salut tout le monde !
suite à un intérêt intense pour les différents projets en cours sur la fusion nucléaire, j'ai fais quelques calculs pour avoir les énergies produites par les réaction d+t ( fusion ) et par la fission de l'uranium 235.
après je me suis posé une question : j'ai lu dans plusieurs livres et sur plusieurs site que pour la fusion, les 17.4 MeV produit sont répartis entre le neutron et le noyau d'hélium comme suit :
- 14 MeV pour le neutron
-3.4 MeV pour le noyau d'hélium.
Bien. donc on récupère 14 MeV de la réaction ( je ne me suit penché que sur le confinement magnétique pour le moment )
Mais dans les réactions de fission, ça donne quoi ? quand on bombarde l'uranium 235 avec un neutron, on obtient un noyau de krypton 93, un noyau de Baryum 140 et deux neutrons. cette réaction produit il me semble environ 200 MeV, mais comment est répartie cette énergie ? et quelles sont les particules qui seront susceptibles de nous fournire cette énergie ? parce que si on développe la fusion, c'est bien, entre autre, parce qu'elle produit beaucoup plus que la fission, seulement d'après ces résultats c'est pas trop le cas. ( bon, l'uranium est bien plus lourd que le deutérium et le tritium, donc pour une masse de combustible on produira plus d'énergie avec la fusion, mais ça n'explique pas tout, d'autant que les masses mises en jeu dans les réacteurs à fusion sont très faibles )
merci d'avance pour vos réponses
-----