Rotation d'une poutre en bi-encastrement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rotation d'une poutre en bi-encastrement



  1. #1
    invite9326a405

    Rotation d'une poutre en bi-encastrement


    ------

    Bonjour,

    Voilà je m'adresse à vous car dans le cadre de mon travail je dois calculer la rotation d'une poutre bi-encastrée soumise à une charge répartie uniformément et une force en son milieu (en plus simple ça représente une poutre soumise à son propre poids, plus le poids de la navette au milieu de la poutre) pour avoir la déformée maxi.

    J'ai donc utilisé le théorème de Ménabréa puis celui de Casthigliano de manière à obtenir :

    une flèche due à la force de (-Fl^3)/192
    une flèche due à la charge linéique de (-ql^4)/384

    Et maintenant il me reste à calculer la rotation maxi, j'aurai donc aimé connaître la formule car je ne sais pas trop comment la calculer et je ne trouve pas la formule pour comparer avec mes pistes

    Je vous remercie, et si quelque chose ne va pas dite le

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Rotation d'une poutre en bi-encastrement

    B'jour,

    Tu veux la pente maxi de la poutre (env au 1/4 de la longueur) ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite9326a405

    Re : Rotation d'une poutre en bi-encastrement

    Oui voilà, car le but est de déterminer l'angle d'inclinaison du chariot, car il transmet des images en infra rouge, donc il faut toujours qu'ils soient alignés sur l'horizontal avec son récepteur

  4. #4
    mécano41

    Re : Rotation d'une poutre en bi-encastrement

    Bonjour,

    Voici une appli. EXCEL. Je n'ai pas recalculé, j'ai seulement utilisé ce que j'avais sous la main pour les 2 types de déformées, j'ai ajouté et j'ai dérivé pour avoir la pente.

    Pour la charge ponctuelle, l'équation n'est valable que de 0 à L/2 (mais comme c'est symétrique...)

    Si Sitalgo (salut!) peut vérifier avec d'autres méthodes...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Rotation d'une poutre en bi-encastrement

    En relisant ton message #3...je me rends compte que ce que l'on a dit plus haut ne convient pas car cela correspond à la pente le long de la poutre lorsque le chariot est au centre, on calcule donc la rotation maxi qui se trouve effectivement à environ L/4 alors que le chariot est à L/2 hors cela, tu t'en moques...ce que tu veux c'est connaître l'inclinaison de ton chariot là où il se trouve.

    Il faut donc additionner la déformée due à la charge répartie (celle-ci est symétrique et ne varie pas) et la déformée due au poids du chariot (celle-là n'est pas symétrique et varie en fonction de la position du chariot) et faire la dérivée de cette somme pour chaque position du chariot...

    C'est plus compliqué... Je vais regarder si je sais faire ...

    Cordialement

  7. #6
    mécano41

    Re : Rotation d'une poutre en bi-encastrement

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    ...alors que le chariot est à L/2 hors cela, tu t'en moques...
    Il faut lire :

    ...alors que le chariot est à L/2 or, cela, tu t'en moques...

    sinon, cela ne veut rien dire...

  8. #7
    sitalgo

    Re : Rotation d'une poutre en bi-encastrement

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Voici une appli. EXCEL. Je n'ai pas recalculé, j'ai seulement utilisé ce que j'avais sous la main pour les 2 types de déformées, j'ai ajouté et j'ai dérivé pour avoir la pente.

    Si Sitalgo (salut!) peut vérifier avec d'autres méthodes...
    Salut aussi !
    Avec des déformations faibles il suffit d'additionner les effets. Donc pas d'autre méthode pour masochiste. Les équations que j'avais n'étaient pas bonnes (relevées sur internet), je me suis donc arraché les cheveux quelques heures et repris les tiennes.
    On voit que le point d'inflexion de la flèche est un peu à gauche de L/4 à cause de la charge répartie, ce qui est correct.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    mécano41

    Re : Rotation d'une poutre en bi-encastrement

    Bonsoir,

    Voici une application qui prend en compte ce que j'ai dit précédemment.
    Tu as les calculs manuels dans le fichier. Tu peux faire bouger la position du poids du chariot et voir l'angle à cet endroit.

    Fais des essais et dis-moi...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    mécano41

    Re : Rotation d'une poutre en bi-encastrement

    Bonjour,

    Pour info : j'ai vérifié les résultats avec RDM6...je trouve la même chose

    Dans la cellule E4, j'ai oublié de supprimer " à L/2 " qui provenait de la première appli...à corriger...

    J'ai ajouté, à côté de H9, une cellule qui duplique P41 (en mm) ; ce sera plus pratique ; car dans ton calcul de déviation de faisceau, il faut prendre en compte l'angle du chariot mais également la flèche qui le fait descendre...enfin...tout dépend des valeurs réelles et de la précision souhaitée...

    Je ne remets pas le fichier avec ces modifs. mineures pour ne pas surcharger le forum...on verra plus tard.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul d'une poutre
    Par invite26e30f94 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2009, 11h45
  2. Deformation d'une poutre
    Par info@roptech.ca dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2009, 01h00
  3. formules de bresse, rotation et fleche de poutre console [exo]
    Par invite2207db0b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2008, 20h59
  4. Flexion d'une poutre
    Par invite865d0e17 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 22h04
  5. Fleche d'une poutre
    Par invite2addbd4a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2007, 11h37