Bonsoir à tous !
Je suis étudiant en 1ère année de médecine et je ne suis pas sur de la réponse à apporter pour une question !
Voici l'énoncé :
A température et volume constants, un mélange gazeux défini par sa composition molaire en (%) comprend de l'azote N2 (80%), de l'oxygène O2 (10%) et du gaz carbonique CO2 (10%). La pression partielle de O2 est de 38mmHg.
Plusieurs questions me demandent de déterminer la pression totale, les pressions partielles des autres gaz... pas de problème.
Cependant la dernière question m'ennuie :
l'addition d'un autre gaz parfait et celle de vapeur d'eau modifient les pressions partielles de ceux initialement introduits.
La réponse apportée par un corrigé est FAUX.
Cependant, dans mon cours, j'ai noté que la vapeur d'eau est considéré comme un gaz non-parfait, et qu'en conséquence, la pression partielle de chaque constituant de l'air atmosphérique doit être déterminée par la formule :
Pi = [ Ptot - t(H2O) ] * fi
Pi étant la pression partielle du gaz considéré
Ptot la pression totale
t(H2O) la tension de la vapeur d'eau
fi la fraction molaire
J'en déduit donc qu'en présence de vapeur d'eau, les Pi sont modifiées, et qu'il faudrait donc répondre par l'affirmative...
( Ps : Mon erreur vient peut-être du fait que la formule que j'ai écrite ci-dessus n'est valable que dans l'air atmosphérique ?? )
Merci beaucoup pour votre éclairage !
Bon courage à tous les étudiants en PACES ^^
-----