Résonance et son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résonance et son



  1. #1
    'Jey

    Résonance et son


    ------

    Bonsoir,

    J'aurais besoin de quelques éclaircissements concernant la vibration du verre et la relation avec la fréquence.

    Pour commencer: le verre a-t-il plusieurs fréquences propres ? D'ailleurs, qu'est-ce exactement que la fréquence propre ?

    Pourquoi par exemple quand on donne une pichnette dans le verre et quand on le fait "chanter" on entend pas le même son ?

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Résonance et son

    Citation Envoyé par 'Jey Voir le message
    Bonsoir,

    J'aurais besoin de quelques éclaircissements concernant la vibration du verre et la relation avec la fréquence.

    Pour commencer: le verre a-t-il plusieurs fréquences propres ? D'ailleurs, qu'est-ce exactement que la fréquence propre ?

    Pourquoi par exemple quand on donne une pichnette dans le verre et quand on le fait "chanter" on entend pas le même son ?
    Un verre n'a qu'une fréquence propre, avec un certain niveau de liquide.
    Imaginons un verre à moitié rempli, si tu donnes une pichenette ou que tu le fais "chanter", la fréquence est la même; l'intensité en revanche peut varier. Si tu vides ce verre, la fréquence ne sera plus la même.
    "La fréquence propre fo du verre est celle qu'on entend lorsqu'on le fait tinter d'une chiquenaude.
    Le doigt qui tourne fait vibrer le verre comme peuvent le faire la craie qui crisse au tableau ou un essuie glace sur un pare-brise pas assez mouillé.
    En ajustant la pression du doigt, sa vitesse de rotation et son humidification, on fait sans s'en rendre compte varier la fréquence f du vibreur. Lorsqu'à force d'ajuster, le verre se met soudain à chanter, c'est qu'alors on a trouvé f=fo (la fréquence du son émis est en effet la même que celle obtenue avec la chiquenaude). La vibration du verre qui pour toutes les autres valeurs de f était inaudible car trop faible, passe soudain par un pic d'intensité. L'intensité est d'ailleurs si forte qu'elle provoque même des vagues circulaires à la surface du liquide."
    Source:http://abc.free.fr

  3. #3
    'Jey

    Re : Résonance et son

    C'est ce que je pensais oui.

    Mais alors pourquoi en enregistrant le son produit par mon verre, je trouve un truc du genre 3kHz pour la fréquence où l'amplitude est maximale en toquant dessus, et seulement 800Hz en le faisant chanter ?

    Erreur de mesure ?

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Résonance et son

    Citation Envoyé par 'Jey Voir le message
    C'est ce que je pensais oui.

    Mais alors pourquoi en enregistrant le son produit par mon verre, je trouve un truc du genre 3kHz pour la fréquence où l'amplitude est maximale en toquant dessus, et seulement 800Hz en le faisant chanter ?

    Erreur de mesure ?
    Le verre est-il rempli de façon identique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Résonance et son

    Bonjour.
    J'imagine que vous parlez de l'objet verre (pour boire) et non de la matière.
    Un verre a plusieurs modes d'oscillation avec des fréquences différentes que l'on peut appeler des fréquences propres.
    Suivant la manière comme il est excité, certains modes seront favorisés. La fréquence la plus basse correspond à un mode dans lequel le bord du verre devient elliptique en s'allongeant dans de directions perpendiculaires alternativement. C'est le mode le plus "simple" et celui que l'on utilise pour les casser en chantant.
    Au revoir.

  7. #6
    'Jey

    Re : Résonance et son

    aurelienbis: en fait je m'étais trompé dans la mesure de la fréquence en tapant sur le verre. J'ai un problème avec le spectre (j'utilise audacity)... Je trouve bien des fréquences voisines que ce soit en tapant ou en frottant.

    LPFR: comment peut-on l'exciter autrement afin que le verre (oui, le verre pour boire) vibre à une autre fréquence ?

    Si on considère un spectre avec plusieurs pics de fréquence, que sont les fréquences propres ? C'est le pic le plus élevé ? Mais dans ce cas, à quoi correspondent les autres harmoniques ?

    Merci.

  8. #7
    LPFR

    Re : Résonance et son

    Bonjour.
    On peut taper à un autre endroit que le bord. On peut exciter e bord en forçant un zéro en touchant en même temps un endroit du bord. On peut frotter le bord avec le doigt mouillé, etc.

    Quand on tape, en général on va exciter tous les modes. Mais tous les modes ne seront pas excités autant suivant l'endroit. Vous pouvez l'apprécier plus facilement avec une guitare: suivant l'endroit où vous pincez la corde, le son ne sera pas le même.
    Même chose pour les tambours. Si vous tapez près du bord vous excitez d'avantage les modes de fréquence élevée que si vous tapez au centre.
    Si dans une corde de guitare ou une flute, tous les modes sont des harmoniques du mode fondamental, dans un verre, une cloche, ou une simple guimbarde, les modes ne sont pas tous des harmoniques du mode fondamental.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Résonance d'amplitude et résonance d'intensité
    Par invite2b14cd41 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/11/2010, 19h01
  2. Résonance
    Par kheopsyco dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2010, 15h11
  3. Résonance?
    Par paul13 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2008, 12h53
  4. resonance
    Par invite416d2c43 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 21h32
  5. résonance
    Par invite73904333 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 11h23