l'autre qui conduit mais le courant dans la résistance va toujours dans le même sens.
    Ce genre de montage est en général remplacé par un pont de diodes qui coûte des queues de cerises de nos jours.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : fonction realisé par un montage

    Je ne vois pas très bien comment ça pourrait passer quand l'alternance est négative du coté du petit point, vu que le générateur est en série avec la diode. De plus si on savait redresser avec seulement 2 diodes pourquoi on s'embêterait à en utiliser 4 dans un pont ?

    J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un redresseur mono alternance avec protection contre les retours.

  4. #4
    invite02a53dd3

    Re : fonction realisé par un montage

    Merci pour vos reponse ,
    c'est un pont double alternance ,qui sert a avoir une tension positive au borne du generateur de courant
    mais au fait je ne comprend toujours pas le role du generateur de courant , je veux dir est ce qu'il sert a imposer le courant , ou on peut tout simplement le remplacer par une resistance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : fonction realisé par un montage

    Bonjour.
    Avec le générateur de courant, le circuit est une absurdité: le courant ne peut pas circuler et on se retrouve avec une tension infinie (dans le meilleur de cas).
    Ce n'est pas un redresseur double alternance.
    Je dirais même que ce n'est rien du tout, pour ne pas dire que c'est une ânerie.
    Au revoir.

  7. #6
    stefjm

    Re : fonction realisé par un montage

    Citation Envoyé par aounalimoi Voir le message
    Bonsoir a tous
    voila j'ai une petite question sur la fonction de ce montage(désolé je l'ai fait avec ms-paint)
    Bonjour,
    On dirait un 1/2 redresseur, avec diode de roue libre sur la charge.

    C'est Ok si la source de gauche est de type tension et la source de droite de type courant.

    Sinon, c'est direct pour le bêtisier que je tiens sur FSG. (et dans ce cas, je veux bien les sources. )

    Cordialement?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    LPFR

    Re : fonction realisé par un montage

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    ...
    C'est Ok si la source de gauche est de type tension et la source de droite de type courant.
    ...
    Bonjour Stefjm.
    Ah bon?
    Si la direction de la source de courant est celle indiquée, par où passe-t-il?
    Cordialement,

  9. #8
    david_champo

    Re : fonction realisé par un montage

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si la direction de la source de courant est celle indiquée, par où passe-t-il?
    Par effet tunnel .

    Non c'était pour rire . Par contre si la fleche du courant était dans l'autre sens alors c'est une moitié redresseur double alternance. Et la fonction de ces deux diodes est de "filtrer" en laissant passer la tension uniquement pour des valeurs positives. Au début je croyais que c'était une coquille quand je l'ai vu sur wikiversité mais en fait c'est leur façon de représenter la tension Vs de sortie comme un "nouveau générateur". J'avoue que je n'apprécie pas trop cette représentation qui prête quand même à confusion.

  10. #9
    doul11

    Re : fonction realisé par un montage

    bonjour,

    Citation Envoyé par aounalimoi Voir le message
    c'est un pont double alternance
    pour faire un redressement double alternance avec deux diodes il faut un transformateur avec un point milieu, sinon c'est un pont de quatre diodes.

    en théorie le montage est absurde : comme le dit LPFR la tension de sortie du générateur de courant sera infinie.

    en pratique : on ne pourra espérer voir passer un peut de courant dans la diode horizontale que si la tension maximale du générateur de gauche est supérieure a la tension que peut donner la source de courant en saturation plus la tension de seuil de la diode.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    doul11

    Re : fonction realisé par un montage

    Citation Envoyé par david_81_champo Voir le message

    Par contre si la fleche du courant était dans l'autre sens alors c'est une moitié redresseur double alternance.
    je ne suis pas convaincu : il faudrais échanger les deux sources et tourner une diode.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  12. #11
    david_champo

    Re : fonction realisé par un montage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    je ne suis pas convaincu : il faudrais échanger les deux sources et tourner une diode.
    ... Comment ça vous voulez dire que vous mettez réellement la source de courant dans le circuit ? Parce que j'ai toujours fait le montage du pont à quatre diodes mais là je vois juste le risque de griller les diodes.

    PS - Désolé d'avoir oublier le bonjour de rigueur dans le post précédent .

