Rotation poutre iso charges uniformes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rotation poutre iso charges uniformes



  1. #1
    invite514a1fe8

    Rotation poutre iso charges uniformes


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je suis étudiant et j'ai un petit problème.
    Je voudrait utiliser la méthode des 3 moments pour déterminer les moments sur appuis d'une structure hyper.
    Cette structure est définie telle que:
    L(AB)=17 L(BC)=35 L(CD)=38 soient 4 appuis simples.
    Une charge uniforme q(1)=250kN/m de x=0 à x=67
    Une charge uniforme q(2)=25kN/m de x=67 à x=90

    Donc j'ai fait ma méthode des 3 moments sur l'appui B, j'ai alors 2 inconnues, M(B) et M(C) (sachant que M(A) et M(D) sont nuls, appuis d'extrémités)
    Ensuite je voudrai faire la méthode des 3 moments sur l'appui C, afin d'obtenir 2 équations avec 2 inconnues. Seulement mon problème vient du fait que sur la poutre CD, j'ai deux charge uniforme différentes, q(1) et q(2). Et pour utiliser cette méthode j'ai besoin de la rotation "est" de l'appui C. Or je ne sais pas comment calculer cette rotation quand on à plusieurs cas de chargement...

    Voilà si quelqu'un pourrait m'aider, ce serait sympa !

    MERCI.

    -----

  2. #2
    invite514a1fe8

    Re : Rotation poutre iso charges uniformes

    Voici la structure en pièce jointe...
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Titiou64

    Re : Rotation poutre iso charges uniformes

    salut,

    Pour trouver la rotation est sur l'appui C, tu dois utiliser la superposition.
    La rotation due à une charge partielle est la suivante :

    rot(A) =
    rot(B) =
    Images attachées Images attachées  
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  4. #4
    invite514a1fe8

    Re : Rotation poutre iso charges uniformes

    D'accord, donc si j'ai bien compris, pour trouver ma rotation au point C, je calcule "rot(C)" avec la formule, pour mes 2 différents cas de charge, que je somme ?

    En tout cas merci bien pour les formules et pour ton aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titiou64

    Re : Rotation poutre iso charges uniformes

    c'est ça.
    Pour la rotation a gauche, c'est la formule PL^3/24EI.
    Pour la rotation a droite, tu utilises la formule que je t'ai donné : une fois pour la charge rouge (a=0) et une fois pour la charge bleue.
    Pour avoir la rotation totale a droite, tu fais la somme de rouge et bleue
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  7. #6
    invited5a1fc45

    Re : Rotation poutre iso charges uniformes

    Cependant, pour la rotation à gauche, on ne peut pas considérer juste pl^3/24EI car p varie sur la travée....

    De plus, dans ta formule de rot(B) il me semble qu'il y a un problème de dimension quand tu marques qb(2a+bc)

    c'est soit qb(2a+b), qb(2a+c) ou qb(2a+b+c) tu sinon te retrouves avec quelquechose qui serait du ql^4/EI

    qui plus est, ta rotation à droite doit être égale à l'opposé de celle de gauche non?

  8. #7
    Titiou64

    Re : Rotation poutre iso charges uniformes

    Citation Envoyé par lorenzo27 Voir le message
    Cependant, pour la rotation à gauche, on ne peut pas considérer juste pl^3/24EI car p varie sur la travée....
    p est constant sur la travée BC. donc la rotation a gauche vaut bien pl3/24!

    Citation Envoyé par lorenzo27 Voir le message
    De plus, dans ta formule de rot(B) il me semble qu'il y a un problème de dimension quand tu marques qb(2a+bc)

    c'est soit qb(2a+b), qb(2a+c) ou qb(2a+b+c) tu sinon te retrouves avec quelquechose qui serait du ql^4/EI
    Tu as raison, j'ai fait une erreur de frappe en recopiant, il fallait llire pour la rotation en B, qb(2a+b)/48EIL x ....

    Citation Envoyé par lorenzo27 Voir le message
    qui plus est, ta rotation à droite doit être égale à l'opposé de celle de gauche non?
    Non! autrement, pourquoi on s'embêterait dans la formule des 3 moments a préciser wd-wg et pourquoi ne mettrait -on pas directement 2*wd?
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  9. #8
    invite514a1fe8

    Re : Rotation poutre iso charges uniformes

    Oui j'avais vu la petite erreur de frappe pour "rot(B)", mais de toute manière je ne l'utilise pas...
    Sinon pour la rotation "west", la charge est bien constante donc pas de soucis là dessus.

    Enfin, je vous remercie infiniment pour vos réponses. Si j'ai un autre petit problème, je n'hésiterai pas !

Discussions similaires

  1. casse tete pour iso extérieure, va finir en iso intérieure
    Par wLz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 23h03
  2. Rotation d'une poutre en bi-encastrement
    Par invite9326a405 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2009, 07h26
  3. formules de bresse, rotation et fleche de poutre console [exo]
    Par invite2207db0b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2008, 20h59
  4. poutre IPN : charges
    Par invite590c9013 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2008, 17h57
  5. transpondeurs ISO 11784 et ISO 11785 pour chiens et chats
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2007, 18h34