Coincindence de 2 systèmes de franges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Coincindence de 2 systèmes de franges



  1. #1
    invite7d811809

    Coincindence de 2 systèmes de franges


    ------

    Bonjour à tous, voila je bloque totalement sur un problème et je vous supllie ainsi de m'aider

    Il s'agit d'un miroir de fresnel éclairé par une source à vapeur de mercure ayant 3 radiations principales de longueures d'onde λ1, λ2 et λ3 (Les valeurs des λ sont connues)

    Question :
    On élimine au moyen d'un filtre le rayonnement de longueur d'onde λ1. On dit qu'il y a coincidence des deux systèmes de franges λ2 et λ3 lorsque les ordres d'interférences relativement à chacune des 2 longueures d'onde diffèrent d'une valeur entière.
    Montrer que ces coincidences se produisent avec une période égale ) 18 i2


    Dans les questions précédentes, on a démontré que :
    i=λ/2α avec une source à l'infini

    Voila je ne sais pas quoi faire.
    En gros il faudrait que je montre que :
    p(λ2) - p(λ3) = k entier
    δ2(M)/λ - δ3(M)/λ = k, avec λ longueur dans le vide

    Je suis perdu...

    Merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Coincindence de 2 systèmes de franges

    Tu pars du centre des franges et tu t'éloignes en regardant les franges, qui sont distantes de i = lambda D/a (notations classiques)
    Avec la raie lambda 1, tu auras une frange brillante quand x = p i1 = p lambda1 D/a
    p est entier évidemment.
    Avec la raie lambda2, pareil, tu auras une frange brillante quand x = q lambda2 D/a
    Supposons que lambda2 > lambda1, on voit que les franges 2 sont moins serrées.
    La première fois que les franges coïncident, ce sera quand on aura parcouru p franges de type 1 et p-1 franges de type 2. Fais un dessin de 2 peignes de pas un peu différent.
    Alors x est le même et
    p lambda1 D/a = (p-1) lambda2 D/a
    On voit vite que p = lamda2/(lambda2 - lambda1) : p franges de type 1 et p-1 franges de type 2.
    Ca recommence ensuite quand p franges de type 1 coïncident avec p-2 franges de type 2.

  3. #3
    invite7d811809

    Re : Coincindence de 2 systèmes de franges

    Ahhh oui merci beaucoup !

    Du coup, pour une anti-coïncidence, on considère une frange brillantes de λ2 et une frange sombre de λ3.

    En supposant λ23

    Donc la 1ère anti-coïncidence se fera lorsque l'on aura parcourure p franges de λ2 et (2p-1)/2 franges de λ3.
    (car on a des franges sombres si x3 = (2q+1)/2 et q=p-1)

    Et juste : lorsque l'on a coïncidence, certes il y a une lumière correspondant à un "mélange des couleurs". Mais a-t-on aussi un éclairement plus important ? Je dirais oui et cela semble logique mais c'est pour être sur de bien avoir compris

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Coincindence de 2 systèmes de franges

    Bien vu, effectivement quand les franges se superposent, l'éclairement est plus fort. En fait, les 2 systèmes de franges vivent leur vie séparément, leurs éclairements s'ajoutent donc (les 2 longueurs d'onde différentes n'interfèrent pas entre elles).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2009, 11h54
  2. Défilement de franges (interférences)
    Par Anduriel dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2009, 17h41
  3. Franges de Pohl
    Par invite32379e15 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2009, 19h50
  4. Franges de Meslin
    Par invite4233b79a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2008, 09h24
  5. franges de diffraction
    Par invitee35d7a57 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2005, 19h09