  13. #12
    doul11

    Re : fonction realisé par un montage

    j'ai pas dit que cela fonctionnais

    c'est juste pour avoir la moitié d'un truc qui pourrai ressembler a un pont double alternance, pour que ça marche il manque l'autre moitié !

    de toute façon ce circuit est absurde, en parler plus nous obligerais a dire des bêtises. (il est même déjà trop tard, voir : ma phrase juste au dessus )
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  14. #13
    stefjm

    Re : fonction realisé par un montage

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Stefjm.
    Ah bon?
    Si la direction de la source de courant est celle indiquée, par où passe-t-il?
    Cordialement,
    J'ai un bon fond : Quand je propose un montage, je mets implicitement les sources dans le bon sens.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    Ouk A Passi

    Re : fonction realisé par un montage

    Bonjour à tous
    @ aounalimoi
    L'image jointe, dès qu'elle aura été validé: c'est censé représenter QUOI ?

  16. #15
    Ouk A Passi

    Re : fonction realisé par un montage

    C'est mieux avec l'image

    Est-ce un voltmètre
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite02a53dd3

    Re : fonction realisé par un montage

    Bonjour , et merci pour vos reponses.
    aufait le circuit pourrait peut etre, etre une "annerie" parce que j'ai pris le schéma dans un exercice qui demande la fonction de 4 montages de ce type et a chaque fois on inversé le sens d'un composant, alors je croyais que si j'arrivais a comprendre le premier j'arriverai a faire les autres , voila tout les montages donnés dans l'exo ,peu etre avec ca , vous pourriez m'aider svp


  18. #17
    Ouk A Passi

    Re : fonction realisé par un montage

    Bonjour,

    Si je comprens bien, le bignou rond avec une flêche à l'intérieur est censé représenter un récepteur, avec le sens du courant qui le traverse.

    Ta mission, si tu l'acceptes, est de nous dire quel est le (ou les) les schémas correct(s), et pourquoi,
    ainsi que la raison pour laquelle tu rejette le (ou les) autre(s) schéma(s).

    Pour que tout le monde s'y retrouve, nous allons numéroter les schémas aiinsi:
    1 2
    3 4

  19. #18
    invite02a53dd3

    Re : fonction realisé par un montage

    aufait le bingo rond avec la flèche ne serait pas plutot un generateur de courant , d'habitude on le represente comme sa non ?

  20. #19
    invite02a53dd3

    Re : fonction realisé par un montage

    si c'est un recepteur avec le sens de courant qui le traverse alors

    schema 1: la tension au borne du recepteur est positive
    (convention recepteur=>double alternance positive)
    schema 2 : une seule alternance positive de (T/2 a T)+kT
    schema 3 :double alternance negative (convention generateur)
    schema 4 :tension nulle .
    je crois que c'est ca non ?
    (et merci encore pour votre aide)

  21. #20
    david_champo

    Re : fonction realisé par un montage

    Bonjour,

    Est ce que l'énoncé ne vous donne pas plus d'information sur ce montage ?

  22. #21
    invite02a53dd3

    Re : fonction realisé par un montage

    Bonjour ,
    l'enoncé de l'exercice :
    on consider les 4 montages suivants dans leq
    uels les elements sont considérés parfait ; la tension v(t) est une tension sinusoidal ; la charge est modelisée par une source de courant constant Ich.
    decrivez la fonction realisée par chacun des montages . fin de l'enoncé
    toute l'ambiguité (pour moi ) c'est dans la phrase en gras .
    merci

  23. #22
    LPFR

    Re : fonction realisé par un montage

    Bonjour.
    Bon.
    Donc, le montage 1, celui que vous aviez copié, est bien une bêtise (je suis très, très gentil, car le mot qui me vient à la tête n'est pas celui-là).
    Donc, la fonction du premier montage est de montrer le niveau d'éveil des gens (en étant encore très, très gentil).
    La fonction de celui du haut droite (le 2) est de cramer la source de tension alternative, ou les diodes.
    Il n'y a que les deux d'en bas (3 et 4) qui sont des redresseurs demi alternance.

    Dans quelle poubelle avez-vous trouvé ces exercices?
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Fonction de transfert, montage ampli op
    Par invite2c43f3a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2009, 15h49
  2. montage integrateur - fonction de transfert
    Par invite0822fd89 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 12h59
  3. Fonction de transfert d'un montage AOP
    Par invite8e34d339 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 05h53
  4. montage qui reproduit la fonction souris
    Par invited064bf1a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2006, 16h24
  5. Calcul de fonction de transfert d'un montage
    Par invite78e09aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/05/2006, 13h19