électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

électrostatique



  1. #1
    invite02195890

    électrostatique


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un condensateur relié à un générateur, un opérateur déplace de manière quasi statique et élémentaire une des deux armatures du condensateur.
    J'ai alors dEe= deltaWop+deltaWgen
    et le théorème de l'energie cinétique a l'armature déplacée
    dEc=deltaWop+deltaWelec

    Je comprends le théorème de l'energie cinétique mais je comprends pas comment est obtenue dEe, il y a effectivement un apport du générateur en énergie mais pourquoi l'apport d'énergie électrostatique de l'opérateur et le meme que le deltaWop du dEc ? car il y a une part d'energie mécanique selon moi contenu dans deltaWop. Et pourquoi deltaWelec n'intervient pas dans dEe ?

    Ps: Ee représente l'energie électrostatique du condensateur, les delta sont des petits delta

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : électrostatique

    bonjour,

    Tu as de l'énergie electrique echangée entre le génerateur et le condensateur.

    Tu as aussi de l'energie mecanique ( qui n'est pas de l'energie cinétique car on suppose la masse des plaques nulles ) mais des forces electrostatiques comme F = Q V ( formule de reference F = 1/( 4 pi e°) q q' ) evidemment le travail de cette force quand tu eloignes les plaques de "de" est dW = F de
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite02195890

    Re : électrostatique

    oui pardon je voulais dire energie cinétique, d'accord dEc = 0 mais on peut tout de meme écrire 0 = deltaWop+deltaWelec

    Ce qui me pose problème c'est pourquoi outre le générateur dEe donc la variation d'energie électrique comporte le terme deltaWop, et pas le terme deltaWelec, la force electrique ne fait pas varier lénergie électrostatique ? et pourquoi ce sont les mêmes termes deltaWop qui interviennent dans dEe et dEc

  4. #4
    LPFR

    Re : électrostatique

    Bonjour.
    Au lieu d'écrire des formules, regardez avant ce qui arrive:
    L'opérateur sépare (par exemple) les plaques. Il faut qu'il fasse un travail contre l'attraction électrostatique des armatures.
    Comme la capacité a diminué et la tension de charge est resté la même, l'énergie électrique a diminué. Le condensateur fournit de l'énergie au générateur.

    Maintenant vous pouvez écrire des équations.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02195890

    Re : électrostatique

    j'ai bien compris ce que vous venez de m'expliquer mais ca m'aide pas a comprendre les équations que j'ai ( qui sont celles données par mon prof donc correctes...) pour ce qui est de la variation d'energie électrostatique je maintiens que je metterai en plus un terme due au travail de la force électrostatique ce qui n'est apparament pas le cas, et je ne comprends pas pourquoi il y a un terme deltaWop identique à celui de l'energie cinétique cela signifie que l'opérateur apporte exactement la meme quantité l'energie cinétique et l'energie électrostatique, c'est du moins ce que traduisent les équations

    Donc en gros je n'arrive pas en partant d'un raisonnement a retomber sur les équations, et en partant des équations à réussir à les expliquer..

    Si quelqu'un peut y arriver

    Merci en tout cas de vos réponses

  7. #6
    calculair

    Re : électrostatique

    Bonjour,

    L'energie que le generateur injecte dans le condensateur est

    dW = V dQ ( la tension reste constante car imposée par le generateur )

    avec Q = CV et dQ = V dC ( V est constant ici)
    La capacite C est inversement preportionnelle à epaisseur e entre les plaques

    donc C est de la forne C = K 1/e et dC = - K 1/e² de

    L'energie echangee avec le generateur est donc dW = V² K 1/e² de

    Qauand uaux travail pour ecarter les plaques

    dW' = F de = 1/( 4 pi e°) Q( plaque1) Q' ( plaque2) 1/e² de


    dW' = 1/(4 pi e°) Q² 1/e² de

    J'espère que c'est clair
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    invite21348749873
    Invité

    Re : électrostatique

    Bonjour
    Vous pouvez aussi voir le phénomène ainsi:
    Qhuand vous déplacez la plaque , la capacité change de dC et un courant moyen i= dq/dt = VdC/dt circule dans le circuit; si vous écartez les plaques, vous fournissez de l'énergie au generateur, si vous les rapprochez, c'est le generateur qui fournit.
    L'énergie vaut Vi dt= V²dC (V reste constant)
    Comme C= Eps0. S/e , dC= -Eps0.S.de/e²
    Et on a : V² eps0.S de/e² +F de=0 ou V² eps0.s/e²= -F

  9. #8
    invite02195890

    Re : électrostatique

    Mon problème se trouve pas dans les calculs des énergies échangées! c'est que je ne comprends pas pourquoi il n'y pas de la travail de la force électrostatique qui intervient dans la variation d'energie électrostatique, vous me répétez tous en gros que dans la variation de l'energie électrostatique intervient le générateur l'opérateur, et comment les calculer.
    Ce que je demande c'est pourquoi on ne fait pas intervenir le travail de la force électrostatique ? et pourquoi on fait intervenir la MEME quantité de travail dans les termes de variation d'énergie cinétique et de variation d'energie électrostatique

  10. #9
    invite21348749873
    Invité

    Re : électrostatique

    Citation Envoyé par yuyuu Voir le message
    Mon problème se trouve pas dans les calculs des énergies échangées! c'est que je ne comprends pas pourquoi il n'y pas de la travail de la force électrostatique qui intervient dans la variation d'energie électrostatique, vous me répétez tous en gros que dans la variation de l'energie électrostatique intervient le générateur l'opérateur, et comment les calculer.
    Ce que je demande c'est pourquoi on ne fait pas intervenir le travail de la force électrostatique ? et pourquoi on fait intervenir la MEME quantité de travail dans les termes de variation d'énergie cinétique et de variation d'energie électrostatique
    Quand vous déplacez une plaque, vous travaillez contre la force electrostatique, comme cette derniere travaille contre vous.
    Le systeme étant isolé le travail realisé contre la force electrostatique doit égaler la variation d'énergie potentielle.

  11. #10
    calculair

    Re : électrostatique

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Quand vous déplacez une plaque, vous travaillez contre la force electrostatique, comme cette derniere travaille contre vous.
    Le systeme étant isolé le travail realisé contre la force electrostatique doit égaler la variation d'énergie potentielle.
    Je me permets de completer

    Quand tu eloignes les plaques du condensateur tu fournies un travail
    Ce travail au titre de la conservation d'energie du systeme est restitue au generateur

    Dans l'autre sens quand les plaques se rapprochent, ce travail moteur des forces electrostatiques est fourni par le generateur
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Electrostatique
    Par RK dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2010, 12h57
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  3. electrostatique
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2008, 17h55
  4. electrostatique
    Par invited3dc3d8e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 14h01
  5. electrostatique
    Par invite1660b329 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2007, 07h22