Pression de granulé de bois sur un mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pression de granulé de bois sur un mur



  1. #1
    invite52238db3

    Pression de granulé de bois sur un mur


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à calculer la pression que doit pouvoir supporter un mur d'une pièce devant contenir des granulés de bois (pour le chauffage ). La pièce fera 2,6m * 2,4m, hauteur de 2,5m
    Dans ce même forum j'ai trouvé une formule pour calculer la pression de l'eau : http://forums.futura-sciences.com/threadnav38732-1-18.html
    Cette formule est-elle aussi valable pour autre chose qu'un liquide ?

    Merci

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Pression de granulé de bois sur un mur

    Pour moi, c'est un milieu granualire, donc compliqué à traiter ...

    La formule n'est pas valable, mais je pense que la cohésion du matériau fera que la pression sera de toute façon inférieure à celle calculée avec la formule dont tu parles (et dont j'ai donné la démo en pdf).

    Pour garder des limites de sécurité il faudra aussi tenir compte du fait que le bois se tasse, donc que sa densité n'est pas uniforme. En gros je pense qu'il faut considerer la densité d'un bois plein, au taux d'humidité de tes granulés.

    Avec deux approximations prises dans le même sens, ça devrait tenir ... enfin si le mur n'a pas de défauts !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    inviteab763770

    Re : Pression de granulé de bois sur un mur

    Bonjour,

    Il vaudrait mieux trouver une formule spécifique aux granulats qui ne doivent pas être considérés comme un fluide du point de vue de la pression statique sur les parois.

    Surtout si la formule convenant pour l'eau montre que tu devrais renforcer significativement ton mur...

    Cela dit tu as probablement vu les dispositifs de stockage de granulats chez les marchands de matériaux : un simple mur de parpaing pour séparer divers sables, le sable ayant une densité nettement supérieure à celle des granulés de bois...

  4. #4
    invite52238db3

    Re : Pression de granulé de bois sur un mur

    Bonjour et merci pour les réponses,

    La densité des granulés de bois est d'environ 0,6.
    Par contre, contrairement au sable chez le marchand, les granulés sont injectés dans la pièce servant de silos par un camion qui les souflent (un peu comme pour la livraison du fioul). Y'a ça a prendre en compte je pense, même si le camion aspire l'air en même temps qu'il envoi les granulés.
    Le constructeur recommande de faire des murs soit de 12 cm de briques, soit en bloc creux en béton de 17cm, soit un mur de béton de 10cm. Ca me parrait épais, alors qu'il vend aussi des silos tissus (je sais pas en quoi c'est fait, mais je suppose que le tissus est moins résistant qu'un bloc de béton).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Pression de granulé de bois sur un mur

    pour jc_m, dans le cas que tu donnes il y a du sable de chaque côté ...

    pour Arnaud1234

    il est clair qu'avec mon calcul ce sera (largement ?) surdimensionné.

    Pour ce qui est du silo (sac ?) en tissu, il faut voir que dans ce cas le béton travaille en traction, ce qu'il n'aime pas du tout ! Alors que le tissu va prendre une forme arrondie (c'est mieux) et aura une bonne résistance en traction ... et puis il y a des tissus trés trés résistants
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    inviteeabe8e1f

    Thumbs up Re : Pression de granulé de bois sur un mur

    SENS PRATIQUE ou bons conseils de mes fournisseurs : les deux ! (et modeste avec çô)
    J'ai construit mon silo (1m6x2m40x h:2m10 dim intérieures) en béton cellulaire d'épaisseur 15. C'est facile à poser, c'est pô lourd et c'est rapide vu la taille des blocs.
    J'ai croisé les doigts lors de la livraison, résultat, une cave pleine de poussière mais les murs : pô bougés.

  8. #7
    enrico67

    Re : Pression de granulé de bois sur un mur

    Bonjour,

    je ne comprend pas la question: il me semble que vous pouvez avoir les granulés en sac de 15 Kg., livrés en pallets de 99 (si bien je me souviens). donc si tu les stocke sur le sol il ne devrait pas avoir de pression sur les murs. Tu charge le reservoir de la chaudière avec un ou deux sacs à la fois (le reservoir va de 15 à 30 Kg).

    Va voir sur Google cherchant "granulé de bois".
    Le premièr ou 2ème link repond à ces questions.

  9. #8
    inviteb13cef7d

    Re : Pression de granulé de bois sur un mur

    Citation Envoyé par enrico67
    Bonjour,

    je ne comprend pas la question: il me semble que vous pouvez avoir les granulés en sac de 15 Kg., livrés en pallets de 99 (si bien je me souviens). donc si tu les stocke sur le sol il ne devrait pas avoir de pression sur les murs. Tu charge le reservoir de la chaudière avec un ou deux sacs à la fois (le reservoir va de 15 à 30 Kg).

    Va voir sur Google cherchant "granulé de bois".
    Le premièr ou 2ème link repond à ces questions.
    Le but est quand-même d'obtenir le même confort thermique qu'avec le fioul, ça nous en sommes sûrs, mais également de ne pas avoir à se soucier de manipuler 36 fois ces sacs au petit bonheur la chance et de risquer de se retrouver sans chauffage par faute de réserve suffisante.
    Si l'on veut donner sa chance aux granulés comme source de chauffage unique, le silo s'impose, gros de préférence.
    Les sacs ne sont pertinents que pour un usage avec un poêle ou en petit silo de 300 à 500 litres accompagnant certaines chaudières. Encore faut-il pour rencontrer une autonomie acceptable charger complètement ce silo sinon on en revient aux problèmes que j'évoque ci-dessus.

Discussions similaires

  1. Silo a granule de bois en bois
    Par ocin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 07/09/2011, 11h35
  2. granulé de bois ou Buche de bois compréssé
    Par invite628b71b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 20h43
  3. Frein vapeur sur mur en beton + fibre de bois?
    Par bcoquille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 20h12
  4. chaudiere a granulé de bois
    Par invite2fd8ae0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/04/2007, 17h37
  5. Pression dynamique et force créée par le vent sur un mur
    Par inviteeab1bcea dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2004, 20h46