Cordes d'une guitare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cordes d'une guitare



  1. #1
    invite393ca095

    Cordes d'une guitare


    ------

    Bonjour,

    Aujourd'hui j'ai découvert un phénomène incompréhensible, et cherche donc une explication ici.

    Avant tout, petit rappel : sur une guitare, il y a 6 cordes (accordées) : Mi - La - Ré - Sol - Si - Mi (en allant de la plus basse à plus aigüe) sans toucher aucune corde.

    Maintenant la découverte :
    Tout d'abord, j'ai remarqué que si je ne pinçais que une corde, par exemple la basse Mi, la caisse de résonance allait transmettre ses vibrations à l'autre corde Mi (et vice-versa, et pareil avec des La, Sol, etc). Jusque là je peux éventuellement comprendre (bien que ça reste trouble si je devais expliquer exactement ce qui se passe (fréquence, ondes, etc)).
    Sauf que lorsque je pince le Mi, voilà que la basse La se met à sonner aussi, et emet un son Mi ! Moi qui pensais que le son émis par une corde est unique et dépend de sa longueur et sa tension, voilà qu'elle me sort un Mi.
    En revanche, si je pince un Sol sur une basse, l'arpège (fine corde) Sol vibre aussi, ainsi que la basse Ré mais cette dernière va sonner un Ré au lieu d'un Sol.

    Quelques éclaircicements là-dessus sont les bienvenus !
    Merci!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Cordes d'une guitare

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les sons émis par une corde de guitare sont loin d'être "purs". Ils sont formés par une "fondamentale" plus les harmoniques: des multiples de cette fréquence. Ainsi le mi grave émet un son de 164,81 Hz (E2) plus les multiples: 329,62 Hz (E3), 494,43 Hz (E4), etc. Le E4 correspond à la dernière corde. Donc, si vous pincez le mi grave, la composante E4 excitera la corde 'mi' aigu qui donnera sa fondamentale (E4).
    Dans les sons émis par le 'mi' grave (E2) on trouve le troisième harmonique 4*164,81 = 659,26 (E4), mais cette fréquence correspond aussi au troisième harmonique du la 220,00 Hz (A2). Cet harmonique ne correspond à un 'la' mais à un 'mi'. Mais c'est bien le troisième harmonique de la corde.

    Donc, les harmoniques contenus dans les sons émis par les cordes contiennent d'autres des multiples d'autres notes.
    C'est comme cela que les accordeurs de pianos arrivent à accorder un piano avec une seule référence: un diapason 'la' à 440 Hz. Ils commencent par accorder tous les 'las', puis, les notes qui correspondent à des harmoniques des 'las', puis les autres avec des harmoniques des dernières, etc.

    Le son le plus pur, qui contient le moins d'harmoniques est celui de la flute. Toutes les cordes et les percussions sont très riches en harmoniques.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Caisse de résonnance d'une guitare
    Par invitec4c57c89 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2013, 14h28
  2. TPE Guitare et Constante cordes
    Par invitee48dbb98 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2010, 18h02
  3. fréquences des cordes de guitare classique
    Par invite8c7870e9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2009, 22h27
  4. [T°S spé] Instruments à cordes 2: étude d'une guitare
    Par Shadowshark65 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2009, 16h25
  5. Electronique d'une guitare
    Par invitebe0632cd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2008, 20h26