Bonjour à tous,

J'étudie le modèle des fibres optiques(version 2D) et je souhaite tracer à l'aide de Matlab la fonction de dispersion, c'est-à-dire le diagramme V-b, avec



et


avec
n1 l'indice de réfraction du matériau central
n2 l'indice de réfraction du matériau externe
k0 le nombre d'onde dans le vide
d le diamètre du matériau central de la fibre

et neff, je n'ai pas compris vraiment ce que c'est.

Il est défini comme n1*sin(a) où a serait l'angle du vecteur k dans la silice? Je ne comprends pas.

J'ai compris que ce neff est quantifié par une "condition de congruence de phase" ou par application des conditions de bord du champ électromagnétique.
Dans le diagramme, de V= 0 jusqu'à pi, il n'existe qu'un neff valide (fibre monomodale) puis une seconde valeur vient s'ajouter jusqu'à 2pi, etc..Mais comment utiliser la condition de congruence de phase pour trouver leur valeur? car je pense que j'en aurai besoin si je désire tracer mon diagramme..
je ne dis pas trop de bêtises?

Sous matlab je souhaiterais faire un vecteur de 'd' (le diamètre), ce qui ferait varier V en maintenant b constant..mais tout de même je ne vois pas encore vraiment comment je pourrais faire..


Si vous avez quelques explications ou alors un texte à me donner, je serais très heureux ! Je vous remercie par avance de votre aide.

Flavien