onde sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

onde sonore



  1. #1
    invitefdda7215

    onde sonore


    ------

    bonjour, je suis en paces et j'aurais besoin d'un peu d'aide pour un qcm de physique:
    on note I(T) l'intensité de l'onde sonore, de niveau sonore L(T) qui atteint le tympan au bout du conduit auditif dans l'air. Calculer la perte relative d'intensité de l'one sonore qui pénètre dans le liquide de la cochlée par rapport à I((T):
    la réponse c'est: "delta"I/I(T)= 1-T*3
    on sait que T=10*-3
    j'ai fait tout les calculs possible mais à chaque fois je trouve 1-T
    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : onde sonore

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Je ne connais pas votre notation. En particulier ce que 'T' représente.
    Au revoir.

  3. #3
    invitefdda7215

    Re : onde sonore

    d'abord merci pour la reponse
    en fait I(T) c'est pour l'onde incidente I "zero" qui arrive sur le tympan mais je ne sais pas comment mettre en indice...

  4. #4
    invitefdda7215

    Re : onde sonore

    oups j'ai aussi oublié de dire que T c'est pour le coefficient de transmission, donc en fait il faut calculer:
    "delta"I/ I "zero"
    et on doit obtenir: 1- T (le coefficient de transmission) *3
    mais a chaque fois j'obtiens 1-T

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : onde sonore

    Re.
    Je ne vois pas comment on peut calculer la puissance qui arrive dans le liquide à partir de la puissance qui arrive sur le tympan. Car on ne sait combien passe de l'air au tympan ni du tympan aux osselets. De plus il semblerait que les osselets amplifient. Voici ce que l'on trouve dans wikipedia:
    Les sons sont captés par le Pavillon, puis pénètrent dans le conduit auditif externe. Ces ondes mettent en vibration le tympan(énergie mécanique) dans l’oreille moyenne. Des osselets (Marteau, Enclume, Etrier) transmettent cette énergie et l'amplifient, pour éviter la perte d'énergie liée au passage du milieu aérien au milieu liquidien. L’étrier est en contact avec la fenêtre ovale, point d'entrée dans l’oreille interne.

    Puis:
    • Le muscle du marteau a un rôle d'amplification, en impactant la chaine des osselet dans l'oreille interne.
    • Le muscle de l'étrier va au contraire désengager la chaîne des osselets. Il est le vecteur d'un réflexe précieux, le réflexe stapédien qui a une fonction de protection très importante. L'atténuation reste relativement faible (environ 10 à 15dB, variable selon les fréquences).


    Il me semble que l'on vous demande d'appliquer une formule à un objet pour lequel elle n'est pas faite.

    Comment faites-vous apparaître une puissance 3?
    A+

  7. #6
    invitefdda7215

    Re : onde sonore

    bonne question, la prof n'a pas detaillé la correction.
    en fait il faut considerer qu'il n'y a pas d'osselets, que c'est une simple interface air/eau, et du coup on est sensé trouver une très grande attenuation, ce qui n'est pas possible, la suite de l'exercice concerne justement les osselets qui permettent mecaniquement d'eviter cette attenuation.
    je ne comprend pas non plus la *3.
    mais merci quand meme

Discussions similaires

  1. Onde électromagnétique/onde sonore
    Par invite81001595 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 04/08/2012, 11h30
  2. Onde sonore
    Par invite8a49fe0a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 16h26
  3. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  4. Onde sonore
    Par invited5f07558 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/11/2006, 21h15
  5. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par invite14ef6e78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23