primaire d'un transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

primaire d'un transformateur



  1. #1
    sonny45

    primaire d'un transformateur


    ------

    bonjour,

    serait il possible que quelqu'un m'explique pourquoi n'y a-t-il pas de court circuit dans la bobine du primaire d'un transfo alors que ce n'est qu'un circuit fermé relié au secteur?

    Merci.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : primaire d'un transformateur

    Parce qu'une bobine possède une impédance non nulle?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    trebor

    Re : primaire d'un transformateur

    Bonsoir,
    Une longueur importante de fil de cuivre ( +/- fin ) = une résistance en ohm.

    Plus un champ magnétique créé par le courant alternatif qui entoure ( bobinage ) le noyau métallique = un inductance ( équivalence d'une résistance mais en courant alternatif ), plus la fréquence en hertz augmente et plus l'inductance augmente = résistance au courant alternatif.
    2 Définitions pour l'alternatif
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Inductance
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%...ectricit%C3%A9)
    A+
    Dernière modification par trebor ; 15/11/2010 à 21h08.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    b@z66

    Re : primaire d'un transformateur

    Citation Envoyé par sonny45 Voir le message
    bonjour,

    serait il possible que quelqu'un m'explique pourquoi n'y a-t-il pas de court circuit dans la bobine du primaire d'un transfo alors que ce n'est qu'un circuit fermé relié au secteur?

    Merci.
    Effectivement, le primaire d'un transfo se comporte comme un court-circuit mais que pour des tensions continues(0 Hz). Quand la fréquence de la tension appliquée au transfo augmente(50 Hz par exemple), le primaire de celui-ci ne se comporte plus comme un court-circuit idéal puisqu'il vient se rajouter à lui un comportement inductif(propre au primaire et mutuel avec le secondaire) qui va faire que le courant traversant le primaire sera ainsi limité en fonction de la nouvelle valeur de l'impédance équivalente que l'on voit ainsi au primaire du transfo.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : primaire d'un transformateur

    Bjr Sonny 45 et bienvenue sur FUTURA,
    Pour compléter: TOUTE self (enroulement, bobine) parcourue par un courant qui
    VARIE, s'OPPOSE (offre une résistance) au passage du courant TANT QUE ce courant change de valeur.

    En CONTINU , une fois atteint la valeur nominale (passage d'arrét à mise en service et l'inverse) le courant ne varie plus.

    En alternatif ce courant varie en PERMANENCE suivant la "cadence" de la fréquence (50 fois/s pour la tension EDF).
    D'ou "opposition au passage " (résistance) en permanence.
    A+

  7. #6
    stefjm

    Re : primaire d'un transformateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Sonny 45 et bienvenue sur FUTURA,
    Pour compléter: TOUTE self (enroulement, bobine) parcourue par un courant qui
    VARIE, s'OPPOSE (offre une résistance) au passage du courant TANT QUE ce courant change de valeur.

    En CONTINU , une fois atteint la valeur nominale (passage d'arrét à mise en service et l'inverse) le courant ne varie plus.

    En alternatif ce courant varie en PERMANENCE suivant la "cadence" de la fréquence (50 fois/s pour la tension EDF).
    D'ou "opposition au passage " (résistance) en permanence.
    A+
    Bonjour,
    Le terme de résistance est mal choisi car une inductance ne chauffe pas.
    "Opposition au passage" est bien mieux.

    Un inductance s'oppose sans frotter, donc sans déperdition de chaleur.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    f6bes

    Re : primaire d'un transformateur

    Bjr à toi,
    D'ou l'utilisation des "parathéses" !
    Bon AM

Discussions similaires

  1. Oxydation d'un alcool primaire?
    Par Vishnu dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2009, 18h13
  2. Acétylation d'un alcool primaire
    Par invitef8c38114 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2009, 13h53
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2008, 18h46
  4. oxydation d'un alcool primaire
    Par invite2ca2c996 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2008, 20h52
  5. démontage d'un primaire
    Par 3sk dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 22h25