Matériaux diamagnétiques et autres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Matériaux diamagnétiques et autres



  1. #1
    invitec94283aa

    Matériaux diamagnétiques et autres


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais comprendre le phénomène suivant:
    Dans le diamagnétisme, le champ résultant est inférieur au champ appliqué. Cela résulte du mouvement orbital des électrons.

    Je comprend d'où vient le champ résultant, il vient du phénomène d'induction de Faraday... Mais pourquoi le mouvement orbital des électrons permet d'affirmer que le champ résultant est inférieur au champ appliqué


    J'avais aussi une autre question,
    Les hauts parleurs d'un mp3 sont bien des aimants permanents, c'est à dire des matériaux magnétique durs, et je voulais savoir si un contrôle magnétique à un aéroport pouvait désaimanter mes hauts parleurs. Parce que la dernière fois ils sont passés dans leur machine et m'ont détruis mes hauts parleurs.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Matériaux diamagnétiques et autres

    Bonjour.
    Dans des matériaux diamagnétiques, le champ induit (rien à voir avec la loi d'induction de Faraday) s'oppose au champ appliqué. Le champ résultant (la somme des deux champs) est donc inférieure au champ appliqué.

    Et des hauts parleurs d'un mp3 ne peuvent pas être endommagés par les contrôles aux aéroports. Même des appareils plus sensibles ne le sont pas. Quant à démagnétiser des aimants, ce n'est pas si simple que ça. Même avec un champ externe c'est presque impossible. Vaut mieux les chauffer.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec94283aa

    Re : Matériaux diamagnétiques et autres

    Les faire chauffer, sachant qu'ils ont une température de curie très élevée, cela ne doit pas être non plus facile. Il faut peut être produire une excitation assez grande pour le démagnétiser.

  4. #4
    LPFR

    Re : Matériaux diamagnétiques et autres

    Re.
    Pour les aimants de grand-père, oui. Il fallait monter vers 700°C (regardez la table ici. Mais les aimants au néodyme ont un point de Curie vers 320° et ceux et sont donnés pour des utilisations ne dépassant pas 120 ou 150°C.
    Pour démagnétiser des aimants avec un cycle d'hystérésis très carré, il faut les soumettre à un champ très proche du champ coercitif. Si non, ils ne se désaimantent pas ou ils s'aimantent dans le sens opposé.

    Mais rien de tout cela ne peut arriver dans un portique de contrôle.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Follium

    Re : Matériaux diamagnétiques et autres

    Bonjour.

    Autrement, imaginer les personnes qui ont des pacemaker. Ils tomberaient.

    Follium
    Follium

Discussions similaires

  1. Inertie: matériaux à changement de phase (Energain et autres).
    Par invite8500810c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 16/10/2009, 19h04
  2. f(x)=f(2x) et autres
    Par lezebulon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2006, 08h00
  3. 67.15.70.15 et autres
    Par invitedcacff25 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2005, 10h57
  4. epitech et autres ??
    Par invitecc823b8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2004, 21h15
  5. Différence entre semiconducteurs et autres matériaux
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2004, 18h28