Automatique : Regulation tout ou rien
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Automatique : Regulation tout ou rien



  1. #1
    06thestrokes

    Automatique : Regulation tout ou rien


    ------

    Bonjour bonjour
    Je suis un peu largué en auto, aussi je vous demande conseil :
    regulation tout ou rien.
    Il parait que c'est une régulation simple à mettre en oeuvre...comment ?
    Je sais qu'elle présente pas mal de défaut, mais pour mon système ca fera l'affaire.
    Je ne sais pas comment la réaliser concrètement.

    Merci à ceux qui me réponderont.

    Bonne soirée

    -----
    Un X² se promène en forêt, soudain il perd son ²,pourquoi ?...Il s'est prit une racine.

  2. #2
    f6bes

    Re : Automatique : Regulation tout ou rien

    Bjr à toi,
    Dans une régulation on se fixe un critére de seuil .
    TANT que c'est en dessous du seuil, disons que le systéme fonctionne.
    SI le seuil est dépassé, on arréte le systéme.

    Un thermostat SIMPLE fonctionne en tout au rien.
    A+

  3. #3
    06thestrokes

    Re : Automatique : Regulation tout ou rien

    d'accord merci
    Mais comment la met on en oeuvre ? qui y'a t il dedans?
    est-ce compliqué du point de vu de l'electronique?
    Un X² se promène en forêt, soudain il perd son ²,pourquoi ?...Il s'est prit une racine.

  4. #4
    LPFR

    Re : Automatique : Regulation tout ou rien

    Bonjour.
    Non. Ce n'est pas compliqué et on n'a pas besoin d'électronique.
    Comme F6bes vous a dit, un thermostat fonctionne en tout ou rien.
    La régulation d'un fer à repasser ou d'un radiateur électrique d'appoint sont en tout ou rien.
    Les deux ont un bilame: une lame métallique qui se tord avec la température. Quand elle augmente, le contact se coupe et inversement quand la température baise, la lame ferme le contact.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    06thestrokes

    Re : Automatique : Regulation tout ou rien

    ah oui aussi simple que ca !
    et dans le cas d'une regulation sur moteur a CC ?
    sans electronique aussi?

    merci
    Un X² se promène en forêt, soudain il perd son ²,pourquoi ?...Il s'est prit une racine.

  7. #6
    LPFR

    Re : Automatique : Regulation tout ou rien

    Re.
    Ça doit être faisable, si on ne demande pas une régulation très précise et si les puissances sont compatibles. Il suffit d'un relais que mette ou enlève une résistance en série avec un des bobinages ou avec l'alimentation.
    Les anciennes voitures (avant l'électronique il y a 30 ou 40 ans) avaient des "régulateurs de tension" qui, avec trois relais, contrôlaient la tension produite par le générateur et le courant de charge de la batterie.
    A+

  8. #7
    stefjm

    Re : Automatique : Regulation tout ou rien

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Dans une régulation on se fixe un critére de seuil .
    TANT que c'est en dessous du seuil, disons que le systéme fonctionne.
    SI le seuil est dépassé, on arréte le systéme.

    Un thermostat SIMPLE fonctionne en tout au rien.
    A+
    Bonsoir,
    Mettre quand même un petit hystérésis pour éviter les oscillations lors de la commutation.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    f6bes

    Re : Automatique : Regulation tout ou rien

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonsoir,
    Mettre quand même un petit hystérésis pour éviter les oscillations lors de la commutation.
    Cordialement.
    Bjr à toi,
    Effectivement , mais je n'ai pas voulu "abordé" cet inconvénient, vue la demande BASIQUE.
    Bonne journée

  10. #9
    stefjm

    Re : Automatique : Regulation tout ou rien

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Effectivement , mais je n'ai pas voulu "abordé" cet inconvénient, vue la demande BASIQUE.
    Bonne journée
    Il faut apporter la réponse correcte, même à une demande basique.
    Pour que cela marche bien et dans un maximum de cas, il faut qu'il y ait deux paliers pour la comparaison : Un à la montée, et un à la descente.

    Je sais, je suis un chieur...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    06thestrokes

    Re : Automatique : Regulation tout ou rien

    Je ne comprends pas tres bien.

    mettre en place une regulation TOR sur un moteur à CC reviendrait actionner ou desactionner un interrupteur qui metterait une grosse resistance en serie avec le bobinage du moteur, ou en serie avec le moteur (au choix) ?
    ceci constiturait une regulation en courant ?

    merci
    Un X² se promène en forêt, soudain il perd son ²,pourquoi ?...Il s'est prit une racine.

  12. #11
    LPFR

    Re : Automatique : Regulation tout ou rien

    Bonjour.
    Appeler cela une régulation en courant c'est lui faire trop d'honneur.
    On peut aussi le voir comme une régulation en tension, car ce n'est pas tellement le courant que l'on modifie, à cause de l'inductance, mais plutôt la tension à l'entrée du moteur ou du bobinage.
    Au revoir.

  13. #12
    06thestrokes

    Re : Automatique : Regulation tout ou rien

    Excusez moi d'etre insistant, mais je suis en mesure de confirmer qu'une regulation ROT sur moteur CC, dans la pratique, si l'on voulait en concevoir une, impliquerait de l'electronique en amont du systeme.
    C'est bien ce qui me semblait,
    Ce qui m'ennui c'est que je suis mauvais en electronique,
    je ne vois pas quoi mettre dans le bloc que j'ai intitulé "bloc regulation ROT" dans le schema suivant :

    ---------------------------------
    consigne=>Bloc comparateur (circuit à AOPs) =>
    Bloc de regulation ROT => bloc ampli => système (moteur CC) =>Boucle de retour sur comparateur....
    --------------------------------
    ma question est pointu, j'espere que quelqu'un connait la réponse...

    Merci
    Un X² se promène en forêt, soudain il perd son ²,pourquoi ?...Il s'est prit une racine.

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