Bonjour à tous .
J'ai l'exercice suivant à faire mais je bloque dès la première question .
Voici l'énoncé : Une nouvelle attraction vient d'être mise en service . c'est un véhicule sur rail qui monte à l'assaut d'une tour de 500 pieds . on arrive au bas de la tour avec une vitesse horizontale de "100 miles per hour" . On décrit ensuite un quart de cercle de rayon R pour obtenir une vitesse verticale et monter à l'assaut de la partie verticale de la tour . (je dispose de toutes les conversions dans l'énoncé : un pied = 30,5 cm etc ...)
On me demande la question suivante : la réaction normale du siège sur le passager lors du virage ascensionel passe par un maximum de 4mg (m masse du passager) En déduire le rayon de courbure du virage(la vitesse décroit au cours de la montée) ? Paul fait partie des passagers . Montrer que Paul subit un échelon d'accélération .
Mais je ne vois pas comment partir . J'ai tenté de raisonner sur la formule dT/ds=N/R mais on ne connait pas la valeur N (vecteur normal dirigé vers l'intérieur de la concavité), T vecteur tangent et s l'abscisse curviligne .
Merci d'avance pour votre aide
-----