Moment et accélération tangentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Moment et accélération tangentielle



  1. #1
    inviteb23e8ffe

    Moment et accélération tangentielle


    ------

    Bonjour,

    Si l'on suppose une barre en rotation autour d'un axe fixe.
    La vitesse croit si l'on s'éloigne du centre et donc par conséquent l'accélération tangentielle également.

    D'après la formule F=ma qui s'applique à un mouvement en translation.
    On peut ici supposer qu'il s'agit d'une translation si on prend un déplacement très petit.

    Avec cette formule, on voit que si l'accélération augmente la force augmente aussi.
    Mais pour le solide en rotation s'il on exerce une même force près de l'axe et éloigné c'est le contraire qui se produit : l'accélération est plus importante pour le point le plus éloigné.

    Enfin bref, je crois que je mélange un peu. Je sais appliquer les moments mais je ne sais pas pourquoi ça marche...

    Pouvez m'expliquer un peu svp ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Moment et accélération tangentielle

    Citation Envoyé par floriannnnn Voir le message
    Si l'on suppose une barre en rotation autour d'un axe fixe.
    La vitesse croit si l'on s'éloigne du centre et donc par conséquent l'accélération tangentielle également.
    Dans un mouvement circulaire, l'accélération tangentielle est nulle. C'est l'accélération radiale qui augmente avec l'éloignement.

  3. #3
    inviteb23e8ffe

    Re : Moment et accélération tangentielle

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Dans un mouvement circulaire, l'accélération tangentielle est nulle. C'est l'accélération radiale qui augmente avec l'éloignement.
    Non car l'accélération tangentielle est égal à dv/dt et l'accélération centripète est égal à v²/R.
    Donc pour une accélération non constante elle n'est pas nulle.

  4. #4
    b@z66

    Re : Moment et accélération tangentielle

    Citation Envoyé par floriannnnn Voir le message
    La vitesse croit si l'on s'éloigne du centre et donc par conséquent l'accélération tangentielle également.
    Tu te contredis par rapport à la réponse que t'a donné Amanuensis: la dérivée par rapport au temps n'a pas de rapport direct avec un éloignement en distance par rapport au centre.


    Il aurait effectivement été mieux d'écrire:

    La vitesse croit si l'on s'éloigne du centre(à vitesse angulaire constante donnée) et donc par conséquent l'accélération normale également.

    PS: tu n'as pas évoqué l'évolution temporelle de ton système dans le contexte du premier post, c'est effectivement une raison suffisante pour avoir du mal à comprendre l'intervention de l'accélération tangentielle.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Moment et accélération tangentielle

    Citation Envoyé par floriannnnn Voir le message
    Enfin bref, je crois que je mélange un peu. Je sais appliquer les moments mais je ne sais pas pourquoi ça marche...
    Personnellement, je pense que le mieux est de s'imaginer le problème du point de vue de l'énergie. Prenons ton exemple, une barre, il faut X quantité d'énergie pour faire tourner la barre d'un tour(à cause des éventuels frottements qui consomment de l'énergie). Si tu appliques une force F sur l'objet à une distance D de l'axe de rotation, il faudra que cette force appliquée soit exactement de F=X/(2pi.D) (car le travail total sera W=X=F.(2pi.D)) pour vaincre les frottements sans pour autant que la barre n'acquiert de l'énergie cinétique après son tour complet. Maintenant, si tu appliques une force Fbis sur l'objet à une distance 2.D cette fois de l'axe de rotation, cette force nouvelle devra être égale à F=X/(2.pi.2.D) soit une force deux fois plus faible que la précédente. Pour résumer ça, comme la force Fbis va être appliquée sur un point qui va parcourir deux fois plus de distance lors d'un tour, il est normal qu'elle soit deux fois plus faible que F pour arriver au même travail à la fin d'une même quantité de rotation(ici un tour).
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    inviteb23e8ffe

    Re : Moment et accélération tangentielle

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Personnellement, je pense que le mieux est de s'imaginer le problème du point de vue de l'énergie. Prenons ton exemple, une barre, il faut X quantité d'énergie pour faire tourner la barre d'un tour(à cause des éventuels frottements qui consomment de l'énergie). Si tu appliques une force F sur l'objet à une distance D de l'axe de rotation, il faudra que cette force appliquée soit exactement de F=X/(2pi.D) (car le travail total sera W=X=F.(2pi.D)) pour vaincre les frottements sans pour autant que la barre n'acquiert de l'énergie cinétique après son tour complet. Maintenant, si tu appliques une force Fbis sur l'objet à une distance 2.D cette fois de l'axe de rotation, cette force nouvelle devra être égale à F=X/(2.pi.2.D) soit une force deux fois plus faible que la précédente. Pour résumer ça, comme la force Fbis va être appliquée sur un point qui va parcourir deux fois plus de distance lors d'un tour, il est normal qu'elle soit deux fois plus faible que F pour arriver au même travail à la fin d'une même quantité de rotation(ici un tour).

    D'accord, et cette quantité X, est-ce qu'elle est égal à la somme de toutes les infimes quantitées d'énergie de la barre ?
    Je ne sait pas si j'ai été clair là.

    Merci

  8. #7
    inviteb23e8ffe

    Re : Moment et accélération tangentielle

    Et pour une vitesse de rotation non constante, y a-t-il un relation entre l'accélération tangentielle et le rayon ?

    Ou alors, est-ce que l'accélération tangentielle est la même pour tous les point situé à différents rayon et que seule l'accélération normale augmente si r augmente ?

    Merci

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Moment et accélération tangentielle

    Les deux sont proportionnelles à r.

    Le plus simple est en complexe :

    Vitesse :

    Accélération :

    (premier terme radial, second tangentiel)

  10. #9
    b@z66

    Re : Moment et accélération tangentielle

    Citation Envoyé par floriannnnn Voir le message
    D'accord, et cette quantité X, est-ce qu'elle est égal à la somme de toutes les infimes quantitées d'énergie de la barre ?
    Je ne sait pas si j'ai été clair là.

    Merci
    Oui, cette quantité reste la même quel que soit l'endroit où on applique une force pour faire tourner l'objet. Par exemple, dans un moteur, il peut y avoir différents frottements à différentes distance de l'axe de rotation mais, en fin de compte, ce qui doit rester constant c'est la quantité totale d'énergie que ces frottements font perdre et qui est proportionnelle à l'angle de rotation effectuée. Après quelle que soit l'endroit où une force "motrice" est appliquée pour vaincre ces frottements, son rôle sera de compenser exactement les pertes dues aux frottements(et éventuellement plus, si on veut aussi que l'énergie cinétique de rotation du moteur augmente).
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Accélération normale et tangentielle
    Par invite9a4943d0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2008, 20h30
  3. Accélération tangentielle/normale
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/02/2007, 11h29
  4. Accélération tangentielle
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2005, 22h50
  5. acceleration, angle, moment
    Par inviteff6de5ac dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2005, 20h28