Gaz parfait et vapeur d'eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gaz parfait et vapeur d'eau



  1. #1
    invite1ab0f177

    Gaz parfait et vapeur d'eau


    ------

    Bonsoir à tous !
    Je suis étudiant en 1ère année de médecine et je ne suis pas sur de la réponse à apporter pour une question !

    Voici l'énoncé :
    A température et volume constants, un mélange gazeux défini par sa composition molaire en (%) comprend de l'azote N2 (80%), de l'oxygène O2 (10%) et du gaz carbonique CO2 (10%). La pression partielle de O2 est de 38mmHg.

    Plusieurs questions me demandent de déterminer la pression totale, les pressions partielles des autres gaz... pas de problème.
    Cependant la dernière question m'ennuie :

    l'addition d'un autre gaz parfait et celle de vapeur d'eau modifient les pressions partielles de ceux initialement introduits.

    La réponse apportée par un corrigé est FAUX.
    Cependant, dans mon cours, j'ai noté que la vapeur d'eau est considéré comme un gaz non-parfait, et qu'en conséquence, la pression partielle de chaque constituant de l'air atmosphérique doit être déterminée par la formule :
    Pi = [ Ptot - t(H2O) ] * fi

    Pi étant la pression partielle du gaz considéré
    Ptot la pression totale
    t(H2O) la tension de la vapeur d'eau
    fi la fraction molaire

    J'en déduit donc qu'en présence de vapeur d'eau, les Pi sont modifiées, et qu'il faudrait donc répondre par l'affirmative...
    ( Ps : Mon erreur vient peut-être du fait que la formule que j'ai écrite ci-dessus n'est valable que dans l'air atmosphérique ?? )

    Merci beaucoup pour votre éclairage !
    Bon courage à tous les étudiants en PACES ^^

    -----

  2. #2
    invite1ab0f177

    Re : gaz parfait et vapeur d'eau

    Personne pour me donner un petit coup de main ?

  3. #3
    bluepanel

    Re : Gaz parfait et vapeur d'eau

    Salut ! Vaut mieux tard que jamais !

    Dans le cas de l'air humide, la pression partielle (p_h2o/p_tot) d'eau vapeur est minuscule par rapport à la pression partielle d'air sec.

    Du coup, ça signifie que les molécules d'eau vapeur n'ont que très très peu d'interactions entre elles dans tout le volume, ce qui en fait un gaz parfait dans cette situation.

    Si tu ajoute trop de vapeur d'eau dans de l'air sec, une partie deviendra simplement liquide (mais toujours en suspension dans l'air) et ne changera pas tes pressions partielles.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gaz parfait et vapeur d'eau

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.


    Citation Envoyé par bluepanel Voir le message
    Salut ! Vaut mieux tard que jamais !
    Oui mais fvtom n'est plus venu depuis douze ans, je doute qu'il voie ta réponse

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Evacuation vapeur d'eau dans ossature bois + pare vapeur
    Par fabwz31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2010, 22h37
  2. Gaz parfait, gaz réel et température
    Par Nox dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2007, 14h18
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 20h15
  4. gaz ou vapeur d'eau
    Par orbes dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2006, 10h18