Bonjour,
Je suis en train de lire le De rerum natura de Lucrèce, et j'aimerais avoir quelques éclaircissements contemporains.
J'annonce ici que je peux ne pas avoir compris Lucrèce, si c'est le cas et que vous le remarquez, faîtes le moi savoir.
D'autre part, mon niveau scientifique s'arrête au bac littéraire de première, donc si je connais l'existence des éléments "quarks", "antiquarks", "gluons", "mesomes", "protons", "neutrons", "électrons", je ne connais guère leurs fonctionnements, non plus si leur existence est toujours valable dans la sphère scientifique actuelle.
Ma question est la suivante :
Lucrèce affirme que "rien ne retourne au néant", c'est-à-dire que "la nature dissout toutes les choses sans jamais réduire leurs principes à néant", les "principes" désignant les particules les plus petites, nommées "atomes" dans le De Rerum natura, mais qui n'équivaut pas à ce que nous appelons "atomes", et qui peut donc désigner ces éléments dont je ne maîtrise pas les fonctionnements, les éléments qui composent le noyau des atomes notamment.
Or, que ce passe-t-il quand une cellule meurt ? Est-il vrai que strictement toutes les molécules qui la composaient restent intact ? Qu'est ce qui est alors détruit ? Sont-ce simplement les "jointures" ? Outre la sphère cellulaire, existe-t-il des théories valables aujourd'hui qui réfuteraient que "rien ne retourne au néant et tout retourne à la matière" ?
Deuxième question :
D'autre part, Lucrèce affirme que le mouvement dans le plein sans vide est impossible. Le bon sens me pousse à le croire, cependant, j'aimerais avoir votre acquiescement quant à cette opinion.
Troisième question :
De quoi est constitué le noyau d'un atome ? Avons-nous découvert des parties des parties de l'atome ?
Quelle est la force qui permet de faire exploser le noyau ?
Quatrième question :
Lucrèce semble postuler que "la matière surgit en abondance", "dans un afflux incessant et nombreux", "constamment de l'infini pour offrir de quoi réparer à temps toutes les pertes". Cela s'accorde-t-il avec la théorie de l'univers en expansion ?
A l'échelle cellulaire d'autre part, pouvons-nous dire que lorsqu'une cellule se divise pour créer une nouvelle cellule, ces deux cellules crééent des atomes nécessaires à la formation de leurs grosses molécules ? Ou bien les cellules réutilisent des atomes déjà présents qui flotteraient à côté d'elles, et qui s'associeraient par "affinité" ?
Merci de vos réponses !
Rosalie
-----