VIolation CP dans le modèle standard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

VIolation CP dans le modèle standard



  1. #1
    invite84eba484

    VIolation CP dans le modèle standard


    ------

    Bonsoir a tous,

    j'étudie actuellement la violation CP et j'aimerai comprendre quelques chose:

    Pourquoi le simple fait que le lagrangien posséde une phase qui ne peut etre absorbé par nos champs, suffit a dire que la théorie autorise la violation CP ?

    J'ai en ma possesion un document (en anglais ) qui est censé m'apporter la réponse mais que neni ! Ils dévellopent les transformations des différents champs sous la symétrie CP mais je ne trouve pas de réponse précise a ma question de plus mon anglais ne m'aide pas lol !

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite84eba484

    Re : VIolation CP dans le modèle standard

    Je crois avoir compris mais j'aimerai quand meme confirmation !

    Voila si le langrangien ne posséde pas de phase alors sous CP il est invariant, en effet la tranformation CP transforme un champs en son hermitiens conjugué.

    Par contre si il posséde une phase alors on voit que par application de CP on se retrouve avec sont hermitiens conjugué !

    Est ce exact ?

  3. #3
    inviteca4b3353

    Re : VIolation CP dans le modèle standard

    Salut,

    Si la théorie admet un operateur O, non-hermitique (cad O* different de O), peu importe ce qu'il est en détail, par exemple il peut s'agir d'un couplage de Yukawa, alors le Lagrangien, qui est une quantité réelle, contient un terme de la forme:

    L = yO+ y*O*

    où y est une constante de couplage. CP transforme O en O*, le Lagrangien n'est donc invariant sous CP qu'à la condition que y=y*, cad s'il n'y a pas de phase dans la constante de couplage. Au passage, comme O est un operateur complexe (ie. non-hermitien) il est possible de redefinir les champs formant O afin d'absorber la possible phase de y. Ce n'est pas toujours possible, et dans le modele standard, il n'y a pas assez de "liberté" dans la redefinition des champs pour éliminer toutes les phases des matrices de Yukawa. Il reste en fait un couplage complexe, ce qui introduit une possible violation de CP dans le modele standard. La valeur de cette phase n'est pas prédite par le modele standard, et elle pourrait tout aussi bien etre nulle. Cependant il est aujourd'hui bien avéré expérimentalement que cette phase est non nulle, et est quasiment la seule responsable de la violation de CP observée jusqu'à aujourd'hui.

  4. #4
    invite84eba484

    Re : VIolation CP dans le modèle standard

    Bonjour karibou et merci pour ta réponse vraiment trés clair a ma question !

    Pour ta remarque sur la possibilité d'absorbé les phases, en fait c'est exactement ce sur quoi je travail, en effet j'ai étudié la possibilité de violé CP avec un modèle standard a 4 quarks et dans ce cas on voit que toutes les phases peuvent etre absorbés alors qu'avec un modèle a 6 quarks il reste cette fameuse phase...

    Bref ta réponse est parfaite, c'est exactement ce qu'il me fallais merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Modèle standard
    Par invite84eba484 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2010, 16h34
  2. Vérité dans le modèle standard de l'arithmétique
    Par invitef591ed4b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/07/2010, 14h44
  3. Violation de CP et modèle standard
    Par invitea29d1598 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/08/2008, 16h09
  4. modele standard
    Par invite69d38f86 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/07/2008, 12h14
  5. Modèle standard
    Par invite0f95f7ad dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2006, 19h19