champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

champ magnétique



  1. #1
    ESS ETOILISTE

    champ magnétique


    ------

    salut tout le monde ,
    un tore de section carrée est engendré par un carré de côté 2a tournant autour de l'axe oz de son plan , parallèle à deux de ses côtés . un solénoide est réalisé en enroulant un fil conducteur sur la surfacce précédente de manière à constituer une seule couche de N spires jointives supposées planes ,régulièrement distribuées.le fil étant parcouru par un courant d'intensité I.
    l'axe du tore est ainsi matérialisé par un autre fil conducteur parcouru par un courant I'.
    il est demandé de calculer le flux du champ magnétique tout d'abord à travers l'ensemble de l'enroulement puis à travers l'axe et d'en déduire le coefficient d'induction mutuelle
    Est ce qu'il faut calculer chaque coefficient à part càd pour l'enroulement puis pour l'axe du tore ou bien il faut le calculer pour tout l'ensemble ?
    Merci d'avance pour ce qui puisse m'aider !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : champ magnétique

    Bonjour.
    Le problème, tel qu'il est rédigé, est incompressible.
    La phrase:
    "... calculer le flux du champ magnétique tout d'abord à travers l'ensemble de l'enroulement puis à travers l'axe..."
    n'a pas de sens.
    Le fil qui "matérialise l'axe" ne forme pas un circuit électrique ni un chemin d'intégration fermé. À moins de le fermer en faisant un tour autour de l'infini.

    Ce qu'il faut faire est calculer le flux produit par un courant I' à l'intérieur du bobinage du tore (il faut faire une petite intégrale). Avec ceci vous pouvez calculer la tension induite dans ce bobinage par une variation du courant I' et, en utilisant la définition d'inductance mutuelle, calculer celle-ci.
    Au revoir.

  3. #3
    ESS ETOILISTE

    Re : champ magnétique

    salut,merci de me répondre, je m'excuse en fait:
    il est demandé de calculer le flux du champ magnétique à travers l'ensemble de l'enroulement et d'en déduire le coefficient d'induction mutuelle
    ce que je ne comprend c'est qu'on a deux courant qui interviennent ici I et I' est ce qu'en calculant le coefficient d'inductance mutuelle on utilise le courant I ou I' ou les deux à la fois?
    Merci encore une fois pour ce qui puisse m'aider !

  4. #4
    LPFR

    Re : champ magnétique

    Re.
    Vous pouvez utiliser un seul à la fois.
    La définition d'inductance mutuelle est la même que celle de l'auto-inductance (self-inductance) mais cette fois c'est la tension induite dans un circuit (ou bobinage) par las variations de courant dans l'autre:

    Comparez avec ce que je vous ai dit de calculer.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : champ magnétique

    Re.
    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Bonjour, Les pertes diélectriques sont bien représentées par la partie imaginaires de la permittivité du diélectrique ? avec la tangente de perte... Plus la partie imaginaire est élevée et plus on a des pertes. C'est pour cela que je pensais que la conductivité était responsable de ca.

    Ce lien met en évidence la formule dont je parle.
    Une conductivité imaginaire n'est pas une conductivité, c'est un artifice de calcul. Et appeler ces pertes (i sigma) conductivité, est un abus.

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Dans le métal il n'y a pas pénétration d'une onde évanescente transportant de l'énergie et diminuant de manière exponentielle et très rapidement dû à la conductivité élevée du métal ? Cette énergie transportée par l'onde est dissipée sous forme de pertes joules crées par le courant parcourant la surface et par la conductivité finie du métal. Ce lien déclare qu'il y a bien une onde évanescente dans le métal (à la fin de la section "Cas des ondes transverses magnétiques"). Je sais que la source n'est pas toujours fiable et c'est pour cela que je veux votre avis la dessus.

    Merci

    http://www.hellopro.fr/ventouse-elec...1-produit.html

    Il ne s'agit pas des ondes transversales électriques ou magnétiques. Il s'agit de champ électrique ou magnétique parallèle à la surface. C'est une connerie de les appeler comme ça, car ce sont les mêmes ondes polarisées dans une direction ou à 90°.

    Ces cas:
    dans certaines situations (interface métal-air), le dénominateur du coefficient de réflexion TM peut devenir nul (le coefficient devient infini !). On obtient alors une onde réfléchie et une onde transmise sans onde incidente : l'étude du dénominateur précise alors les conditions de réalisation, les composantes des vecteurs d'ondes sont alors imaginaires. Le processus emploie donc les ondes évanescentes, et provoque l'apparition des plasmons de surface.

    est un cas particulier qui n'est pas la réflexion ordinaire. Vous trouverez la mention dans la page wikipedia en anglais pour les ondes évanescentes. Mais je ne le connais pas.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55