Salut,
"Le théorème de Noether exprime l'équivalence qui existe entre les lois de conservation et l'invariance des lois physiques en ce qui concerne certaines transformations (typiquement appelées symétries)."
On retrouve alors les lois biens connues de conservation de l'énergie, de la quantité de mouvement ainsi que du moment cinétique... (et on peut même étendre à certaines équivalences en mecanique quantique, etc..)
Je me demande alors si il n'y aurait pas de preuve encore plus "fondamentale" pour l'existence de ces symétries par translation dans l'espace, dans le temps etc (peut-être est-ce une conséquence d'un autre principe dans la théorie des cordes par exemple?)
De plus, je me trompe probablement, il ne semble pas y avoir symétrie de translation dans le temps en mécanique quantique du à la variabilité inhérente au principe d'incertitude... Donc pas vraiment de conservation d'énergie / de quantité de mouvement???? Mais cela n'a peut-être aucun sens (je suis un peu fatigué)
Je serai interesser aussi par certains articles qui détailleraient ce théorème dans le cadre relativiste.
Merci d'avance .
Bonne nuit.
-----