Introduction à la physique quantique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Introduction à la physique quantique.



  1. #1
    invitea8aa6d52

    Introduction à la physique quantique.


    ------

    Bonjour,

    Je me suis mis il y a peu à la physique et j'ai lu le dossier qui porte le nom "Introduction à la physique quantique" mais il y a encore quelques points que j'ai du mal à comprendre.

    Il est le siège d'une perpétuelle agitation où particules et anti-particules naissent et se désintègrent dans une période de temps extrêmement courte. (...) Autrement dit, si nous effectuons une mesure sur un système, pendant un temps extrêmement court, le vide est habité par une énergie et cette énergie est d'autant plus grande que le temps de la mesure est bref.
    Ces interactions brisent en quelque sorte la symétrie du monde quantique : il se produit alors ce qu'on appelle la « décohérence ». Un système décohère d'autant plus rapidement suivant le nombre d'atomes qui le compose, c'est pourquoi à notre échelle ce phénomène est inobservable, nous ne pouvons pas voir par exemple un objet qui serait a mi chemin entre cohérence et décohérence.
    Pourriez vous m'aider s'il vous plait?
    Merci et bonne soirée

    Sherlock.

    -----

  2. #2
    invite84eba484

    Re : Introduction à la physique quantique.

    Bonsoir,

    Pour la premiére partie, ça vient sans doute de la fameuse inégalité :

    Delta E * Delta t > hbar,

    Donc plus l'intervalle de temps de la mesure est court, plus on auras une incertitude sur l'energie, ainsi, a partir du vide, il peut y avoir création de particule/antiparticule selon l'energie disponible.


    Pour le second, c'est la décohérence, je ne la comprend pas trop (et je me demande si beaucoup de personne comprennent vraiment...) mais je peut prendre un exemple "concret" :

    Lorsqu'on "code" une information dans un systeme quantique, cette derniere vas disparaitre au bout d'un certain temps (quelques miliseconde) a cause de la décohérence. En fait je crois que ça a voir avec le fait que deux particule intriqué ne vont pas perduré dans cette état indéfiment, leurs interaction avec l'extérieur seras une source de décohérence (c'est d'ailleur pour ça que ton texte parle d'un effet variant en fonction du nombre d'atome).

    Bon c'est pas trés clair d'autre viendrons complété.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Introduction à la physique quantique.

    Pour la première question / citation : qui est ce "il" ?

  4. #4
    invitea8aa6d52

    Re : Introduction à la physique quantique.

    Merci pour vos réponses.
    Je n'arrive pas a comprendre comment cette énergie peut-elle sortir du vide.
    Derrière le "il" se cache le vide

    Sherlock.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Introduction à la physique quantique.

    Il n'y a pas d'énergie qui sort du vide.
    Le vide possède une ceraine énergie propre. Il y a des fluctuations aléatoires en permanence, et cela donne naissance à des paires particule / anti-particule. Le bilan énergétique total est neutre.
    Enfin, tout cela est une partie de la théorie de l'électrodynamique quantique. En tant que théorie elle n'est que cela. C'est notre façon la plus aboutie à l'heure actuelle de comprendre et décrire ces phénomènes.

  7. #6
    invitea8aa6d52

    Re : Introduction à la physique quantique.

    Je vous remercie pour ces réponses

    Sherlock.

Discussions similaires

  1. [Gros Débutant] Introduction à la physique quantique
    Par invitebefc81b0 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/03/2010, 19h25
  2. Mécanique quantique, une introduction philosophique de M. Bitbol.
    Par invitec9750284 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 17h10
  3. Une introduction à la gravité quantique par Bryce S. DeWitt
    Par invite2593aa43 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 20h32
  4. Introduction à la théorie algébrique et constructive des champs de Quantique
    Par invite2593aa43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 22h19
  5. Introduction à la mécanique quantique
    Par inviteafe43465 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2003, 15h30