exercices cinématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

exercices cinématique



  1. #1
    inviteb03476fc

    exercices cinématique


    ------

    bonjour à tous, svp klkun saurait m'aider à resoudre cet exo, je l'ai fais mais pour la dernière question je ne suis pas sûre de mes reponses.
    Lors d'une partie de Quidditch, sport le plus populaire chez les sorciers, Harry Potter effectue
    une trajectoire d'équation :


    r (t)= (4t³ + 2t)1x + (20sin(5t))1y +(e^2t − 1)1z
      
    

    l'axe z étant l'axe vertical. Lors de sa trajectoire, il se fait heurter par un cognard (balle magique ayant pour but de renverser les joueurs de Quidditch) en t = 3s. Ce choc provoque la perte de sa baguette magique ! Après 2 secondes d'étourdissement, pendant lesquelles il garde néanmoins sa trajectoire d'origine r (t)
     , il fonce à toute vitesse afin de récupérer sa baguette !
    Sachant qu'il effectue cette opération en MRU (la magie simplifie la physique !), qu'il met 1 s à la récupérer, déterminer :
    a) la position de Harry lorsqu'il se fait percuter
    b) les composantes de la vitesse de la baguette lorsque Harry l'intercepte
    c) les composantes de la vitesse d'Harry lorsqu'il part rattraper sa baguette
    Remarques :
    - 1x , 1y et 1 z sont des vecteurs unitaires
    - Les valeurs des vitesses peuvent être très grandes ! Le balai d'Harry est particulièrement
    performant !

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : exercices cinématique

    Citation Envoyé par yayafelicite Voir le message
    bonjour à tous, svp klkun saurait m'aider à resoudre cet exo, je l'ai fais mais pour la dernière question je ne suis pas sûre de mes reponses.
    Lors d'une partie de Quidditch, sport le plus populaire chez les sorciers, Harry Potter effectue
    une trajectoire d'équation :


    r (t)= (4t³ + 2t)1x + (20sin(5t))1y +(e^2t − 1)1z
      
    

    l'axe z étant l'axe vertical. Lors de sa trajectoire, il se fait heurter par un cognard (balle magique ayant pour but de renverser les joueurs de Quidditch) en t = 3s. Ce choc provoque la perte de sa baguette magique ! Après 2 secondes d'étourdissement, pendant lesquelles il garde néanmoins sa trajectoire d'origine r (t)
     , il fonce à toute vitesse afin de récupérer sa baguette !
    Sachant qu'il effectue cette opération en MRU (la magie simplifie la physique !), qu'il met 1 s à la récupérer, déterminer :
    a) la position de Harry lorsqu'il se fait percuter
    b) les composantes de la vitesse de la baguette lorsque Harry l'intercepte
    c) les composantes de la vitesse d'Harry lorsqu'il part rattraper sa baguette
    Remarques :
    - 1x , 1y et 1 z sont des vecteurs unitaires
    - Les valeurs des vitesses peuvent être très grandes ! Le balai d'Harry est particulièrement
    performant !
    a)Il suffit de remplacer t par 3.
    b)Et comment fait-on si l'on ne connait pas la masse de la baguette et la gravité à Poudlard?
    c)Tu calcules les coordonnées de Harry à t=5s, les coordonnées de la baguette à t=5s sec (les coordonées de de Harry à 3s + les coordonnées de la baguette 2s plus tard, ou seul z à diminué) tu en déduis le vecteur Harry=>Baguette à 5s, et sa norme, divise par 1s et tu as sa vitesse.

  3. #3
    inviteb03476fc

    Re : exercices cinématique

    ok mercii .

  4. #4
    invite4f4c3b24

    Re : exercices cinématique

    Pour la question 2, je pense qu'il suffit juste d'utiliser v=v0+adeltat
    on sait que la baguette a été lancée avec une vitesse initiale de 0, donc il est en chute libre. on peut meme calculer sa hauteur par rapport au sol quand harry l'intercepte en utilisant deltax=1/2adeltataucarré
    sachant qu'on a l'intervalle de temps (le temps d'etourdissement de harry plus les 1 secondes qu'il met a rattraper la baguette). De la on peut utiliser v2=2adeltax (v0 toujours nulle) et on trouve que la vitesse quand harry rattrappe sa baguette est de 29.4 m.s-1
    Enfin, moi j'aurais fait comme ca, dites moi si je me suis trompée!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cinématique - Exercices
    Par inviteeaeeade0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2010, 14h04
  2. Cinématique
    Par invitec1b1962b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2010, 16h28
  3. La cinématique
    Par invite8708fc83 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2010, 12h25
  4. Exercices sur la cinematique d un solide en rotation
    Par invitee0ebf347 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2009, 12h38
  5. Exercices sur la cinématique du point matériel
    Par invitee5a87270 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2005, 19h08